Après la tourbière ..... le projet de serre ..

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Après la tourbière ..... le projet de serre ..

Message par Kermit »

La tourbière ayant le temps de se "stabiliser" jusqu'au printemps, je m'occupe de la suite des hostilités ...

Je vais ma lancer dans la paperasse pour me lancer au printemps dans la construction de mon "abri de jardin / serre"

Donc, je pars sur une structure de 20m² .... 5*4. La moitié sera destiné a l'abri de jardin et l'autre moitié à la serre.

Donc, premier choix, et c'est la que j'ai besoin de votre expérience :
il faut mieux que je découpe dans le sens de la longueur ou de la largeur ? (reformulé :lol: : vous pensez qu'il vaut mieux que la serre fasse 2.5*4m ou 2*5m ...)
Je pense faire des plans de travail de 60cm de large (redites moi si c'est pas assez ou trop ;) ) ce qui me ferait soit un espace de passage de 80 cm entre les 2 plans. Vous pensez que c'est assez, ou il vaut mieux partir sur 2.50 de large et partir avec des plans de travail de 70 et 1.10M au milieu ?

Merci

Kermit



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il est préférable d'avoir la meilleure inertie thermique dans une serre, pour cela, la forme 2.5*4 est meilleure que 2*5 car le rapport surfaces de vitres / volume y est plus faible...

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Ok Féfé ... ça, c'est faifait ;)

Donc, je vais partir sur du 2.5*4 .... On verra l'agencement intérieur après ...

Sinon, faut que je pense a l'arrivée d'électricité ..
L'eau de pluie, avec les chéneaux ....
L'extraction d'air, y'a rien besoin a part un trou et l'électricité ...
L'humidité, je me ferais offrir un peu plus tard le gros truc qui en fait plein (hydrofooger)

Vous voyez autre chose au niveau structurel ou apport ?

Kermit

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

peut etre un chauffage, suivant les especes que tu comptes y mettre

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

no problemo a écrit :peut etre un chauffage, suivant les especes que tu comptes y mettre
et qui dit chauffage dit bonne isolation...
Saint muluensis priez pour nous!

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

salut,
tu veux y mettre quoi et y faire quoi dans ta serre?
j'ai construit la mienne et je pense déjà à la prochaine.
sans chauffage, sans brumisateur: pas assez écolonomique :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Un autre truc, si tu prévois une extraction d'air, il faut que tu ait une entrée d'air pour quand ton extracteur se mettra en route.

On avait le problème dans la serre ou je bossais. Quand les extracteurs se mettaient en route, on avait des problèmes avec les portes (difficultés à les ouvrir et les fermer) du fait de la dépression induite par les extracteurs...

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

un lolo de plus a écrit :
no problemo a écrit :peut etre un chauffage, suivant les especes que tu comptes y mettre
et qui dit chauffage dit bonne isolation...
Bin le chauffage, je comptais mettre une radiateur electrique ... peut etre a bain d'huile pour l'inertie ....
- Pour l'isolation : l'ossature sera en bois, je recouvrirais ou de fenetre de recup, ou en polycarbonate. Le coté nord (le seul ou il n'y aura pas de lumière) sera occupé par l'abri de jardin. Ce sera donc "isolé" au nord (j'isolerais si nécessaire ce mur du coté abri).
- Pour le souci d'aération évoqué par Féfé : je mettrais donc une entrée et une sortie :D merci !
- L'hydrofogger sera commandé par un hygrostat.

Sinon à l'intérieur, je comptais faire un peu de culture, et maintenir différentes espèce de neps et mes quelques orchidées. Je pense que ce sera du highland, mais j'attends que ce soit finit pour voir les paramètres dont je disposerais .... j'adapterais mes choix en fonction des possibilités qui me seront offertes ;)

Si vous voyez autre chose ... :p

Tiens, vous avez quoi au sol ?

Kermit

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

alors pour la serre ce n'est pas le bon moment car on approche de l'hivers.
vous allez me dire mais pourquoi ce n'est pas le bon moment?
tout simplement que les fondations faites dans un sol dur et froid seront perturbées au printemps lors du réchauffement et du ramolissement du sol !

le mieux serait d'attendre le printemps,
faire une fondation correcte,
monter une rangée de parpaing d'environ 60cm de haut,
monter les parois,
faire le toit avec un système d'ouverture pour l'été.

de fabriquer sa serre coute généralement plus cher, mais on peut avoir moins de pertes thermiques et c'est du sur mesure :wink:

pour le chauffage du peux faire un pseudo puits canadien sous la base de la serre :wink:
ca nécessite de faire un bon trou assez profond, mais tu aura plus d'inertie car plus de volume pour la même surface vitrée :wink:

après tu as toujours la solution du tout fait :roll:

Répondre