Eclairage terrarium - HQL ou envirolite

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Eclairage terrarium - HQL ou envirolite

Message par jf990224 »

J'ai trouvé sur un site belge (ICI) un système d'éclairage HQL BioPlast Planet à suspendre 125W qui pourrait recevoir une ampoule Dennerle Trocal Plant 125W. :?

Je me pose quelques questions concernant ce matos :
- Est-ce adapté à un terra 70*45*70 :?:
- Peut-on le posersur une plaque de plexy ou le suspendre juste au-dessus :?:

Est-ce de qualité supérieure à un ballast du T5 avec deux néons ? Ou peut-on comparer le HQL et l'envirolite :?:

Je nage dans cette matière et ne parviens pas à trouver un bon éclairage rapport qualité/prix. :oops:

D'avance merci pour vos conseils.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: Eclairage terrarium - HQL ou envirolite

Message par Nicolas de Lyon »

jf990224 a écrit :J- Peut-on le posersur une plaque de plexy ou le suspendre juste au-dessus :?:
juste pour répondre à cette question : surtout pas ! Les HQL sont des ampoules à incandescence (à la différence des Envirolite), donc la poser sur du plexi le ferait fondre en moins de deux, sans même parler du risque d'incendie...

Pour ce qui est de le suspendre juste au-dessus, je pense que cela dégraderait rapidement le plexi en le rendant opaque, ne serait-ce que sous l'effet de la chaleur.

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Cest toujours pareil avec les hql: l'intensité lumineuse (lumen ) est tres importante et dépasse les néons et les ampoules éco Par contre ca chauffe beaucoup donc pas adapté pour un terra fermé surtout en été. :wink:
Avec les ampoules éco l'intensité lumineuse est importante et dépasse sans probleme les 10000 lux pour 120w (ca dépends quand meme de la distance plante ampoule) et ca chauffe peu ; intensité lumineuse supérieur aux néons et bonne qualité du spectre.
Voilà :wink:

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Eclairage terrarium - HQL ou envirolite

Message par jf990224 »

Nicolas de Lyon a écrit : Les HQL sont des ampoules à incandescence (à la différence des Envirolite), donc la poser sur du plexi le ferait fondre en moins de deux, sans même parler du risque d'incendie...
monkeypox a écrit :Cest toujours pareil avec les hql: l'intensité lumineuse (lumen ) est tres importante et dépasse les néons et les ampoules éco Par contre ca chauffe beaucoup donc pas adapté pour un terra fermé surtout en été. :wink:
Merci ... Donc je peux abandonner les HQL ...

Il faut donc privilégier les "envirolite" ? Pouvez-vous me conseiller un montage ? Une marque ? La puissance ?

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

En fait ca va dépendre de l'exigence de tes plantes vis à vis de la lumière et de ton installation:
Pour mon terra lowland j'utilise 3 biolux de 30W + 1 growlux 25w que je met directement à l'intérieur avec un systeme ballast-starter étanche ( fait pour aquarium) alors que pour mes pygmées j'utilise une envirolite 125w avec un reflecteur que je met au dessus du pot mais elles ne sont pas dans un espace confiné.
En Bref, je pense qu'une envirolite/ écolite de 125w devrai largement suffir pour ton terra que tu peux poser sur ta plaque en plexi sans faire fondre ton systeme. ou autre solution tu mets plusieurs néons à l'intérieur avec embouts étanches (relié à un systeme ballast/starter spécial aquarium à l'exterieur du terra ) que tu fais tenir avec des crochets en plastiques collés sur les parois avec du silicone.
J'espère avoir pu t'aider :wink:

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

monkeypox a écrit : J'espère avoir pu t'aider :wink:
oui, bien sur !

Pour l'instant j'ai deux grolux de 15w ... C'est donc insuffisant ... Je pense que je vais les remplacer par une envirolite de 125w ...

Mais je sais vraiment pas où je vais trouver cela en Belgique ...

Maxime
Messages : 208
Enregistré le : 12 févr. 2005 14:56
Localisation : Nord, Comines, 59

Message par Maxime »

Tu sais les néons horticoles comme greenbox du site hydrobox font très bien l''affaire. C'est ce que j'utilise et j'en suis très content. Les urnes de mes nep sont très colorées. :wink:
Max

gaby
Messages : 60
Enregistré le : 22 mars 2007 19:21
Localisation : La roche sur yon (85)

Message par gaby »

j utilise dans ma serre tropicale 2 envirolite une jaune-orange en 200 w et une blanche de 125 w.

La serre fait 1.60m de long sur 1.40m de haut et 80 de profond.

Bref j en suis super content les plantes ont l air d aimer ca.

Un details l orange plait au nephentes mais moins au drosers qui prefere la blanche

tu peut la voir sur mon blog http://les-plantes-a-gaby.over-blog.com/

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

gaby a écrit :j utilise dans ma serre tropicale 2 envirolite une jaune-orange en 200 w et une blanche de 125 w.

La serre fait 1.60m de long sur 1.40m de haut et 80 de profond.

Bref j en suis super content les plantes ont l air d aimer ca.

Un details l orange plait au nephentes mais moins au drosers qui prefere la blanche

tu peut la voir sur mon blog http://les-plantes-a-gaby.over-blog.com/
Merci pour l'info.

Au fait, ton blog est tres sympa ... les videos sont géniales. Ou as tu trouvé cela ? Tu n'as pas la suite des videos ?

gaby
Messages : 60
Enregistré le : 22 mars 2007 19:21
Localisation : La roche sur yon (85)

Message par gaby »

merci pour tes commentaires

les videos sont des extraits des videos Ushuaia
il y a une autre video sur les pygmees australiennes a voir absolument mais malheuresement trop grosse pour le blog ([DivX - Documentario] Piante Carnivore in Australia).
Toute je l ai est trouve sur mon bourricot prefere :oops:
Voila

les lampes viennent de www.indoorgardens.fr/ site serieux et rapide aucun soucis

voila si tu ve de plus amples infos hesite pas a me contater

Répondre