Probleme de Refroidissement et de chauffage.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Plantes-carnivores39
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2008 8:36
Localisation : Jura

Probleme de Refroidissement et de chauffage.

Message par Plantes-carnivores39 »

Bonjour, a tous.
J'ai cherher mais je n'est pas trouver se qui me convenait.
Alor pour 2009 je vais avoir une serre tunnel.
Donc ma serre de 5m2 me servira a plus rien donc j'envisage de crée une serre tropical Higland pour les nepenthes qui sont superbe.
Le seul probleme c'est le refroidissement et le chauffage et l'éclairage en hiver.
Pour l'hiver j'envisage de prendre un radiateur electrique pour mettre dedans est se que sa irai ? Si sa ne va pas qu'est se que je pourrait mettre pour chauffer la serre en hiver ?
pour l'eclairage quelle type de lumiere je doit utilisé ?
Et enfin pour l'été, pour refroidir ma serre la nuit quelle type d'installation je doit mettre pour qu'il y est au moin un ecart de 10 degrés.
Puis je mettre quelque Heliamphora dedans ?

Edit : Est ce que un radiateur de salle de bain pourra faire l'affaire ?

Merci a tous pour vos reponse.
Cordialement Valentin.
Modifié en dernier par Plantes-carnivores39 le 20 sept. 2008 12:42, modifié 2 fois.



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Probleme de Refroidissement.

Message par un lolo de plus »

Plantes-carnivores39 a écrit :Pour l'hiver j'envisage de prendre un radiateur electrique pour mettre dedans est se que sa irai ? Si sa ne va pas qu'est se que je pourrait mettre pour chauffer la serre en hiver ?
C'est ce que font les gens qui ont des serres. Mais pour que ça fonctionne sans dilapider trop de watts, il faudra soigner l'isolation de ta serre.
5surtout que l'hievr jurassien est pas réputé pour être doux...)

Il faut aussi être sur de la fiabilité: si une nuit le courant est coupé, adieu les plantes.

pour l'eclairage quelle type de lumiere je doit utilisé ?
Si la serre est bien exposée en pleine lumière, normalement même en hiver ça suffit. Et il faudra peut-être la protéger un peu en été. Pour pas avoir 45°C le jour...

Et enfin pour l'été, pour refroidir ma serre la nuit quelle type d'installation je doit mettre pour qu'il y est au moin un ecart de 10 degrés.
Puis je mettre quelque Heliamphora dedans ?


Pas grand chose à faire, à part ventiler et se débrouiller pour avoir une bonne évaporation (l'eau emmène pas mal de calories en se vaporisant).

Il y a bien des idées du style puits vendéen, mais peux de cultivateurs ont testé pour le moment.
Saint muluensis priez pour nous!

Plantes-carnivores39
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2008 8:36
Localisation : Jura

Message par Plantes-carnivores39 »

Merci Lolo.

Je compte prendre un truc avec thermostat pour le chauffage l'hiver et bien isoler avec bache a bulle et lainne de ver.
Je vais aussi mettre un fogger.
Le seul probleme c'est l'hiver pour le chauffage j'ai deux solution.
On ma dit que avec un radiateur de sale de bain sa n'irai pas a cause que sa souffle sa serait mieu avec un thermostat.
Aussi se qui est envisagable sur baumaux il vende un chauffage a petrole 2 tete un truc comme sa.

Donc j'espere bien que mon prjet va etre realisable avec un peu de chance ?

De plus Lolo j'Habite en plaine pas en altidute.
Cette hiver on a eu -5 dans ma serre il fesait 0 degres.

Voila Merci a toi !
Adepte des Nepenthes.

Recherche Nepenthes Lowland,Highland.
Et quelque Heliamphora Merci.

Plantes-carnivores39
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2008 8:36
Localisation : Jura

Message par Plantes-carnivores39 »

Bonjour, Alor je n'arrete pas de penser comment je pourrais faire pour ma serre nepenthes higland.Mais mon projet et bientot fini il restera plus que a acheter le materiel don j'ai besoin.
Je conte mettre un Radiateur electrique dans ma serre pour chauffer l'hiver.
Pour le refroidissement je pense que une simple ventilation suffit la nuit ?
Du papier bulle tous autour de ma serre l'hiver pour garder la chaleur.
Ensuite je vais bettoné le sol de ma serre, pour mettre mes 3 table au seront installée mes nepenthes higland.
Voila et une derniere chose un drap pour ombrager l'ete !
Voila je pense que tous sa me semble pas mal ?
Et biensur reste l'achat des plantes et des pots !
Pots de 13 x 13 x 12 cous en pensez quoi ?

Voila merci.
Adepte des Nepenthes.

Recherche Nepenthes Lowland,Highland.
Et quelque Heliamphora Merci.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Plantes-carnivores39 a écrit : Et bien sur reste l'achat des plantes et des pots !
Pots de 13 x 13 x 12 vous en pensez quoi ?
Ben ça dépend. Pour de jeunes neps ou des neps de taille "moyenne" ça va très bien, pour de grandes plantes il faut plus grand. Tout dépend de la taille du réseau racinaire en fait.

Quand au drap pour ombrager l'été, je pense que le plus dur est de trouver le tissu qui va bien (qui résiste aux intempéries sans se dégrader trop vite, ni être propice à d'éventuelles moisissures)

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Plantes-carnivores39
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2008 8:36
Localisation : Jura

Message par Plantes-carnivores39 »

Oki Merci lolo de plus !
Adepte des Nepenthes.

Recherche Nepenthes Lowland,Highland.
Et quelque Heliamphora Merci.

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

un lolo de plus a écrit :
Plantes-carnivores39 a écrit : Et bien sur reste l'achat des plantes et des pots !
Pots de 13 x 13 x 12 vous en pensez quoi ?
Ben ça dépend. Pour de jeunes neps ou des neps de taille "moyenne" ça va très bien, pour de grandes plantes il faut plus grand. Tout dépend de la taille du réseau racinaire en fait.

Quand au drap pour ombrager l'été, je pense que le plus dur est de trouver le tissu qui va bien (qui résiste aux intempéries sans se dégrader trop vite, ni être propice à d'éventuelles moisissures)

Lolo
Salut !

Pour le drap je pense qu' il vaut mieux le mettre à l' intérieur et le mouiller comme ça ça fait monter l' hygrométrie, il séchera avec la chaleur, l' idéal c' est de trouver de vieux draps en coton bien épais.
Pour l' hiver chez garden serre, ils vendent des chauffages à pétrole à partir de 57 € + le port ce qui doit faire 70 € maxi avec le port mais il faut ajouter le pétrole après.

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Plantes-carnivores39
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2008 8:36
Localisation : Jura

Message par Plantes-carnivores39 »

Hello,Oui, mais est se que sa peut chauffer une serre de 5m2 carrer ?
Est se que le petrole qui brule l'evaporation est bon pour les plantes ( nepenthes ) ?
Adepte des Nepenthes.

Recherche Nepenthes Lowland,Highland.
Et quelque Heliamphora Merci.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je ne suis pas certain qu'un chauffage à pétrole soit très adéquat car c'est difficile à automatiser et donc la régulation de la T est impossible. Ou alors acheter un chauffage à pétrole avec thermostat (électrique).

bonneinstall'

Plantes-carnivores39
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2008 8:36
Localisation : Jura

Message par Plantes-carnivores39 »

Salut, Kohleric tu opterais pour qeulle solution ?
Radiateur de salle de bain... ?
Adepte des Nepenthes.

Recherche Nepenthes Lowland,Highland.
Et quelque Heliamphora Merci.

Répondre