[Tournière] Edit : en construction

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
tojariv
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2007 19:51

[Tournière] Edit : en construction

Message par tojariv »

... comme plantes ? ::e21
Je plaisante, là n'est pas ma question, j'ai vastement parcouru le forum mais ma question est très spécifique :

Je vais sous peu me creuser une tourbière. Cependant j'ai une grande question a propos de l'ensoleillement. A savoir que j'habite près de marseille, bien dans le sud.

Quelle situation serait la meilleure ?
- plein sud, soleil très fort toute la journée (soleil du sud, donc) (2.5m²)
- est, soleil l'après midi, tamisé par un voile de masquage, vous savez les trucs sur le grillage) le matin jusqu'à 12h-13h puis soleil de l'après midi. (1.5-2m²)
- est, contre ma maison, soleil le matin de 9h jusqu'en fin-fin de matinée. ensuite ombre de la maison. (1.5-2m²)

Voilà !
J'attends vos réponses ! merci. :razz:
Modifié en dernier par tojariv le 23 avr. 2007 19:45, modifié 2 fois.



Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Comme tu es à Marseille, le choix le plus raisonnable serait est contre ta maison pour bénéficier du soleil du matin (tout autant bénéfique que celui de l'aprem mais nettement moins brulant)

:wink:
Maxime :tirelangue:

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

à l'est avec le soleil de l'aprème tamisé, y'a un peu de soleil directe, style matin ou fin de journée? ça me semble pas trop mal, aprés voir suivant les espèces... plus t'as de soleil, moin tu devra te permettre de manquer d'eau en été
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

tojariv
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2007 19:51

Message par tojariv »

Re,

Xave, tamiser la lumière de l'aprem ne m'enchante guère... D'autant plus que je pense pas qu'elles auraient du soleil naturel et un peu délicat a aucun moment...

limpsplit, je retiens ta réponse, je pense que je vais opter pour ça, j'attends quand même d'autre réponses.
D'autant plus que :
plus t'as de soleil, moin tu devra te permettre de manquer d'eau en été
La proximité du mur et son ombre l'après midi devrait pouvoir les protéger des gros échauffements (et donc pertes d'eau) et en hiver des trop grosses chutes de températures (chuis au chaud l'été mais on a quand même des ptits -10°C l'hiver selon les années !)

Merci pour vos réponses :razz:

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

salut

poses toi deja la question de l'eau que tu pourras lui fournir....surtout que vers marseilles l'eau est calcaire de memoire il te faudra donc des reserves d'eau de pluie en consequence. petite tourbiere petit fut grosse tourbieres grandes citernes...

A+

Fabrice

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

salut,
J'habite Béziers et avant Sète, ça cogne comme chez toi et je les ai toujours mis plein sud. C'est clair que ça consomme de l'eau...et pour isoler les plantes qui craignent un peu je met des racines devant ou fait pousser à proximité des fleurs ou petits arbres.
Attention aux effets pervers des murs qui sont de vrais réfractaires de chaleurs

tojariv
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2007 19:51

Message par tojariv »

J'avais pas pensé a l'effet pervers des murs... D'autant plus que plein sud ce serait également contre un mur...
Bref je pense opter pour est avec soleil du matin... :cool:

tojariv
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2007 19:51

Message par tojariv »

Re,

Le trou est creusé, géotextilé, prêt a recevoir la bâche dès qu'elle arrivera. Ensuite j'irai acheter la tourbe :cool:.
Une question, le volume calculé de la tourbière est de 0.9 mètres cubes... D'après vous qu'est-ce ça représente, grosso-modo, en litres de tourbes. J'ai lu plusieurs chiffre mais tout ne concorde pas... J'ai par exemple trouvé 833 L/ mètres cube. Ca me semble un peu faible
Bref, j'en appelle a ceux qui ont fait l'expérience de la tourbière a me donner leur consommation de tourbe au mètre cube ^^

Edit : Photos bientôt :wink:

Merci,


:musique:, T.O.

Avatar du membre
zeblai
Messages : 99
Enregistré le : 11 juin 2006 15:10
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par zeblai »

Hello
Un mètre cube fera toujours mille litres.
Après faut voir si la tourbe est compressée dans les sacs...

Bonne journée
Modifié en dernier par zeblai le 24 avr. 2007 10:25, modifié 1 fois.

tojariv
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2007 19:51

Message par tojariv »

Certes :idea:.
J'ai de toutes façons l'impression qu'il faut mieux prévoir 1 peu plus, avec le tassement et/ou l'imprécision de la quantité de tourbe dans les sacs...
Ca fait donc entre 6 et 7 sacs de 150 litres.

A+ pour les photos,


:musique:, T.O.

Répondre