Mon terra lowland a explosé

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Mon terra lowland a explosé

Message par kohleric »

Salut à tous,

Pourtant on est dimanche, et normalement le dimanche tout va bien, en plus il fait beau et les oiseaux chantent....
Et bien non, c'est la m....

Mon terra lowland a explosé :(
Bon, "explosé" est peut-être un peu fort car je n'ai pas retrouvé les plantes éparpillées dans mon salon mais ça reflète plutôt bien mon sentiment.

Je me réveille ce matin, frais et disposé à bien glandouiller toute la journée, je me sers un petit café et stupeur .... il y a une petite mare de flotte sous mon terra. la barre de polystyrène qui est en dessous des vitres en plexi baille largement et de l'eau s'échappe par petites gouttes.
L'origine du désastre est une mauvaise conception initiale, il fait 1,25 m de long et je l'ai mis sur du contre-plaqué 20 mm sur 4 roulettes. Depuis le temps que je l'ai construit, le poids des plantes et de l'eau ayant largement augmenté, la planche a commencé à fléchir (peut-être sous l'effet des quelques fuites initiales que j'avais réparé). Sous l'effet du fléchissement, la colle n'a pas résisté et a donc laché.

Pourtant, j'avais fait au mieux, me semblait-il à l'époque :
- colle spéciale polystyrène, mais mes plaques de polystyrène étaient pas coupées très droit donc fragilité possible,
- joint silicone, j'avais pris du joint transparent, j'en ai peut-être pas mis partout, ce que je n'ai pas pu voir,
- bâche plastique, les barres qui tiennent les grilles verticalement pour suspendre mes pots l'ont peut-être troué malgré l'ajout de "calles" en plastique.

J'en tire certaines conclusions qui pourront servir à d'autres :
- pour les terra assez long, mettre 6 roulettes ou pas du tout pour éviter fléchissement de la planche,
- ne pas écouter les vendeurs et ne pas mettre de ciment-colle spéciale pour le polystyrène mais plutôt un truc plus élastique une fois sec,
- mettre du joint blanc car c'est plus facile de vérifier qu'il y en a partout,
- pour la bache, si colle + joint OK, alors pas besoin d'en mettre normalement.

Je suis en train de construire un autre terra (highland) et j'ai pris en compte ces facteurs (6 roulettes, mastique de fixation haute résistance à l'arrachement, joint silicone blanc et non translucide) mais je pense que je vais aussi tester qu'il ne fuit vraiment pas en mettant quelques litres d'eau dedans pour voir si tout va bien sur quelques jours.

Je viens d'enlever les 30 litres d'eau restant au fond pour éviter de les retrouver sur ma moquette.

Ah, et un "petit détail" :
Éviter de mettre tout l'électricité par terre à coté du terra comme moi mais prévoir les fuites et mettre les multi-prises, alim 12V et autres machins branchés sur du 220 V hors de portée d'éventuelles fuites :roll:

Et pour finir, je me demande si je vais pas demander un joli terra en verre au père noël cette année.



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Arf, mon pauvre Éric :(
Bon tu vas en tirer les enseignements nécessaires et faire péter un Terra parfait la prochaine.
Sérieux j'ai eu peur pour toi en lisant le titre de ton post, je croyais qu'un terra en verre avait explosé, genre tout le verre tranchant qui décapite les plantes ! ouf c'est pas ça, ça me semble moins grave finalement même si c'est gênant.

C'est bien de partager les échecs comme les succès !

Les plantes vont bien au moins ?

Lolo

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Mon terra lowland a explosé

Message par un lolo de plus »

kohleric a écrit :L'origine du désastre est une mauvaise conception initiale, il fait 1,25 m de long et je l'ai mis sur du contre-plaqué 20 mm sur 4 roulettes. Depuis le temps que je l'ai construit, le poids des plantes et de l'eau ayant largement augmenté, la planche a commencé à fléchir (peut-être sous l'effet des quelques fuites initiales que j'avais réparé). Sous l'effet du fléchissement, la colle n'a pas résisté et a donc laché.


