Boîtier régulateur température + hygrométrie + affichage

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Boîtier régulateur température + hygrométrie + affichage

Message par Maker »

Bonjour à tous,

il me vient une idée à laquelle je pense depuis quelque temps : fabriquer un programmateur fonctionnant avec l'hygrométrie.

Aprés quelques recherches sur internet, je n'ai rien trouvé dessu,j'en conclu donc que personne n'a fabriqué ce procédé.

Autant le dire tout de suite, je sais de quoi je parle, je suis étudiant en DUT GEII (électronique et informatique).

Aprés avoir étudié divers systémes cette année,j'ai notament appris à traiter différents signaux (binaires,analogique et numérique, pour les connaisseurs :wink: ) et donc j'aurai quelques petites idées pour commencer ce projet.

Evidement, n'étant pas ingénieur je n'arriverai surement pas à créer de a à z un tel appareil.

Si parmis vous il y a des techniciens, ingénieurs et même chercheur (on ne sait jamais !) et qui aimeraient se pencher sur le probléme, alors votre aide me sera précieuse!

Mon idée n'est pas trés complexe : pas d'écran digital (pas de processeur),une molette pour régler le taux voulu.

En sortie on pourra uniquement brancher un brumisateur (on peut tout brancher en sortie mais ca n'a pas d'interet).

Voilà, si certains sont interessé pour peut-être intégrer ce systéme à leur serre, terrarium, faites-moi signe.

Matthieu



Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Hello,

Je sais pas si le concept existe non plus, mais je le trouve ultra interessant.

Je suis candidat pour etre beta-testeur :wink:

Edit: Ca s'apelle un hygrostat et ca existe :!:

lien vers un hygrostat

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut ,
le problème de l'hygrostat c'est que ça se branche sur une ventilation
donc sont principe de fonctionnement est plus d'évacuer le surplus d'humidité ,non ? enclancher un humidificateur pour faire monter le taux d'humidité je ne crois pas que c'est possible avec le matériel qu'on trouve dans le commerce ça fait un petit bout de temps que cherche quelque chose du style mais pas grand chose pour l'instant ... :(
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Maker a écrit :Aprés quelques recherches sur internet, je n'ai rien trouvé dessu,j'en conclu donc que personne n'a fabriqué ce procédé.
Mauvaise pioche :wink:
Genesis a créé un système qui fait ça, voir son post sur son terra high-tec
setopic_11261-genesis.html

bon bricolage

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

kohleric a écrit :Mauvaise pioche :wink:
Genesis a créé un système qui fait ça, voir son post sur son terra high-tec[...]
Ce n'est pas un systéme pour augmenter l'humidité directement à l'aide de pompes et de brumisateur que je veux réaliser...
Je sais pas si tu connais le fonctionnement d'un thermostat, c'est simple,on peut régler la température que l'on souhaite, et là je veux un contacteur qui fonctionne de la même façon : on pourra régler l'hygrométrie que l'on désire en tournant une molette et en fonction du taux d'humidité présent à ce moment, un contact (NO) se fermera pour laisser passer le courant ou pas.

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

c'est bien ce qu'il dit. Genesis a bien déjà fait ça, mais couplé avec thermostat, et niveau d'eau il me semble. Mais il pourra surement t'expliquer comment faire seulement la partie hygrostat (au fait, ça exiuste dans le commerce, mais ça vaut très très cher...)

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

hello :)
effectivement le controlleur de mon terra fais cette fonction mais on peut réaliser juste la partie hygro si l on veut.
des schéma éxistent dans les revues d'électronique avec le meme capteur que moi au d autres a impédance variable.
l'électronique n est pas bien compliquée, juste une mise en forme du signal et un comparateur a hystérésys qui pilote le relais.
le plus difficile sera surement de se procurer le capteur hygro qui est difficile a trouver/cher.
il est dispo chez farnell et radiospares mais il faut que je regarde a quel prix.

edit:

24 euros chez farnell
22 chez radiospares

c est un composant relativement couteux du au fait que l humidité est une grandeur physique difficile a mesurer.

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,
merci pour tes précisions, mais à vrai dire je m'étais déja fait un schéma avec un comparateur.
Désolé, mais je n'avais pas remarqué que tu en avais déja fabriqué un.

Pour ce qui est du capteur, j'ai trouvé la documentation technique d'un sur le net, il coute un peu cher mais a l'air assez fiable.

Merci pour les prix des capteurs, ils sont un peu moins cher que celui que j'ai trouvé :wink: .
Tu as surement dû placer le capteur dans ton terrarium et la partie èlectrique en dehors.

Etant donné que je voudrai l'utiliser pour ma serre, je voudrai intégrer tout ca dans un genre de boitier,étanche bien entendu.Sais-tu ou je pourrai m'en procurer un ?

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

tu pourrais acheter un tableau electrique chez brico depot ou dans ce style...pas tres cher....
Je me penche aussi sur la réalisation d'un hygrostat....dans la serre j'ai trop d'humidité lorsque le soleil ne frappe pas assez fort....
Modifié en dernier par telepat1 le 11 juil. 2007 16:23, modifié 1 fois.

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

oui, comme telepat1, utilise un boitier electrique étanche, c est le plus simple.

Répondre