Des p'tites tofs

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Campanulata x Maxima

Image

Image

Gracilis

Image

Northiana

Image



speeddy31
Messages : 290
Enregistré le : 01 nov. 2006 10:32
Contact :

Message par speeddy31 »

superbes népenthés !comme toujours d'ailleur!!ton gracilis et énorme!!
Me contacter si vous avez des boutures de dionaea disponible.

tropical_mate
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2007 13:43
Localisation : Switzerland

kohleric/gracilis

Message par tropical_mate »

Salut kohleric :D

Je trouve ton terrarium lowland et tes nepenthes de plus en plus beaux :cool:
J'adore également le fond tapissé de verdure grimpante .... cela met
une belle ambiance tropicale.

Le péristome du N. île de France est magnifique.

Pour ton N. gracilis, je suis étonné par la grandeur des urnes ....
Et j'ai jamais vu une tige si foncée alors que le feuillage reste d'un beau vert. Cette couleur de tige sombre violet-noir me fait penser à un N. hirsuta adulte. Les feuilles de ta plante ne sont pas vraiment décurrentes comme sur un vrai N. gracilis (mais on ne voit pas très bien) .... et on a l'impression que la section de la tige est rond, comme celle d'un N. tobaica qui est pareille à un gros 'spaguetti' et dont les feuilles ne sont absolument pas décurrentes. Je sais qu'il existe dans le sud de la thailande un N. gracilis très foncé, de petite taille mais toute la plante est foncée et non pas uniquement la tige (un peu comme ton rejet sur la première photo).

Donc bizarre .... En tout cas c'est une belle plante et très intéressante.
Je trouve que tu devrais nous faire une photo en détail de la portion complète entre deux feuilles de la tige. Il y a un petit travail d'indentification à faire et ce serait également utile d'en connaître le pays de provenance.

Bonne suite dans tes cultures
jamie

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Re: kohleric/gracilis

Message par kohleric »

tropical_mate a écrit :Pour ton N. gracilis, je suis étonné par la grandeur des urnes ....
Et j'ai jamais vu une tige si foncée alors que le feuillage reste d'un beau vert. Cette couleur de tige sombre violet-noir me fait penser à un N. hirsuta adulte. Les feuilles de ta plante ne sont pas vraiment décurrentes comme sur un vrai N. gracilis (mais on ne voit pas très bien) .... et on a l'impression que la section de la tige est rond, comme celle d'un N. tobaica qui est pareille à un gros 'spaguetti' et dont les feuilles ne sont absolument pas décurrentes. Je sais qu'il existe dans le sud de la thailande un N. gracilis très foncé, de petite taille mais toute la plante est foncée et non pas uniquement la tige (un peu comme ton rejet sur la première photo).

Donc bizarre .... En tout cas c'est une belle plante et très intéressante.
Je trouve que tu devrais nous faire une photo en détail de la portion complète entre deux feuilles de la tige. Il y a un petit travail d'indentification à faire et ce serait également utile d'en connaître le pays de provenance.
Merci pour les compliments.

Oui pour Gracilis c'est effectivement une plante qui est un peu différente de la "forme type". Je vais tacher de prendre des photos qui permettront de faire cette observation des feuilles : décurrente ou non ?
J'ai regardé pour mon hirsuta (hispida ?) mais il est trop petit pour se faire une idée précise.

Pour les urnes, je n'ai pas mesuré mais les dernières doivent dépasser les 10 cm sans l'opercule.

à pluche

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Je viens de faire quelques photos plus précises pour vérifier tout ça.

Image

Je trouve que les feuilles ne sont pas décurrentes, non ?

Les urnes :

En voici une (ancienne) :

Image

Image

Je ne sais pas trop quoi en penser mais ça n'a pas trop d'importance car la plante est jolie :lol:

tropical_mate
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2007 13:43
Localisation : Switzerland

Kohleric/tob

Message par tropical_mate »

Salut :)

Je ne cultive pas de N. gracilis pour montrer en détail l’attache des feuilles.
Mais voici un N. X Trichocarpa (Hybr.naturel N. ampullaria X N. gracilis)
qui présente, comme son parent N. gracilis, des feuilles décurrentes :
Image

Eh oui Kohleric, la tige de ton N. gracilis est non décurrente .... ce n’est donc pas un N. gracilis, c’est presque à coup sûr un N. tobaica.
D’ailleurs Zara, l’avait deviné, plus haut dans ce post.
Tu verras que lorsque ta plante va prendre de l’âge, les ailes des urnes supérieures auront tendance à disparaître (comme pour N. reinwardtiana).
D’autre part, le N. gracilis a un diamètre d’opercule un peu plus petit et horizontal (moins incliné) que N. tobaica.
Et les urnes de N. gracilis sont un peu plus cylindriques et verticales jusqu’en bas .....

En ce qui concerne la coloration très foncée de la tige, certains clônes de N. tobaica ont effectivement, une tige presque noire (photo que j'ai prise in-situ au Lac Toba (Sumatra) :
Image

chouette le contraste non ??

Maintenant pour être 100% sûr, il te faudra attendre la floraison.
Les pédicelles de la hampe florale de N. tobaica on chacun 2 organes floraux alors que ceux de gracilis n’en n’ont que un.

Une autre différence : N. tobaica peut tout-à-fait être cultivée en lowland
mais N. gracilis ne supporte pas le froid prolongé. Une bouture placée pendant 1 mois en terrarium highland nous renseignerait également ...

J’espère que tu nous montreras d’autres tofs ...
jamie :cool:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut Jamie,

Merci beaucoup pour ces infos. Il semble donc que l'on s'éloigne de plus en plus d'un gracilis pour un tobaica. Pour le moment je n'ai pas prévu de faire de bouture mais il faudrait effectivement que je fasse le test dont tu parles.

J'ai acheté ce nepenthes il y a pas mal de temps à JJL. Je me demande si je ne vais pas le contacter pour lui demander des informations. Je ne remets pas en cause son sérieux car l'erreur est humaine et dans le cas présent il y a vraiment peu de dommage (voir pas du tout).

tropical_mate
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2007 13:43
Localisation : Switzerland

Kohleric

Message par tropical_mate »

Tout-à-fait d’accord avec toi Kohleric :D

il n’y a aucun mal ..... JJL est un gar sérieux et toutes les plantes que j’ai de lui ont toujours été d’excellente qualité !! En tout cas, la photo de N. gracilis affichée sur son site montre apparemment bien un gracilis ....

Bonne culture
jamie

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Nepenthes Ephippiata

Image

Singalana (merci 1lolo2+, c'est ta bouture de juin dernier)

Image

Image

Image

Densiflora

Image

Fusca

Image

Et pour changer un peu,

Des semis de l'année dernière :

Image

Image

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Éric Éric !! Toi un des dinosaures de ce Forum. Italique et majuscule uniquement pour la première lettre du non de genre, pas celui de l'espèce boudiou :lol:

Mignonnes ces urnettes. J'aime beaucoup ephippiata probablement à cause de son affinité avec lowii, très mignon ce Nepenthes.

Pour le semis, moi je dis ; "Barbie grosse menteuse" !! des dionées de cette taille là après 1 an !! Ouai ouai à d'autres !

Lolo

Répondre