Fabrication de mon terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Fabrication de mon terrarium

Message par Acidmaster »

Ça y ai, j'ai fait mon terrarium (75*50*70) !!! Je créé donc un post dans le but de montrer à ceux qui veulent en fabriquer un comment faire

(même si je ne pense pas avoir la science infuse...)

Tout d'abord, faire un plan (ne prenez pas le mien, la version photographiée est fausse...)

Image

pour le verre, soit récupérer de vieilles vitres comme moi :D ou bien l'acheter à environ 30€ voir moins le m².

Vous pouvez soit faire faire couper le verre si vous êtes juste en quantité (j'en ai eu pour 20€), soit acheter un couteau à verre (15€) et vous

entrainer un petit peu vous verrez pour du 4 / 5 mm c'est très facile. Pour rabattre les angles une ponceuse à bande ira très bien, poncez dans

le sens de la vitre pour éviter de faire des éclats.

Pour coller le verre du rubson spéciale aquarium ira très bien.

-pensez à bien nettoyer les vitre (à l'alcool par exemple) pour que le joint accroche bien

-Si vous voulez de beaux joints, collez du scotch pour éviter tout débordement (pensez à compter l'épaisseur du verre + largeur du joint)

Image

-Si vous ne voulez pas en avoir plein les doigts, un outil très pratique existe pour faire les joints :

Image

-Commencez par les vitres 'intérieurs' (celle ou la mastique sera appliqué sur la tranche) que vous collez sur la base

-une fois que toutes les plaques sont collée, vous pouvez parfaire les joints :

Image

-pour maintenir l'ensemble tout les moyen sont bon (en principe sans cales ca tiens assez bien mais bon... :

Image

-Ayant une pompe j'ai créé une zone pour la garder accessible (de plus ca me permet de faire le niveau d'eau) :

Image

-après 24h, vous pourrez tester l'étanchéité :

Image

Comme vous pouvez le voir un ventilo (de processeur de PC) permettra de ventiler, je l'ai branché à un vieux transfo universel qui permet de

faire varier le voltage (donc la vitesse du ventilo) de 3 à 12 volts

-les portes coulissent dans un double rail aluminium. J'ai du coller des baguettes plastique sur la tranche des porte pour qu'elles coulissent

mieux.

-pour la pompe, elle sert surtout pour que l'eau ne soit pas stagnante. 4 dérivation permettront d'arroser en cas de nécessité ou de faire une

future cascade (pour l'instant c'est très pratique pour se rincer les mains lorsque l'on plante les PC...)


Image

-mettres des billes d'argile au fond, pensez à les rincer avant de les mettre dans le terrarium à moins d'aimer l'eau rouge (ca peut être

décoratif) :wink:

-l'aquanappe permet de ne pas mélanger substrat et blles d'argile (honnêtement les 2 faces ne sont pas pareils, je ne sais pas si elle est mise

à l'endroit :? )

Image

-on ajoute le substrat (j'ai fait 2/3 tourbes, 1/3 perlite et vermiculite pour les dionées et drosera, 50/50 pour les nepenthes) :

Image

au final voila ce que ca donne :

Image

La lumière est fournie par 2*55W de néons philips croissance, la rampe est attachée via 2 ventouses collées en haut et 2 tiges inox qui me

permettent de régler la hauteur.

Les dionées et drosera sont en fait dans une jardinière enterrée pour pouvoir les sortir pendant l'hiver, je les mettrai peut être dehors plus

tôt si je n'ai plus la place car j'attend 5 nouvelles plantes : 3 nepenthe, 1 pinguicula 1 cephalotus de chez wistuba

Tout commentaire est le bien venu, j'espère en avoir aider certains avec ce post.



mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

la construction est propre, RAS

cependant... Dionée en terra, bof bof... jamais réussi à en faire tenir une dans ces conditions...

et les néons me paraissent proches... peut etre meme trop proche, si on prend en considération la brume...

Capensis n'est habituellement pas recommandée en terra... mais bon, chez moi ca a très bien poussé... jusqu'aux premières fleurs...

et l'aération? elle est suffisante?

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Je sais pour dionée et drosera, j'avais déjà posté à ce sujet. Je les ai mises là faute de place ailleurs mais bon elles risques fort de se retrouvé accroché au balcon en jardinière toute l'année, ce que je n'ai pas fait jusque là car le balcon n'est pas super accessible).

Pour l'aération pour l'instant ca va (il n'y a qu'une vitre sur les deux (il y a eu de la casse pendant le transport :( ) Une fois que les deux seront mises je compte faire tourner le ventilo 30 minutes tout les jours ou laisser les porte entrouvertes (je pense que le ventilo sera mieux car étant en hauteur il fera moins tomber l'hygrométrie).

Pour les néons ils sont à 25cm (ca fait monter la température à 23° au niveau des plantes), je pense donc que ca doit pas poser trop de problèmes, si tu pense que c'est trop près je peux les monter.

necromicon
Messages : 520
Enregistré le : 09 août 2007 20:18
Localisation : loire-atlantique

Message par necromicon »

je trouve le néon vachement près des plantes :!: sinon ton terra est vraiment superbe :wink:
la meilleure façon de vivre c'est d'assumer ses choix

M&M's
Messages : 134
Enregistré le : 22 nov. 2007 20:26
Localisation : lyon

Message par M&M's »

salut tres beau boulot qu'elles sont les dimentions du terrarium??en tous cas je pense que tes nepenthes vont se plaire la dedan

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Pour le néon je viens de le rehausser à 30 cm (pas du sol mais de la plus haute plante). Les dimensions du terrarium sont L=75, l=50, h=70.

Au passage j'ai trouvé une autre utilité à mon terra : support pour mon jeux d'échec (pas encore complet) que je ne pouvais mettre nul part :e112 :

Image

merci pour vos remarques

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Oh un jeu d'échec sur les Terres du Milieu! Du tengwar partout :jsuisamoureux:

Sur le terra...que dire, je suis assez fan des terra paysagés mais bon il faudra du temps pour qu'il ai "une gueule". Lamia16 en avait un très beau. Il est passé aux batraciens :lol:
La distance Néons-plantes ne me choc pas du tout (sauf peut-être pour le Nepenthes...et encore), juste la Greenbox dans le terra...l'échauffement sera important en été, attention.

Lolo

alexval78
Messages : 235
Enregistré le : 03 mars 2007 12:01
Localisation : Achères (78)
Contact :

Message par alexval78 »

Acidmaster a écrit : Au passage j'ai trouvé une autre utilité à mon terra : support pour mon jeux d'échec (pas encore complet) que je ne pouvais mettre nul part :e112 :

Image
salut
comme moi il te manque Sauron non ?
je ne sais pas si tu as vu, mais il y a une autre série de figurines !
en tout cas ca a de la gueule !
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Il m'en manque 3 dont sauron (je suis abonné, j'espère qu'il ne me manque pas les premières pièces...). Oui j'ai vu les figurines (avec un socle à la base) mais bon, je trouve l'échiquier potentiellement plus utile et assez cher si tu compte au total pour ne suivre qu'une collection...

Ah je viens de voir le deuxième jeux d'echec avec des figurines plus orientées 'créatures' :

http://www.macollection.fr/minisite/sda ... _set2.html

Tu parlai peut être de celui-là ?

Personnellement je préfère le premier...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Salut.
Attention aux billes d'argiles, elle dégorgent, avec le temps, des sels minéraux qui ne sont pas bienvenus dans un contexte de milieu acide et pauvre. Préfère le sable non calcaire, plus neutre.
Très belle réalisation. :)
A plus.

Répondre