Chauffer avec lampe infrarouge + PHOTOS du terra

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Haricot_Magique
Messages : 85
Enregistré le : 31 mars 2008 17:53
Localisation : Banlieue Est !

Chauffer avec lampe infrarouge + PHOTOS du terra

Message par Haricot_Magique »

Salut à tous,

Je vous expose mon soucis : j'ai un terra lowland en polystyrène extrudé (95x80x70) qui est éclairé par 2 tubes de 15w. Les températures sont de 23° la journée (grâce aux tubes qui sont à l'intérieur) et vers 19/20° la nuit.

J'aimerai installer un système de chauffage principalement pour la nuit et un peu le jour (car les tubes vont passer à l'extérieur du terra), je vise 23° la nuit et 26° la journée...

Je n'ai pas de substrat au fond, juste des billes d'argile dans 4-5 cm d'eau. Donc je ne pense pas pouvoir utiliser de cordon chauffant.
J'ai déjà éclaté un chauffage d'aquarium car je l'avais mis dans un bac avec de l'eau et le niveau a trop baissé :cry:

Que pensez vous de ça : http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 1027939298 ?

Je me demande si les infrarouges ne risquent pas de perturber les plantes ?

A moins que quelqu'un ait une autre solution miracle ?
Modifié en dernier par Haricot_Magique le 13 nov. 2008 21:46, modifié 1 fois.



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Les infrarouges sont émis pas n'importe quelle lampe et même par n'importe quelle source de lumière et/chaleur, de toute façon. Je ne vois pas de raison que ça perturbe une plante.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Certes toutes les lampes produisent des infrarouges, mais c'est comme pour les molécules actives : la différence entre un poison et un médicament est souvent une question de dosage !

J'ai vu des retours négatifs avec ces lampes infrarouges sur les plantes, car elles les asséchaient trop alors je suis prudent à leur encontre.

As-tu regardé du côté des cordons chauffants pour terrarium, qui eux ne souffriraient pas d'un manque d'eau ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Haricot_Magique
Messages : 85
Enregistré le : 31 mars 2008 17:53
Localisation : Banlieue Est !

Message par Haricot_Magique »

Effectivement lolo n'importe quelle lampe émet des infrarouges : pour le chauffage de jour il n'y aurait pas de pbm je pense mais la nuit j'ai peur que les plantes saturent/n'aiment pas (ne n'est pas naturel de recevoir des infrarouges la nuit).

Pour les cordons je ne saurai pas ou les installer : j'ai lu sur le forum qu'il fallait les mettre sous du substrat pour ceux de type 'aquariophilie' et je n'en ai pas.

Ceux pour reptiles supportent-ils l'humidité ou l'eau ?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

sinon de chez les reptiliens outre les cordons tu as les plaques chauffantes qui elles se posent tout simplement sur le sol.

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Yossarian
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2007 14:31
Localisation : La creche (79)

Message par Yossarian »

Perso j'utilise une ampoule céramique de 100 w dans mon terra (100*100*60) ce qui me permet un gain de température de l'ordre de 9-10°c.
Pour réguler la tmp, l'ai branche l'ampoule sur un minuteur ... a toi de trouver le bon réglage de temps pour obtenir la chaleur désirée.

Par contre, ne prend pas une ampoule trop puissante (en l'occurrence, essaye avec la 60w puis si pas suffisant passe a 100) vu que ton terra est en poly extrudé car il retiendra bien la chaleur et évite de placer tes plantes trop près de l'ampoule car son contact est très chaud. De plus j'ai placé un ventilo de PC juste au dessus pour assurer un meilleure circulation de l'air chaud à l'ensemble du terra.
Je suis très satisfait du système. L'hygro est de l'ordre de 75% le jour et + de 85% la nuit.
Si tu as des pbs d'hygro, adjoins-y un brumi ... ca compensera au cas où.

J'utilise ce système depuis 2 mois ( c'est vrai que j'ai pas des masses de recul) mais mes plantes (nep highlands+hel) semble ne pas s'en plaindre du tout...
Perso, je l'éteint le soir + pshitt + bac de glaçon = diminution de 10°c (j'obtiens donc 25°c le jour et +/- 15° la nuit)


PS : Les cordon chauffant n'ont pas un rendement terrible (à mes yeux), j'ai laissé tomber.

Haricot_Magique
Messages : 85
Enregistré le : 31 mars 2008 17:53
Localisation : Banlieue Est !

Message par Haricot_Magique »

Ok merci à tous !

Je vais éviter tapis et cordons chauffants car à mon avis ils ne s'adaptent dans les milieux ou ils peuvent entrer en contact avec de l'eau.

Je pense que je testerai la lampe infrarouge, peut être en protégeant les plantes du rayonnement.

Et sinon quelqu'un peut me donner une idée de l'augmentation de T° dans ce type de volume avec des turbo-néons, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Je pense en acquérir bientôt :cool:

Encore merci

PS : ce soir je vous mettrai une photo du terra !

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Haricot_Magique a écrit :Je pense que je testerai la lampe infrarouge, peut être en protégeant les plantes du rayonnement.
Ben dans ce cas c'est l'objet que tu vas utiliser pour protéger les plantes qui va chauffer, il faut ensuite que celui-ci transmette la chaleur à l'air du terra. Je trouve ça un peu compliqué et pas forcement efficace, à vérifier.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Haricot_Magique
Messages : 85
Enregistré le : 31 mars 2008 17:53
Localisation : Banlieue Est !

Message par Haricot_Magique »

Ce sera donc sans doute turbo-néons + lampe infrarouge s'il faut chauffer la nuit...

Dedans il y a :
- N. Gracilis
- N. Reinwardtiana
- N. Ampullaria
- N. Rafflesiana

- Phalaenopsis Mannii
- Aerangis Biloba
- Phalaenopsis LeroyMerlinicum
- Epidendrum Jardilandinica (ça pousse comme du chiendent ça, si quelqu'un sait comment ça ce bouture j'en offre !!!)
:lol:

Et des semis de Myrmecodia à venir...

sandidu122
Messages : 1
Enregistré le : 29 févr. 2012 13:53

lampe infrarouge

Message par sandidu122 »

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais on me conseille aussi d' utiliser des lampes infrarouges pour mes plantes, le problème c'est que je ne sais pas combien de temps il faut les allumer et comment les disposer dans la serre

Répondre