Terrarium à Nep

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
moinoux
Messages : 529
Enregistré le : 03 mars 2006 19:49
Localisation : Savigny sur orge (Essonne (91))
Contact :

Terrarium à Nep

Message par moinoux »

Alors, ayant un "pseudo terrarium" actuellement trop petit pour y mettre du nep et ayant un éclairage plus que médiocre, j'ai eu l'idée de faire un projet pour remplacer l'aquarium et son meuble. Voici le premier croquis et ses dimensions :



Image



L'armature (ce qui tien les parois quoi), serait en tassaux de bois, du meme que le coffrage qui camouflerait les néons. Les parois, dans un matériaux économique et esthétique. J'hésite à faire l'arrière et les cotés en polycarbonate...



Coté néons, j'ai besoin de votre aide ! que choisir, sachant qu'il me faut les ballastes compris, que j'ai juste à faire un coffrage ;) Il me faut un éclairage adapté et avec un bon rapport qualité prix.


Pour les étagères, je pense les faire en "grillage rigide" souvent utilisé pour faire les clotures droites. Trempé dans du plastique, il ne rouillerait pas et serait neutre.


Le fond, serait constitué d'une réserve d'eau et de billes d'argiles pour l'hygrométrie.


Maintenant, il me reste à estimer le coup de la fabrication et l'éventuelle récupération des matériaux pour économiser un peu !

Juste une chose : Les Nepenthes seront des Nep de plaine !

Je crois avoir été clair, merci de votre aide !


Moinoux

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

Je pense que c'est bon...J'ai beaucoup "travailler" pendant un moment pour ce meme genre de terrarium...Mais je pense reelement le créé au printemps.
:wink:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

A première vue, 2 choses sont à revoir:

- sur le schéma tu mets 2 étagères.... ça veut dire que les neps du dessus empêcheront la lumière d'arriver aux neps du dessous. Je pense qu'il ne faut qu'un niveau.

- la construction en bois... faut voir comment ça réagit à l'humidité, n'oublie pas que dans le terra l'hygro est élevée. Ca peut assez rapidement se ramollir/se déformer/pourrir/noircir.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, fais quand même attention a tes néons, même si ça dégage pas énormément de chaleur, il faut quand même pas qu'ils soient totalement enfermés, de plus électricité et eau ne font pas bon ménage donc isole bien le compartiment qui contient tes néons de celui contenant tes plantes, par exemple par une feuille de plexiglass...

Quitte a mettre des néons, comme tu n'as "que" 65 cm de largeur, vu qu tu ne pourras mettre que des 18W, je pense qu'en mettre 4 au lieu de 2 te donnera de meilleurs résultats.
Pour ce qui est du type de néon, il en existe pas mal mais il faut faire attention, chaque néon a un "code" qui renseigne sur sa teinte. Il est composé de 3 chiffres, le premier indique le rendu des couleurs, 9 étant le meilleur et plus c'est petit moins c'est bon (il est rare de trouver en dessous de 6). La différence de prix n'étant pas toujours très importante entre les 7 8 et 9, il vaut mieux prendre directement dans le 9. Les deux chiffres suivants indiquent la température de couleur (ce sont les deux premiers chiffres de la température en °K) Pour avoir de bonnes lumières je te conseille de ne pas descendre en dessous de 50 (ou alors en panachage avec d'autre types de néons).
En gros je te conseille des tubes soit 850 et plus dans les 800 ou alors 950 et plus dans les 900...
J'aurais a faire ça, j'utiliserais des teintes 950, 954 ou 965 (type biolux).

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Merci des infos sur ces codes, je savais pas que ça voulais dire ça (donc, en plus, t'es un pro en ampoule? :lol: )

Pour le terra, le polystyrène, c'est plutôt pas beau mais c'est pas cher et c'est facile à mettre en oeuvre (ça se coupe à la scie et c'est léger). Le verre c'est plus joli, tu peux faire en poly avec plexi devant et sur les cotés. Pour les lampes, un mètre c'est trop haut pour des néons normaux, ça doit aller pour des turbos-néons ou envirolite (110 pour turbo et 125 W pour envirolite).
1lolo2+ a raison, l'étagère au milieu c'est pas bon, préfère la culture sur une étagère basse plus des grilles sur les paroies pour faire culture verticale (ça le fait très bien). Oui, il faut bien isoler les lampes du terra pour limiter évaporation et électrocution.
Si tu le fais en polystyrène, ne colle pas à la colle spéciale polystyrène (c'est nul) mais à la colle silicone pour aquarium.

