tourbiere de mrgreth [MAJ 05/07/2013]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

tourbiere de mrgreth [MAJ 05/07/2013]

Message par mrgreth »

... bientot...
lundi je vais partir chez mes beaux parents pendant 2 semaines environ, le but étant de profiter de leur chance d'avoir un jardin (j'ai toujours vécu en appartement) afin de faire, avec leur authorisation biensure, une mini tourbiere...
pour l'instant les détails sont encore mysterieux (je ne sais pas encore a quelle dimension j'aurais droit, ni a quel endroit de leur jardin), mais je compte vous en faire profiter... photos, et meme pourquoi pas vidéos à l'appui...
je précise qu'ils vivent dans l'est de la France (en dessous de Metz, frontalier avec l'Allemagne) et que ma seule exigeance, c'est d'avoir au moins 2x1 mètres comme surface exploitable

pour l'instant, dans mon esprit c'est simple...
creuser un trou d'environ 60cm de profondeur
installer des pilons de bois sur le pourtour
mettre eventuellement du geotextile
ensuite mettre une bache pour bassin
me servir de la technique des boites en plastiques trouées pour la réserve d'eau
encore un coup, éventuellement, de géotextile
faire un mélange tourbe + sable de chantier
et voila
(non je n'ai pas oublié le tube PVC pour arroser, et constater du niveau de l'eau)

en 2 semaines, j'espere qu'il va quand meme pleuvoir! lol

pour l'instant, chez eux, je n'ai aucune plante tempéré (quoique si, une ping, faut voir si elle s'est divisée), je compte acheter en jardinerie des grands classiques... sarracenia... dionée... utriculaire terrestre... éventuellement des droseras (meme si je les trouve pas belles dans des conditions 'naturelles'; moins ,voir pas, de glue)... ici j'ai pas mal de graines diverses, je pourrais éventuellement en mettre par ci par la...


affaire à suivre...
Modifié en dernier par mrgreth le 05 juil. 2013 21:57, modifié 17 fois.



hugues
Messages : 454
Enregistré le : 12 avr. 2007 12:52
Localisation : rennes

Message par hugues »

et ben bonne chance pout ta tourbierre...

arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

Ahhh Metz quelle belle ville et la moselle quelle belle région.... :wink:
Bonne chance pour ta tourbinette... Le temps ici n'est pas trop dégueu pour les pc donc ca va.
Image

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Fais gaffe au sable de chantier, souvent c'est du calcaire :wink:

Aller au boulot ! :wink:
Maxime :tirelangue:

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

limpsplit a écrit :Fais gaffe au sable de chantier, souvent c'est du calcaire :wink:

Aller au boulot ! :wink:
oui, je ferais attention
vu le temps que je prépare (dans ma tete) cette opération, je pense (j'espere) savoir les pièges a faire attention...
mais de toute facon la sable ne sera qu'une éventualité pour moi... ca dépendera de la quantité dont j'aurais réellement besoin, de son poids, de son tarif (mes moyens sont tres limités :p )

clod
Messages : 55
Enregistré le : 18 mai 2005 21:35
Localisation : dauphiné

Message par clod »

salut,

je te conseille de ne pas faire une tourbière de plus de 1,50 m dans sa plus grande largeur pour être plus à l'aise pour atteindre toutes tes plantes!! (problème vécu :? :? :?)

clod

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Ou alors il faut l'enjamber avec un pont façon jardin japonais et petit plan d'eau... :doublecoeur:
Désolé, je rêve éveillé.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ca avance, ca avance...
finalement mes beaux parents m'ont cédé un espace de 240x80 que j'ai creusé a une profondeur de 60-70cm
au début, je voulais faire en sorte que la surface du substrat soit d'environ 20cm au dessus du sol, mais vu le prix des materiaux (pierre ou bois), ca m'aurait couté un peu moins de 100 euros juste pour ca, donc ma copine a pu me convaincre de finalement faire ca au niveau du sol...
Le geotextile a été placé hier soir vers 21h (2x3 metres environ)
la bache a été placée hier soir vers 22h (2x3 metres en 1mm d'épaisseur)
avant hier j'ai acheté 8 bacs plastiques longueur 60, largeur 35, hauteur 23... que je dois encore cribler de trou pour m'en servir comme d'une réserve d'eau, mais vu la fragilité apparente des bacs, j'envisagerais de renforcer son centre grace a un tube PVC, troué lui aussi.

cependant, maintenant j'en suis au point de me poser des questions pour le remplissage...
j'ai la possibilité d'exploiter plusieurs sources mais je ne sais pas vraiment quels sont les points a vérifier... la teneur en calcium? en nitrate? en carbone? autre?
merci

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Achetes les bandelettes d'analyse de ton eau...
C'est ce que j'ai fait pour mon puits...
Maxime :tirelangue:

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

oui oui, c'est justement le but de ma question... j'ai vu plusieurs testeur...
cet aprem j'ai acheté un kit qui analyse 5 parametres (PH, KH, GH, NO2 et NO3-) pour 15 euros

mais
1/ je sais pas si ce testeur va pouvoir me renseigner suffisament pour savoir si l'eau serait acceptable pour une tourbiere
2/ je ne connais pas les seuils à surveiller

Répondre