Terrarium pour Nepenthes ... et autres

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Yossarian
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2007 14:31
Localisation : La creche (79)

Terrarium pour Nepenthes ... et autres

Message par Yossarian »

Bonjour à tous,
Voila, je suis inscrit de puis plus d'un an mais je n'ai que tres peu posté sur le forum trouvant le plus souvent réponses à mes questions en farfouillant un peu partout.

Mais aujourd'hui je prend la plume pour vous montrer le terrarium que je suis en train de construire.
Pour commencer, je tiens à préciser que je cultive depuis plus de 3 ans des PC, au début avec un succès relatif ... n'ayant pas internet, glaner des infos auprès des vendeurs de jardimachin n'est pas très productif ... mais je m'y suis remis sérieusement depuis 1.5-2 ans avec plus de conviction et de "savoir".

L'origine de cette passion est le fruit de mes études (ecologue) et j'ai eu l'immense opportunité de travailler au Conservatoire des Sites Lorrains qui s'occupent de la conservation, de la préservation des espaces naturels dont notamment les tourbières du massif des Vosges. J'ai bcp bossé sur la reserve deu Tanet-Gazon du Faing (dont la zone interdite ... recensement des pop. de Grand Tétra...) mais également su le suivi hydrique d'autres tourbières bcp moins connu mais d'une grande richesse botanique et floristique ... donc j'ai pas mal côtoyé nos PC indigènes et l'envie d'en cultivé m'est ainsi venue (il va s'en dire que je ne possède pas de PC issu de ces sites ... la seule chose que je me suis permis, c'est le prélèvement d'un brin de sphaigne qui a fait pas mal de petit depuis ;-)
Voila pour la petite présentation ...

Avant d'en venir au fait, rions un peu ensemble !!!
Voici mon premier "terra" qui comme vous pouvez l'imaginer me donner pas entièrement satisfaction !!!
Par la suite (il ya un an), j'ai acheté un exoterra de 60*60*45 qui fut vraiment mon premier essai concluant dans la culture des nepenthes.
Dc depuis un an je cultive N x ventrata et x hookeriana ainsi que clipeata, veitchii et sibuyanensis (version lowland, Wistua)


Mais la place commence a manquer, j'ai donc décidé d'acquérir un nouveau terra. En cherchant bien dans les boutiques spécialisé et petites annonces je n'ai pas reçu a trouver chaussures a mon pied ou alors a des prix plus qu'affolant.

Il m'est donc venu l'idée d'en construire un moi-même. En parcourant le forum j'ai eu le déclic en lisant le post d'Un lolo de plus sur son terra en profilé et j'ai donc décidé de faire la même chose.
Pourquoi cette solution ? et bien je dois dire que je trouve assez inesthétique les terra en polystyrène (juste une question de gout,en quelque sorte)
Les dimensions de la bete sont d'1m sur 1m et 60 cm de profondeur ce qui me convient que partiellement car tout le monde n'a pas, comme un lolo de +, une Caro a la maison voulant ce laisser envahir par un "énorme" terra (veinard, va) mais je suis qd même content de la taille qu'il fait car cela me permettra de "voir venir" ...

Coté technique, je vous passe les détails et pour les plus intéressé je vous renvoie au post précédemment cité pour plus d'explications.
En gros il m'est revenu qd même assez cher même qi j'ai aucune idée du prix total. Très certainement dans les 400euros mais étalé sur plusieurs mois.
Il sera alimenté par une ecolite de 125W (ce qui est mieux qu'auparavant car je n'avais que de biolux de 18W).
Le fond sera totalement inondé avec un cable chauffant (je ne suis aujourd'hui qu'en phase de test afin de savoir s'il est bien étanche) mais je pense que j'arriverai à un certain delta T° me premettant d'accueillir des Nepenthes "intermédiaires".
Pour l'heur actuelle, je n'est aucune idée de cette valeur mais je pense pouvoir obtenir une variation de température de l'orde de 7-10°c entre le jour et la nuit.
J'en vient donc aux plantes : je suis fortement intérrése par N ephippiata, lowii, hamata, tentaculata, et ramispina.
Je sais que certaines d'entre elles sont assez exigeantes et je ne les acquerrai que si j'estime obtenir des conditions satisfaisantes.
J'en profite donc pour passer un message aux heureux propriétaires de ces plantes : si vous avez qq rejet et/ou graines de cotés et que vous estimez que j'ai les conditions nécessaires pour accueillir vos rejetons, faites moi signes :wink:


Voila pour ce long post ... Mais en presque deux ans de présence et seulement 4-5 messages, j'essaie de rattraper le retard.