sinon c'est bon :D

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

kohleric a écrit :Merci des infos sur ces codes, je savais pas que ça voulais dire ça (donc, en plus, t'es un pro en ampoule? :lol: )
bah c'est une déformation professionelle, vu que je bosse dans une serre, il faut bien que je me tappe tout un tas de documentation a lire sur le sujet pour faire au mieux avec le minimum de moyens...

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Ferréol a écrit :
kohleric a écrit :Merci des infos sur ces codes, je savais pas que ça voulais dire ça (donc, en plus, t'es un pro en ampoule? :lol: )
bah c'est une déformation professionelle, vu que je bosse dans une serre, il faut bien que je me tappe tout un tas de documentation a lire sur le sujet pour faire au mieux avec le minimum de moyens...
Et on pourrait se faire la prochaine réunion dionée IdF dans ta serre ? :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

kohleric a écrit : Et on pourrait se faire la prochaine réunion dionée IdF dans ta serre ? :wink:
Bah se faire une réunion dedans, je sais pas si c'est trop possible (c'est pas vraiment une serre ouverte au public et puis au niveau de problèmes d'assurance, je crois pas que les gens soient couverts en dehors de heures d'ouverture de la fac), mais si il y en a qui veulent venir me voir au boulot, c'est tout a fait possible...

moinoux
Messages : 529
Enregistré le : 03 mars 2006 19:49
Localisation : Savigny sur orge (Essonne (91))
Contact :

Message par moinoux »

Du neuf ! Beaucoup d'avancés techniques !
Déja, le nouveau schéma, nouveau projet, entièrement revu !

Image

1ère ligne, le terra nu, c'est à dire avec ses plaques de polystyrene, et son dessus en bois pour porter les néons.
2ème ligne, le terra et son coffrage en bois qui cache l'intégralité du polystyrene + les vitres devant.

Donc, les infos récoltées sont :

-> la taille de mes plaques (polystyrene identique à celui des caisses à viande, je pense que c'est bon, c'est utilisé pour l'isolation ^^) est de 99 de long, 50 de large et 7cm d'épaisseur ( ). Donc va y avoir du collage dans l'air Au final, en collant 5 plaques, sinon 6 ^^

-> la taille interieur du terra a été revue, forceent, j'avais pas pris en compte certains trucs :
a) la hauteur entre les néons et le fond était de 40, donc une chose : les pots ! 20cm au max et couramment 15cm donc ça nous fait des plantes barbecues, pas top !
b) quit à augmenter, j'ai fait augmenter d'une bonne longueur, histoire de pouvoir loger du monde de grande taille ! donc hauteur de 80cm avec 10cm à la première étagère et 20cm de pot donc espace de 50cm jusqu'aux néons !
c) longueur de 60cm à l'interieur au lieu de 50 car quite à faire grand, on fait GRAND !
d) Largeur de 50 passée à 60 car fortement conseillé !
=> ce qui nous donne une taille totale sans coffrage (pas encore estimé !) de 80 de long, 67 de profondeur, et 90-95cm de hauteur !

-> Pour la lumière j'ai trouvé des terras avec 1 néon green box 110W, d'autres avec 2, donc je sais pas sinon j'ai aussi trouvé un mélange cool white OSRAM de 36W je crois ou sinon mélange 1NDL + grolux, je sais pas, c'est très flou

-> les plantes dedans, bah que j'ai
Nepenthes x hookeriana
Nepenthes x ventrata
Nepenthes miranda
Brocchinia reducta
Et à venir Ampullaria (les autres, plus tard )

Voilà Voilà, j'attend vos conseils !! Merci
Moinoux

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

La taille me semble bien pour voir venir. En 7 cm d'épaisseur ça va te faire beaucoup de colle mais ce sera du costaud !
Par contre sur ton dessin ce sont des charnières pour tes vitres ? Si oui c'est pas évident à installer, tu devrais peut-être mettre des glissières "double U" car ce sera plus pratique à réaliser.

Répondre