hiver sous une serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
domnav
Messages : 19
Enregistré le : 10 nov. 2006 22:33
Localisation : Fréjus

hiver sous une serre

Message par domnav »

Bonjour à tous,

Voila, je me lance dans la culture des plantes carnivores avec 2 espèces:

Dioné muscipula
Sarracenia purpurea

Je les ai mis sous serre qui sera d'ailleurs leur habitat pour tout le temps.

Je pense que je ne vais pas tarder à recouvrir la serre d'une bache à bulle pour vraiment les protéger du froid.

Pour l'instant je ne les ai pas rempoté car il commence à faire froid, donc je verrais ca vers mars ou avril.

Je les ai installé sur un lit de sphaigne imprégniée d'eau osmosée (j'ai un aquarium aussi...)

J'envisage au retour des beaux jours, de faire une tourbière dans un bac et pourquoi pas y rajouter une ou 2 plantes supplémentaires.

Est-ce que pour l'instant j'ai juste ou pas?

Merci pour vos avis,[/img]


Dom

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Message par THIBO EL LOBO »

Salut,

oublis ton plastique à bulles, ce n'est pas les -6 ou -8°C que vous avez une fois l'an à Fréjus qui vont leur faire peur :wink:

:e140

domnav
Messages : 19
Enregistré le : 10 nov. 2006 22:33
Localisation : Fréjus

Message par domnav »

Comme je suis un peu en hauteur et qu'il arrive assez sous qu'il y ait pas mal de vent, je pensais que ca ne leur pourrait pas faire de mal.
Dom

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello

je confirme ce que te dis thibo !!!

A+

Fab

domnav
Messages : 19
Enregistré le : 10 nov. 2006 22:33
Localisation : Fréjus

Message par domnav »

Ok, merci pour vos conseils.
Dom

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello

En fait ton problème contrairement à beaucoup ici ne vas pas être d'avoir des plantes au chaud l'hiver, mais surement plus d'avoir tes plantes correctement arrosées l'été avec les chaleur du var !
N'oublies pas qu'il s'agit de plante de tourbiere, donc les pieds dans l'eau l'été

A+

Fab

domnav
Messages : 19
Enregistré le : 10 nov. 2006 22:33
Localisation : Fréjus

Message par domnav »

Oui ca j'en suis bien conscient.

C'est pour ca que je compte investir d'ici janvier dans un osmoseur, car entre l'aqua et les plantes, je vais pas arréter de faire des allé et retour à la jardinerie avec mon bidon de 15L lol.

D'ici le printemps, comme je disais plus haut, je compte faire une tourbière dans un bac rectangulaire, mais pas style jardinière, faut que je trouve ca...
Dom

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je ne vois pas l'intérêt de ton lit de sphaigne. C'est comme une couche de billes d'argiles à ce niveau là : c'est franchement pas utile. Je dirais même qu'avec l'augmentation de la surface à l'air il y aura plus d'évaporation.

PS : on ne fait pas de tourbière dans un bac, on fait tout simplement un bac :wink:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

domnav
Messages : 19
Enregistré le : 10 nov. 2006 22:33
Localisation : Fréjus

Message par domnav »

Je pensais que la sphaigne garderait t'humidité et que donc les plantes ont un apport d'eau constant.

Pour la tourbière en bac, c'est une mini tourbière :wink:
Dom

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

domnav a écrit :C'est pour ca que je compte investir d'ici janvier dans un osmoseur, car entre l'aqua et les plantes, je vais pas arréter de faire des allé et retour à la jardinerie avec mon bidon de 15L lol.
je pense qu'un investissement en bidons et en recuperateur d'eau de pluie serait mieux : regarde un peu ce que consomme un osmoseur en eau pour faire qq litres d'eau "pure"... et vu que tu es en appart ca m'etonnerais que tu puisses reutiliser l'eau "concentrée"... gacher 3-4L d'eau pour 1l d'eau osmosee c'est moyen tout de meme :( et je parle meme pas du coté économique (conso d'eau + membrane = electricité)... en plus certaine jardinerie font des journées "eau osmosée gratuite" (genre 1 jour/semaine) ou y'a Botanic qui fait le litre a 5 cent avec la carte, donc ca vaut vraiment le coup (et eux je epsne qu'ils ont assez de plantes a arroser pour savoir quoi faire de l'eau en trop).
caro

Répondre