turbo néon avec 1 seul néon

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

turbo néon avec 1 seul néon

Message par Mad »

Est ce que quelqu'un sait comment "bricoler" son turbo néon pour qu'il ne fonctionne avec qu'un seul néon ?
Avec un seul tube le circuit est ouvert et je pense qu'il suffit de le fermer quelque part (mettre un bout de fil à la place du tube absent ?), mais j'ai pas envie d'y aller au hasard au risque de faire griller le ballast électronique...



Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Je n'utilise pas d'éclairage artificiel mais je sais qu'il existe des éclairages néon avec un seul néon (j'en ai un dans ma cuisine) donc c'est possible.
Tu es sur que le circuit est ouvert avec un seul tube ,
Parce que lorsqu'un néon grille dans un éclairage double l'autre continue de fonctionner. :wink:

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

En effet les turbo neon fonctionnent avec deux tube uniquement et la conception du balast electronique ne permet aparement pas de faire fonctionner avec un seul tube.
Si tu met un fil a la place du tube a mon avis tu va tou faire griller.
A+
Vincent

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

zut... c'est pour faire un essai chez quelqu'un, et on a peur que 110W soit trop puissant.

Le circuit est bien ouvert car sur le ballast il y à 6 sorties : 3 pour chaque tube (qui ont 4 pins) et le pin libre entre les deux tubes et mis en commun. Et en enlevant un des tubes rien ne s'allume :lol:

Voici le schéma de branchement :
Image

Et je me dis qu'il faudrait fermer le circuit entre les bornes 3 et 4 pour enlever le tubes de droite (sur le schéma) mais un simple fil c'est peut être un peu cavalier :?

alexval78
Messages : 235
Enregistré le : 03 mars 2007 12:01
Localisation : Achères (78)
Contact :

Message par alexval78 »

salut !
t'as pas peur de faire griller ou ton balast ou ton tube ?
car si le tube recoit trop de jus ca va pas faire de bonnes choses !
bon courage quand meme
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

La puissance du ballast peut être supérieure à celle du tube, en tous cas en ferromagnétique. Je ne pense pas que le tube risque quoi que ce soit, mais si je le grille ce n'est pas le plus dramatique à changer (10€).
Par contre, j'ai pas envie de cour-circuiter le ballast qui ne coute pas le même prix et n'est pas prévu pour être remplacé, même si je suis bricoleur ça doit être chiant.

Edit : après quelques recherches, je pense que ces ballasts ne sont conçus idéalement que pour 2 tubes, même si leur puissance peut varier. Et on en trouve pour 17€.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ai fait un essais en débranchant le fil 1 ou le 2 et même résultat : tout s'allume très bien ::e21

Répondre