terra et ventilation

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

terra et ventilation

Message par mrgreth »

Bonjour
j'ai remarqué que ceux qui ont un terra plutot fermé ventile leur installation à l'aide d'un petit ventilateur de PC (PC pour Personnal Computer, pas Plantes Carnivores hein)

je me pose plusieurs questions par rapport à ce type d'installation:

comment adapter un ventilateur de PC à cette utilisation sans avoir à se passer du couple alimentation/carte mère?
il me semble avoir vu plusieurs cas différents, soit le ventilateur est directement à l'intérieur et sert juste à faire 'bouger' l'air, soit le ventilateur est dans la paroi et sert à faire rentrer l'air "frais" de l'exterieur dans le terra... et dans ce cas, pourquoi ne préférez vous pas plutot mettre 2 ventilateurs, 1 qui aspire l'air et l'autre qui rejète l'air, afin de créer un flux d'air?



lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

alors il y a deux types d'utilisation :
- le ventillo est à l'intérieur et a ce moment il ne fait que circuler l'air sans renouvelle,ent ce qui ne cree pas de perte dans le taux d'humidité
- le ventillo amène de l'air neuf, à ce moment le taux d'humidité diminu car tu as une circulation avec l'extérieur

pour ma partje suis plus pour un ventillo en interne sans renouvellement avec l'extérieur, ,ais il faut que le volume du terra soit assez impportant. le fait de brasser l'air empêche l'air stagnant et donc la formation de moisissure. il est recommander d'ouvrir le terra de temps en temps pour faire un changement d'air, mais la perte d'humidité sera ponctuelle :wink:

Cyrgon
Messages : 23
Enregistré le : 02 janv. 2008 10:08
Localisation : 38

Message par Cyrgon »

Plutot que de mettre deux ventilos, il est preferable pour garder une humidité correcte (qui ne descend pas en dessous de 70%) de ne mettre qu'un ventilo en extraction d'air et l'air neuf rentrera tout seul dans le terrarium à cause de la "depression" crée (en petit terrarium par contre),


Et pour l'alimentation c'est super simple (mais il y a deja un post la dessus) tu prend un adaptateur ancien (genre vieux modem 56k, maximum 12V) tu coupes la fiche au bout et tu mets un sucre à la place pour relier ton ventilateur et ton alimentation,

Ca evite d'avoir a trimballer une alimentation de pc souvent lourde et surtout très moche :D

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut je rejoins les explications de Lovinfosse. Pour ma part j'ai utilisé les deux systèmes.

Dans mon terra lowland j'ai un ventilo qui aspire l'air extérieur pour renouveller l'air intérieur. Grace au volume important du terra je n'ai pas trop de perte d'hygrometrie. Le ventilo ne tourne pas non plus en permanence, cela ne sert a rien. Il doit tourner environ 4 fois 15 minutes par 24 heures. Ce ventilo est brnaché sur un chargeur de téléphone en 3.5V. Il est donc sous alimenté, mais c'est bien suffisant et cela évite de dessecher les plantes en contact direct avec le flux d'air sec.

Pour le terra highland, étant donné que je voulais être bien isolé pour la production de froid, les ventilos sont placés uniquement à l'intérieur.
Ils brassent l'air sans en apporter, cela ne m'empèche pas de ventiler de temps à autre pour l'arrosage. Ces deux ventilos sont branchés sur une alim de PC qui me sert aussi pour alimenter un système Peltier d'un troisième terra.


:wink:
Fred

Le site de Normandionée

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

perso, j'utilise deux ventilos de 80mm placés en haut du terra. celui de droite aspire l air extérieur et celui de gauche aspire l air du terra. cela crée une circulation.
ils fontionnent 10minutes une fois par semaine, entre 17h50 et 18h00 le dimanche.
le taux d humidité diminue mais juste apres, l extinction, la pompe démarre ainsi que le brumisateur, ce qui rattrape la perte.
voila :)

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

Cyrgon a écrit : Et pour l'alimentation c'est super simple (mais il y a deja un post la dessus) tu prend un adaptateur ancien (genre vieux modem 56k, maximum 12V) tu coupes la fiche au bout et tu mets un sucre à la place pour relier ton ventilateur et ton alimentation
ah oui, en effet, pas con cette idée... elle ne me serait jamais venue en tete tout seul... mais en y repensant, c'est tout a fait logique... suffit juste de prendre une alim en fonction de la puissance à laquelle on veut faire tourner le ventilo...

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

Genesis a écrit :perso, j'utilise deux ventilos de 80mm placés en haut du terra. celui de droite aspire l air extérieur et celui de gauche aspire l air du terra. cela crée une circulation.
ils fontionnent 10minutes une fois par semaine, entre 17h50 et 18h00 le dimanche.
le taux d humidité diminue mais juste apres, l extinction, la pompe démarre ainsi que le brumisateur, ce qui rattrape la perte.
voila :)

je me doutais que tu interviendrais :wink:

CaRNivoRuS
Messages : 84
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:16
Localisation : la grand croix 42320

Message par CaRNivoRuS »

Pour l alimentation du mien j ai pris un vieux chargeur de portable
Je crois que dans notre societe de consommation l on doit tous avoir un vieu chargeur qui traine quelque part
@ +
SI TOUS, MOI PAS !!!!

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

ah pourquoi ça mrgreth? :)

a propos des ventilateurs de pc, ce sont des brushless (electroniques) donc ils consomment peu. pas besoin de grosse alim, comme il a été dit, un simple petit chargeur ou adaptateur secteur de récup va tres bien :)
pour info, en général ils commencent à tourner à 5v

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Les miens tournent en 3.5 V
Fred

Le site de Normandionée

Répondre