(OK) Chassis chauffant

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
DJSaa03
Messages : 65
Enregistré le : 09 mars 2006 10:13
Localisation : Vichy (03)

(OK) Chassis chauffant

Message par DJSaa03 »

Bonjour,

Voici l'amélioration de mon chassis chauffant.
J'ai décidé de le surélever afin de pouvoir fair entrer le gros pot de me drosera regia.

Je vous remet le debut de la construction car je n'ai pas trouver mon post sur cette construction.

Au final mon chassis fait :
- 2m de long
- 1,10m de large
- 1m de haut (hauteur limite car sinon trop difficile de rentrer et d'ateindre les plantes)
- la barre centrale est maintenant enlevable pour pouvoir mettre de plus gros pot

Première étape, construction :

Image
Création des coté du chassis (10cm d'épaisseur).

Image
Réalisation des cadres pour supporter les fenettres blanches.

Image
Mise en place d'une bache pour éviter que le bois prenne l'eau.

Image
Image
Chassis une fois fini.

Deuxième étape, élever le chassis de 40cm :

Image
Déplacement du chassis, ce n'était pas une mince affaire, car il pesait assez lourd.

Image
Réalisation de la tranché.

Image
Image
Réalisation du socle en ciment afin de pouvoir maintenir l'ensemble du chassis et ratrapper les défauts du terrain.

Image
Image
Elevation du chassis de 30cm.

Image
Pose du chassis et du revettement anti-pluie.

Image
Mise en place des plantes.

Image
Mise en place des fenetres blanches et des carreaux pour éviter que la pluie passe dans le chassis.

Un radiateur électrique de 500W (régulation mécanique) couplé a un autre thérmostat (échelle 0-100°C) seront installés à l'intérieur pour l'hivers.

La troisième étape sera de fabriquer un dessus pour pouvoir permettre au chassis de ne pas surchauffer à l'intérieur (quand le soleil tape) et éviter que la pluie entre dedans.


-=: DJ Sa'a :=-

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. "

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Bel ouvrage ! Par contre c'est pas un peu sur-dimensionné 500W pour le chauffage ? Tu veux garantir 20°C en hiver ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
TchuS
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2007 22:52
Localisation : Tours

Message par TchuS »

et ba didonc c'est du costaud tout ca !!!

ca va pas consommer a fond cet hiver??? et tu arrose reguliere en enlevant les plaques de verres ?

DJSaa03
Messages : 65
Enregistré le : 09 mars 2006 10:13
Localisation : Vichy (03)

Message par DJSaa03 »

Oui c'est du solide, lol

Alors pour la consommation le radiateur sera en position hors gel il conservera une temperature entre 5 et 7°C. De plus il sera couplé avec un autre thermostat qui verifira continuellement que la température ne depasse pas les 10 ou 15°C (je n'est pas encore reflechie a fond ce point là) :)

Ensuite pour l'arrossage les carreaux sont présent seulement quand il pleut, et les deux vitres blanches sont soit fermées sil fait trop froid, soit entre-ouvertes soit complétement enlevées. Donc pour l'arrosage j'ouvre s'il le faut. J'ai aussi remarqué quand automne ou printemps, l'arrosage tient 2j car le chassis garde tres bien l'humidité.

Voila :)
-=: DJ Sa'a :=-

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. "

Répondre