J'attends bien entendu vous remarques et conseils.

Lus



kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Très joli terra, il a l'air très bien. Par contre, c'est une mauvaise idée de mettre la lampe à l'intérieur car elles ne sont pas prévues pour être utilisée dans un environnement humide (danger pour toi).
Si tu peux avoir 7-10°C d'amplitude thermique, N ephippiata, lowii, et ramispina seront très bien. Pour les autre je ne sais pas car je ne les ai pas en culture (Hamata est capricieux en terme de température semble-t-il). Après j'ai bien un Villosa qui pousse très bien alors que mes conditions ne sont pas ultra-highland.

Bonne culture

Yossarian
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2007 14:31
Localisation : La creche (79)

Message par Yossarian »

La douille est isolé par une petite boite en plastique étanche.
Aucun composant électronique n'est "a l'air libre", et seul la lampe est est dans le terra.
Néanmoins je me demande effectivement si elle supportera cette humidité mais je pense que ce sera bon du fait de la température qu'elle dégage ... mais je me trompe peut-être !!! :?

La phase de test est commencé depuis ce matin seulement est cela semble bon ...

Villosa, j'hesite pas mal effectivement vu le post-it concernant les nepenthes d'altitudes... Je serai bien tenté par elle mais j'hésite. Quelles conditions de culture lui offres-tu?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Effectivement son architecture me rappelle mon terra! :D
Par contre je vois que tu as mis des goussets de renfort, c'est une très bonne idée. Le mien est un peu trop "déformable", surtout vu les dimensions.

Je rejoins Kohleric sur le problème de la lampe: pas très rassurant avec l'humidité, et en plus même si ce genre de lampe chauffe moins que d'autre, placée à l'intérieur la température va vite monter.
Je te suggère d'en mettre plutôt 2 à l'extérieur. Quitte à ne pas faire marcher en permanece les 2 ensemble d'ailleurs (avec les petits programmateurs on peut faire des miracles)

Pour le choix des plantes, ça va dépendre de la température bien sur. Si tu veux des highlands, il serait bon de placer le terra dans une pièce assez fraiche.
Evite les "monstres" aussi: il sera vite rempli de toute façon. (Entretemps tu auras convaincu ta copine qu'il faut en construire un 2X plus grand)

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Yossarian
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2007 14:31
Localisation : La creche (79)

Message par Yossarian »

A dire vrai, j'ai pal mal hésité a mettre la lampe hors du terra car la plaque du haut est du plexi bricomachin et j'ai peur qu'il se déforme et/ou blanchisse avec le temps. Qu'en pensez-vous?

De plus, la solution que j'ai pour l'instant adopté me permet de régler en hauteur la lampe m'évitant ainsi d'avoir a compenser la hauteur par l'achat d'une nouvelle lampe.
Pensez vous que l'isolation de la douille ne soit pas suffisant pour sécuriser tout ça?

Pour les plantes, je ne cherche pas forcément a mettre des highlands du type aristolochioides super exigeante en termes de variations de T° mais plutot des plantes assez tolérantes a des conditions intermédiaires

PS : les goussets me semblait effectivement "manqué" à ton terra (je dis cela au vu des photos seulement) J'ai également ajouté des barres de renforts sur tout le pourtour afin de consolidé les plaques de plexi

@ un lolo de plus : si tu savais les négociations pour aboutir a ce terra dans le salon !!! Pour 2X plus grand va falloir que je la drogue en continue ou que j'achete un chateau pour la convaincre :D

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Yossarian a écrit :A dire vrai, j'ai pal mal hésité a mettre la lampe hors du terra car la plaque du haut est du plexi bricomachin et j'ai peur qu'il se déforme et/ou blanchisse avec le temps. Qu'en pensez-vous?
Ca dépend quel type de plastique c'est. En fait c'est rarement du vrai plexiglas.
Certains résistent bien, d'autre moins... ca tiendra un certain temps du moins.
Pour pas si cher tu pourrais trouver une plaque de verre je pense.

De plus, la solution que j'ai pour l'instant adopté me permet de régler en hauteur la lampe m'évitant ainsi d'avoir a compenser la hauteur par l'achat d'une nouvelle lampe.
Pensez vous que l'isolation de la douille ne soit pas suffisant pour sécuriser tout ça?
Je ne sais pas trop.... Il doit y avoir moyen, mais restera le problème de la température.