- pour les terra assez long, mettre 6 roulettes ou pas du tout pour éviter fléchissement de la planche,
Salut

Désolé pour toi, mais maintenant que tu es un bricoleur fou tu vas vite nous réparer ça :wink:

Il m'est arrivé la même chose dans mes terras highland: les "planchers" des terras font 1m20 de long sur 70 de large, avec le temps ça fléchit. Et la colle n'aime pas...

Et j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi: mettre plus de roulettes sous le terra du bas (j'en avais mis une 5e au milieu mais c'est insuffisant), et des pièces rigidificatrices sous le plancher du terra du haut.

Idéalement, il aurait fallu que je fixe mieux l'armature en alu sur les planchers: avec un ensembleboulon/écrou tous les 5cm par exemple...

Ce qui m'a évité un gros plouf, c'est qu'il y a très peu d'eau au fond de mes terras. Donc j'ai eu des fuites modérées, et au final j'ai mis une bache, comme toi.

D'une manière générale, la construction de mon 1er grand terra a été riche en enseignements: maintenant je sais quelles solutions étaient efficaces et quels points sont à revoir.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Z' avez pas des photos de vos terra ( non éxplosés :D ) ?

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

gilles17 a écrit :Z' avez pas des photos de vos terra ( non éxplosés :D ) ?
Si tu veux mon avis je pense que Kolheric a autre chose a faire que de posté des photo... :wink:

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

lolo a écrit :Les plantes vont bien au moins ?
Oui pas de soucis mais il faut que je le renforce avant qu'il ne s'écroule complètement et explose toutes les plantes.
gilles17 a écrit :Z' avez pas des photos de vos terra
Le terra en question :

Image

C'est la barre du bas qui commence à se barrer, j'avais déjà mis du scotch à la Mc Giver mais ça n'a pas suffit.

Le nouveau terra :

Image

Image

La base en bois est mieux faite, plus de roulette, par contre, il y a toujours des points de fragilité au niveau du collage des plaques sur les cotés. Je me demande si je ne vais pas le ceinturer avec des plaques de bois pour éviter que ça joue et fasse péter la colle.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Je suis sincérement désolé pour toi mon cher Eric mais je me suis toujours méfié des qualités du polystyréne en matière de solidité et surtout de l'adhérence des colles silicones sur cette matière... Au bout d'un moment, les joints lachent inexorablement ( experience perso vécu mais pour un terra en extérieur ).... tu pourrais éventuellement résiner le fond de ton terra avec de la résine Epoxy type R123 afin d'en assurer la parfaite étanchéité.
De plus, un ceinturage en bois ( comme l'a fait notre cher Nicolas from Lugdunum l'a fait ) renforcera la rigidité de tes volumes de poly. d'autant plus si tu as un fond d'eau ds le terra qui créera une pression importante sur les parois...
Pour ma part, je reste fidéle au verre ...
Bon courage :wink:

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

mais combien t'as t'il couté en tout en fait (pour comparer avec les terras en verre... je sais que c'est beaucoup moins cher, mais je ne sais pas dans quelle proportion...)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Les matériaux pour faire un terra en polystyrène coutent 3 fois moins cher que le même terra en verre (achat du terra en verre fabriqué par un pro). Par contre, je ne peux pas te répondre pour ce qui est du comparatif matière première verre/polystyrène. A priori, la différence est faible mais le verre ast plus difficile à mettre en oeuvre me semble-t-il.

à+

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

kohleric a écrit :A priori, la différence est faible mais le verre ast plus difficile à mettre en oeuvre me semble-t-il.
à+
Oui c'est vrai. Le verre reste plus lourd, contraignant, risqué en cas de choc mais beaucoup plus esthétique, ça passe bien mieux dans un salon par exemple.

Lolo

Répondre