Problème tube fluo/terra verre choc thermique

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Problème tube fluo/terra verre choc thermique

Message par pankone »

Salut,
Le mois dernier j'ai entrepris la construction d'un terra en verre 100x50x52
avec l'utilisation d'une rampe de tubes fluo (2x55w).

Deux jour après la mise en service du terra la vitre du plafond à éclater, pile poil au niveau de la lampe (la rampe de tube était posé directement dessus)

Hypothèse: choc thermique entre l'endroit ou était posé la rampe et l'ensemble du terra, T° de la pièce à prendre en compte...

Comme moi d'autre personne ont mis leur rampe directement sur le verre(vue sur le forum) quelqu'un a t-il rencontré un problème??

Seul la vitre du haut et donc brisé!
Que faire pour ne pas reproduire la même bêtise???
Est t-il alors nécessaire de surélevé ma rampe de néons et de ventilé entre elle et la paroie de verre??

Merci



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Oui il y a des gens ici à qui cela est déjà arrivé :?
Quel épaisseur ton verre ?
C'est quand même fou mais certaine de mes rampes reposent directement sur le verre et je n'ai pas de problème (4 et 6mm)
Sinon je surélève d'autres rampes avec des tranchettes de bouchon de liège de 1cm pour éviter un échauffement trop important du terrarium.
Lolo

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Moi pareil que mon homonyme: les rampes sont posées sur un terra en verre, mais en prenant soin de mettre un petit machin isolant entre les 2 (tampon, liège, etc etc)
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

n'aurait tu pas , par hasard, vaporisé tes vitres avec de l'eau fraiche, causant ce choc thermique ?????

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Message par pankone »

Mon verre c'est du 5mm, pour ce qui est du choc thermique non je n'est pas vaporisé mon terra grostroll mais seulement un bruimisateur à l'inèrieur dont je doute qu'il soit responsable.
Peut être la T° de la pièce car j'ouvre tout le temps les fenêtres de ma chambre...

Lolo tu ventile ou pas?

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

c'est simple pour éviter ce genre de problème il faut que la vitre puisse être libre de pouvoir se dilater, en d'autres terme, il ne faut pas qu'elle soit fixée sur les côté mais flotante :wink:
après je vous conseille une ventillation au niveau des tubes ou autres source de chaleur pour faire une diffusion de celle-ci :wink:
enfin éviter de les poser directement sur la vitre, car leur poids plus l'effet thermique ca s'additionne, donc vous aurez encore plus de risque d'éclatement de la vitre !!!
en résumé :
1- la vitre doit être flottante
2- ventiller les sources lumineuses
3- ne pas poser les sources lumineuses sur la vitre

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Message par pankone »

Merki merki,
pour ces conseils avisés.

Lovinfosse à dit:

c'est simple pour éviter ce genre de problèmes il faut que la vitre puisse être libre de pouvoir se dilater, en d'autres termes, il ne faut pas qu'elle soit fixée sur les côtés mais flottante


ça c'est une très bonne remarque, mais difficilement applicable car dangereuse, mon terra n'est collé à aucun mur ,la vitre qui est quand même grande pourrait tomber, un accident est si vite arrivé... :?

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

pankone a écrit :ça c'est une très bonne remarque, mais difficilement applicable car dangereuse, mon terra n'est collé à aucun mur ,la vitre qui est quand même grande pourrait tomber, un accident est si vite arrivé... :?
tout dépend comment tu as fais le haut du terra, par exemple tu fait un rebord en verre auquel tu colle un boudin en caoutchou sur tout le tour et je t'assure, le verre sur le caoutchou ca adhère bien :wink:
de plus le système pour tube fluo est au dessus, donc il suffit de s'arranger à ce que ce système intègre la vitre par un rail de chaque côtés par exemple :wink:
des idées ca ne manque pas pour ca :wink:

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

pankone a écrit :Lolo tu ventile ou pas?
Non, pas du tout, pas de ventillation, ni de plaque de verre "flottante", mon verre est bien collé sur les 4 côtés.
Juste ces petits bouts de bouchonn ça me semble minimaliste mais bien efficace, et en tout cas suffisant pour les rampes de turbo-néon (2 rampes dans le cas de mon highland à la cave posées sur le verre...depuis bientôt 3 ans!)

Lolo

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Bonjour,

Il m'est arrivé une catastrophe similaire, j'ai posé des turbos néons 2*55W sur une vitre en 4mm sur le desssus d'un terrarium.Seulement le système de brumisation a créé un très fort écart thermique d'ou la fissure puis le bris.Pour répondre à la question de la vitre flotttante, le fait qu'elle soit flottante peut abaisser le risque mais en aucun cas l'annuler.En effet, la dilatation n'est pas homogène dans ce cas là,on peut visualiser le truc comme ca: séparons la vitre en une tranche inférieure coté terrarium et une tranche supérieure coté néon.La tranche supérieure va avoir une dilatation plus forte que la tranche inférieure d'où la création de tensions internes à la vitre qui n'ont aucun rapport avec les éventuelles pressions latérales que pourrait exercer un cadre trop rigide.La seule solution pour etre tranquille c'est comme vous l'avez dit de surélever les néons et si vote vitre est vraiment épaisse(ce qui favorise l'apparition d'une interface de dilatation dans la vitre), d'ajouter un petit ventilo.
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Répondre