Pour les plantes, je ne cherche pas forcément a mettre des highlands du type aristolochioides super exigeante en termes de variations de T° mais plutot des plantes assez tolérantes a des conditions intermédiaires
Oui mais quand même. Si tu as en permanence plus de 20°C même la nuit et que l'été la lampe amène le tout à 35°C en journée, ça va pas le faire. Même avec des intermédiaires tolérants. Tu risque d'e^tre limité aux lowlands.

Il va être où ce terrarium?
Quel orientation? devant une fenêtre? Pièce fraiche (cave, chambre orientée au nord...) ?

@ un lolo de plus : si tu savais les négociations pour aboutir a ce terra dans le salon !!! Pour 2X plus grand va falloir que je la drogue en continue ou que j'achete un chateau pour la convaincre :D


L'alcool ça peut aussi marcher (mais dans ce cas il faut en profiter pour faire signer une autorisation de construction de terrarium géant).
Sinon, montre que c'est toi le chef de famille en tembourinant bruyamment sur ton torse poilu. :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Yossarian a écrit :Villosa, j'hesite pas mal effectivement vu le post-it concernant les nepenthes d'altitudes... Je serai bien tenté par elle mais j'hésite. Quelles conditions de culture lui offres-tu?
Il est dans un mélange 40% sphaigne (décédée au Chili) 40% perlite et 20% tourbe. A 1 mètre d'une envirolite 200W (séparée par une vitre en verre mais le plexi fonctionne aussi très bien, si ça blanchi, on remplace). Vers 75%HR le jour et 80-90% la nuit. En terme de température, 25°C max le jour et vers 15°C la nuit (pas ultra-highland).

Yossarian
Messages : 18
Enregistré le : 11 avr. 2007 14:31
Localisation : La creche (79)

Message par Yossarian »

Ca dépend quel type de plastique c'est. En fait c'est rarement du vrai plexiglas.
Certains résistent bien, d'autre moins... ca tiendra un certain temps du moins.
Pour pas si cher tu pourrais trouver une plaque de verre je pense.
Le plastique? ben en fait je sais pas trop mais je pense pas avoir le top du top ... et puis l'achat du verre ben ca commence a faire lourd dans la facture mais tu n'as certainement pas tort
Je ne sais pas trop.... Il doit y avoir moyen, mais restera le problème de la température.
Si tu as en permanence plus de 20°C même la nuit et que l'été la lampe amène le tout à 35°C en journée, ça va pas le faire. Même avec des intermédiaires tolérants. Tu risque d'e^tre limité aux lowlands.

Il va être où ce terrarium?
Quel orientation? devant une fenêtre? Pièce fraiche (cave, chambre orientée au nord...) ?
Pour l'instant, et je n'essaye que depuis ce matin, je monte seulement a 25° et encore.
Le terra est dans le salon (genre très grande pièce de vie avec une grande inertie thermique) où la t° n'est jamais excessive (je pense qu'en temps normal, il ne fait jamais plus de 21° chez nous même en été) ce qui me fait penser que la lampe a l'intérieur permettra de compenser cette relative faiblesse de température pour la culture des neps et, qd, elle sera éteinte permettra la diminution de température au dessous des 20°
Sinon, montre que c'est toi le chef de famille en tembourinant bruyamment sur ton torse poilu.
Ben ma foi ca marche pas ... elle a de la répartie la petite ... enfin bon, je ne me plaint pas trop qd même surtout que l'exoterra devait "etre le plus gros truc que t'auras et c'est tout et me fait plus chié avec tes conneries !!!!"

PS à kohleric: merci pour tes renseignements, mais je vois que tu a qd meme une différence de 10° entre le jour et la nuit, ce que je ne pense pas pouvoir obtenir sans un systeme de réfrigération adéquate

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Mmmmh, si tu as tout le temps des températures entre 20 et 25, ça sent plus le lowland quand même...

Remarque ça laisse quelques possibilités sympas : n. adnata, bellii, albomarginata, reinwardtiana.... ce sont des lowlands "modérés" qui n'ont pas besoin d'autant de chaleur que d'autres en plus. ces températures assez "moyennes" leur conviendraient bien.

Pour le verre: chez un verrier semi-grossiste et pour une simple découpe rectangulaire, c'est pas si cher. Si c'est que pour le toit en plus...
Certains plastiques coutent plus cher que du bète erre brut de 4mm d'ailleurs.

Et pis... bon courage pour les négociations avec Madame. Ca a pô l'air facile chez toi... :?
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre