chauffage serre ?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
mi_mad
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2008 19:16
Localisation : AIN
Contact :

chauffage serre ?

Message par mi_mad »

Désirant maintenir ma serre de 15 m2 hors gel ( environ 5 degrés ) cet hiver , et , n'ayant pas d'électricité :( , j'aimerais savoir si un chauffage propane serait OK .
Quelqu'un utilise ce genre de chauffage ?
Un poele à pétrole serait mieux ?
J'aimerais avoir l'avis des "serristes " avant d'investir :roll:
Merci



seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

les poeles a petrole et tout comme les poele a gaz degagent un peu de co2
ils sont munis maintenant d une securité qui stoppe l appareil quand la limite est depassé (alors peut etre avec une ventilation )
mais attend quand meme les reponses des pros

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Deja il faut que tu isole bien ta serre (le papier bulle est le mieux selon moi et le plus pratique à mettre en place car il laisse passer la lumière).

J'utilise un chauffage branché sur le secteur EDF et je pense que c'est le plus simple.
Vois si tu peux amener l'electricité jusqu'à ta serre, ca serait plus simple en fin de compte et ca reviendrai moins cher je pense (eh oui le pétrole ca augmente et le gaz aussi).

Et je te conseille de maintenir une température mini de 1-2°C car sinon ca va te couter cher $$$ :) !


Matthieu

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Maker a écrit :J'utilise un chauffage branché sur le secteur EDF et je pense que c'est le plus simple.
heu, oui, mais quand y'a une coupure, meme courte et que ca coupe tout... j'en connais qui en ont fait les frais.
Pour ce qui est du propane, le probleme c'est les fuites, donc effectivement, pour un truc qui doit "tourner" tout seul, je dirais que le fuel est mieux.
Par contre avant toute chose, comme le dit Maker isole bien ta serre sinon autant chauffer les petits oiseaux ;-)!
caro

mi_mad
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2008 19:16
Localisation : AIN
Contact :

Message par mi_mad »

CARO : pourquoi y aurait-il des fuites avec le propane ???

CATSIMK : sur ton lien je ne vois rien de solaire.....!

catsimk
Messages : 91
Enregistré le : 04 nov. 2008 11:22
Localisation : charleroi

Message par catsimk »

ben si il y a meme plusieur magasin
http://www.bomosun.be/
http://www.climatisation.be/

et il y a les pompes a chaleur, je n'y avait pas pensé tout a l'heure

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

catsimk a écrit : et le solaire ..... pas de polution,
attention aux a priori foireux : c'est super polluant de faire un panneau solaire...
Mais ca peut quand même être une solution effectivement.
Heu, le propane, pourquoi des fuites.... ben c'est un gaz, si la flamme s'eteint, le propane peut continuer à se diffuser, tu rentres dans ta serre, la porte metallique frotte, une etincelle, paf, boom, et tes plantes n'ont plus besoin d'être réchauffée pour un bout de temps, et toi non plus au passage.....
c'est si incongrus que ca de rappeler que le gaz c'est pas inoffensif et que ca peut être dangereux si c'est pas utilisé dans de bonnes conditions ??! et pour moi un petit chauffage de serre qui doit marcher "tout seul" la nuit c'est pas les meilleures conditions qui soient (sinon j'ai rien contre le gaz, j'ai une chaudière gaz à la maison).
caro

catsimk
Messages : 91
Enregistré le : 04 nov. 2008 11:22
Localisation : charleroi

Message par catsimk »

caro dit; (sinon j'ai rien contre le gaz, j'ai une chaudière gaz à la maison).
je change la mienne pour l'instant, de chaudière
dacord avec toi, ca polue de fabriquer des panneaux solaire, mais pour fabriquer n'inporte quoi ca polue, meme pour faire un pot en plastique pour nos plantes HELAS

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Est-ce que quelqu'un a essayé de placer des reservoirs d'eau, peints en noir. Ils chauffent le jour et restituent un peu de chaleur la nuit. Ce n'est peut-être pas suffisant néanmoins.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Pépée a écrit :Est-ce que quelqu'un a essayé de placer des reservoirs d'eau, peints en noir. Ils chauffent le jour et restituent un peu de chaleur la nuit. Ce n'est peut-être pas suffisant néanmoins.
hélas ça ne fonctionne bien que quand il y a du soleil, quand il fait gris et froid, comme cela arrive régulièrement en hiver, ça ne fonctionne pas et en été, cela fait que tu as trop de chaleur dans ta serre... Le puits canadien me semble la meilleure solution "écolo" pour réguler les températures d'une serre...

Répondre