Creation d'un trou d'eau dans une tourbiere

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Creation d'un trou d'eau dans une tourbiere

Message par carnivaurel »

Hello tout le monde,

Je voulais vous demander quelques renseignements, sur la creation d'un trou d'eau dans ma tourbiere, afin de disposer utriculaires et autres aldrovandas...
J'hesite entre créer un trou d'eau naturellement, avec pour paroi, de la tourbe, ce qui risquent de s'effondrer...
Mais j'ai aussi apris, que les algues (ce qui est un gros problemes pour nos protégées!) proliferent en contact du substrat...
Sinon je voulais mettre un tonneau coupé en 2 enfoncé dans la tourbe...

Avez deja vous fait cette experience?
Si oui pouvez vous m'en faire part?merci.

Aurelien



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

pas d'expérience, mais je m'étais renseigné sur les tourbières, alors je peux te dire qu'un mare dans un tourbière, c'est très esthétique, mais l'eau sera aussi très noir...

les tonneau coupé en 2, c'est bien mieux!

a++
alexis

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Moi pour ma mare dans ma tourbière, j'ai creusé un trou dans la tourbe, puis j'y ai mis une bache pour étang. Mis un gros caillou ou fond avec de la tourbe et j'ai rempli le tout avec de l'eau de pluie.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Hello Alexis et shrek,

Ok mais shrek tu n'as pas de problemes d'algues filamenteuses?
Avec le contact de la tourbe?
Sinon ta mare, et placée en plein soleil?
J'ai vu un bulletin de dionée, qui consistait a mettre un tonneau copupé en en 2 dans la tourbiere, et faire des trous sur les cotés, et recouvrir ceux ci de grillage, comme ca la pression de la tourbe contree le tonneau, fait penetrer de l'eau tres acide dans le tonneau, le tout sans avoir de tourbe..

qu'en pensez vous?

aurelien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

oui ça peut être une bonne idée.
dans ce cas là, mets ta mare en plein soleil.

si tu fais pas la technique des trous, évite car sinon l'eau va vite surchauffer.

a++
alexis

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Re,

Je n'ai aucun problème d'algues filamenteuses, sans doute parceque la mare de ma tourbière est exposé au soleil le matin et la soirée mais pas en pleine journée car elle est à l'ombre de grands sapins.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

carnivaurel
Messages : 307
Enregistré le : 07 nov. 2003 19:56
Localisation : jura(gigny)-39

Message par carnivaurel »

Re,

Oui je pense que je vais proceder a la technique du "bac a trous".
Car le trou d'eau sera situé en plein soleil...
DOnc il y aura surement de grandes chances que des algues proliferent!
Mais alexis, pourquoi la methode des trous, empecherait elle aux algues de proliferer :?:
Et sinon shrek la profondeur de ta ta marre est de combien?
Tes utriculaires ne sont jamais prises par la glace l'hiver?

Et pour le plaisir des yeux et pour me donner une idée, tu n'aurais pas une photo de ta tourbiere?

merci

aurelien

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

pour les algues, il y en aura, mais tu pourras les nettoyer facilement, vu que dans dans ton bac il n'y aura pas de tourbe.

en ce qui concerne la glace, non ça ne gélera pas, enfin pas en profondeur.

avec cette technique, ton volume d'eau n'est pas "largeur du bac * profondeur du bac * hauteur du bac", mais "largeur de la tourbière * profondeur de la tourbière * hauteur de la tourbière", c'est-à-dire beaucoup beaucoup plus, étant donné que l'eau sera commune à toute la tourbière.

En plus, ce bac te permettra de voir le niveau d'eau de la tourbière et, le cas échéant, de la remplir.

Pour les gel, les plantes de nos contrées survivent au gel, dans le cas d'une plante aquatique, sous forme d'hiberacle (= turion je crois).


a++
alexis

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

La profondeur de ma mare est d'environs 80 cm donc il n'y a pas grand risque que les utriculaires soient prises par la glace. Désolé j'ai des photos de ma tourbière mais pas de ma mare pour l'instant.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Moi celle de la tourbière me contenteront parfaitement :wink:

Répondre