[terra]distance néons(de type biolux)/substrat

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.

votre installation, distance néons/substrat

moins de 10cm
0
Aucun vote
entre 10 et 20cm
6
12%
entre 20 et 30 cm
16
33%
entre 30 et 40 cm
16
33%
entre 40 et 50 cm
5
10%
entre 50 et 60cm
0
Aucun vote
plus de 60cm
6
12%
 
Nombre total de votes : 49

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

[terra]distance néons(de type biolux)/substrat

Message par mrgreth »

Bonjour
certains d'entre vous se servent de néons bon marchés de type biolux/grolux/floraglo/sunglo/...

je voudrais fixer mes néons sous une étagère pour pouvoir me passer d'une galerie d'éclairage... mais j'ignore jusqu'a quelle distance je peux éloigner les néons des plantes...

merci
Modifié en dernier par mrgreth le 11 déc. 2006 16:14, modifié 1 fois.



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Ben ça dépend des plantes qu'on veut faire pousser pardi et de leur besoins en lumière.....
Ce sondage , pour moi, n'a pas grande veleur...
par exemple, pour mes neps, quand je me servais de biolux, les néons étaient à plus de 60 cm et pour les droseras, à moins de 20 cm....

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

grostroll a écrit :Ben ça dépend des plantes qu'on veut faire pousser pardi et de leur besoins en lumière.....
Ce sondage , pour moi, n'a pas grande veleur...
par exemple, pour mes neps, quand je me servais de biolux, les néons étaient à plus de 60 cm et pour les droseras, à moins de 20 cm....
même remarque !
il faudrait pour que ca ait de la valeur, préciser pour quel type de plantes ?
et encore, par exemple pour mes utri terrestre et genlisea c'est <20cm, par contre pour mes nep, utri epyphite et heliamphora (même terra) ~50cm
et tout dépend aussi de l'espacement entre les tubes !
e dans ma petite serre je dirais approximativement 150 millions de kilomètres le jour et 400 milles kilomètres la nuit :lol:

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

c'est sur... on sait que les neps n'aiment pas le soleil direct alors qu'une dionée adore...

je pense qu'on peut quand-même faire une "moyenne" genre [30-40cm] :)
et puis ils ont quelle puissance ces néons ?

moi j'ai 2x 55w.

mais toi, tu n'as pas 2x18w ?
Image

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

lamia16 a écrit : mais toi, tu n'as pas 2x18w ?
actuellement je tourne en 2x18W pour des probleme de place... normalement c'est 4x18W mais ma nep est en train de se bruler aux néons...
toi tu te sers de néon 55w... ce sont des néons spécials horticoles... c'est pour ca que j'ai bien précisé des néons pas chers type biolux...


grostroll a écrit : Ben ça dépend des plantes qu'on veut faire pousser pardi et de leur besoins en lumière.....
Ce sondage , pour moi, n'a pas grande veleur...
j'ai pas du tout pensé a ce genre de spécificité...
ma question est plutot personnelle (j'ai volontairement omis de le mentionner afin de receuillir un maximum de réponse...

mais je vais faire l'effort d'etre plus précis...
mon terra est composé de capensis, un rejet d'aliciae, une pingu tres envahissante, qqs utriculaires terrestre, des semis de droseras non identifiés, une nep ventrata et un ficus pour faire joli...
j'ai fait moi meme ma galerie d'éclaire de manière à ce que les néons soient, a peu pres, 25cm du point le plus haut du substrat...

mais par rapport a cette hauteur, je rencontre 2 gros problèmes:
- toutes les hamps florales finissent brulés sur les néons sans toujours avoir le temps de voir ses fleurs s'ouvrir
- le bébé nepenthes a bien grandi depuis son achat et maintenant ses feuilles commencent a pousser hors du terra et se faufiler dans la galerie
- le ficus s'accroche aux parois de ma galerie (qui est en bois)

une idée m'a traversé l'esprit, c'est de me passer de la galerie d'éclairage... d'installer une étagère au dessus du terra et y fixer mes néons dessous... mais l'inconnu dans mon contexte, c'est la distance que je dois respecter entre néons et plantes pour qu'elles puissent en profiter assez sans avoir a investir dans du matériel onéreux aussi bien à l'achat, qu'a la consommation (lampe horticole, hps hql ou autre)


je vais éditer le message de départ pour faire plaisir a lovin et grostroll

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

et me passer de galerie d'éclairage permettra a la lumiere naturelle de rentrer plus facilement, d'avoir une meilleure vue sur mes protégées et de m'en faciliter l'accès

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

:e113 :e114

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Voila mon installation .. Les néons sont des 15w ... Au dessus, 1 grolux et 1 serra et en-dessous 1 denerle et 1 grolux ...

Pour ce qui concerne les distances, il doit y avoir un bonne 20taine de cm entre les néons et les plantes ...

J'y place principalement des semis et quelques jeunes plants ...

Dites moi ce que vous en pensez ? Pensez-vous que les néons sont à bonne distances ?
Modifié en dernier par jf990224 le 11 déc. 2006 20:16, modifié 3 fois.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

voici une etagère que j'ai bricolée

J'y ai integrer des neons, mais avec le temps et l'experience j'ai du rajouter des sources lumineuses pour certaines plantes telles que les pygmées. Un seul tube suffit pour mes boutures de ping mais pas pour le reste


:wink:
Fred

Le site de Normandionée

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

s'il vous plait Frédéric, jf990224, et les prochains autres qui posteront une photo...

vous pouvez donner des nombres?
nombre de tubes, puissance, distance par rapport au substrat, ...

Répondre