angoisse angoisse...

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Arno33
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:39
Localisation : Au jardin, sans aucun doute, mais peut etre en cours

angoisse angoisse...

Message par Arno33 »

Oui, j'angoisse:
nous sommes en train de réaliser un bassin, et j'avais prévu de mettre une zone "tourbiere" (a la reflexion, le bassin étant trop petit, j'ai refait les mesures: elle devrait couvrir moins de 1 metre carré: c'est une "petite" tourbière :wink: ).
Le problème, c'est que suite a une petite discussion sur ce forum, j'ai cru comprendre que mélanger l'eau des plantes et l'eau du bassin n'était pas une bonne idée. Donc peut etre mettre un rebord entre "bassin" et "tourbière"?
Mais si je veux mettre des droséras, il faut que la terre reste tres tres humide non ? Que l'eau affleure légèrement... Et comme il nous arrive de nous absenter longtemps, l'arrosage risque d'être interrompu pendant 15 jours...et le niveau de descendre

Par ailleur , le bassin n'est pas ensoleillé en permanence: est ce vraiment genant ? J'ai cultivé quelques plantes carnivores sur la veranda, qui était moins exposée, et il n'y avait pas eu de probleme...mais bon, je ne sais pas pour des sarracenias... :?
Voila, donc tout ce qui est conseil, volume nécessaire, ... bienvenu ! :D

PS le bassin aura une cocque en béton: plastique trop cher et inadapté à ce que l'on souhaite faire



lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: angoisse angoisse...

Message par lovinfosse »

Arno33 a écrit :PS le bassin aura une cocque en béton: plastique trop cher et inadapté à ce que l'on souhaite faire
si vous ne mettez pas de liner par dessus le béton (surement du béton "classique") vous risquez d'avoir de sérieux problèmes à l'usage :wink:

de plus je te déconseille d'y mettre de la tourbe et de pc, 2 raisons :
- milieu acide + béton = pourriture du béton (à long terme)
- béton = rejet de calcaire = mort des pc

maintenant il existe certain bétons spéciaux, mais il te couterait plus cher que du film plastique :lol:

après tu peux avoir un mix entre béton et film plastique à savoir du béton, une couche de sable et un film plastique de 0.5mm qui est aux alentours de 2.5€/m² :wink:

ps: ne jamais mettre 2 couches de film plastique sinon s'il y a de l'humidité entre les 2 films, ceux-ci pourrissent et adieu l'étanchéité :wink:

Arno33
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:39
Localisation : Au jardin, sans aucun doute, mais peut etre en cours

Message par Arno33 »

Je pensais bien qu'il y allait avoir un probleme du genre. c'est pour ça que j'ai mis cette précision. :(

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Pour en revenir à l'eau du bassin :

Si ton bassin n'est pas indépendant de la tourbière, l'eau va être acidifiée par la tourbe (ph : environ 4) ce qui peut nuire à la flore non carnivore, ou au poisson voir au biotope tout entier... Il faudrait savoir ce que tu veux faire de ton bassin...

Après, l'aventage d'une tourbière c'est justemment d'être plus indépendants en eau (grace à l'important volume de tourbe) ...
Par exemple, j'ai une tourbière de 1,2m3 exposé au soleil toute la journée et je peux aisemment passé deux semaines en pleine chaleur sans rajouté d'eau.
Maxime :tirelangue:

Arno33
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:39
Localisation : Au jardin, sans aucun doute, mais peut etre en cours

Message par Arno33 »

Bon, ben alors ça c'est positif : ouf ! ::e21
Dans le bassin: bubulles rouges, carpes koi et nénuphars. Et un dauphin, un requin blanc et une baleine, mais ces aménagements là se feront plus tard :lol:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Arno33 a écrit : Dans le bassin: bubulles rouges, carpes koi et nénuphars. Et un dauphin, un requin blanc et une baleine, mais ces aménagements là se feront plus tard :lol:
Même en dehors de la baleine qui en plus aurait besoin d'eau salée :lol: , je ne suis pas sur que tout ce petit monde apprécie une eau acide. Comme on te l'a écrit plus haut la tourbe va acidifier assez nettement l'eau du bassin.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Le mieux serait :

Tu creuse ton bassin dans lequel tu prevois un espace 'fermé' avec pour ta tourbière (des murs de parpaing feront l'affaire) Tu recouvre chaque espace de moquette (ou feutre géotextile) puis tu recouvre séparemment le bassin et la tourbière d'une bâche pour bassin (0,5mm au grand minimum)

:wink:
Maxime :tirelangue:

Répondre