[MAJ] Construc° Terrarium Poly extrudé [MAJ]

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Maxime
Messages : 208
Enregistré le : 12 févr. 2005 14:56
Localisation : Nord, Comines, 59

[MAJ] Construc° Terrarium Poly extrudé [MAJ]

Message par Maxime »

Salut à tous,

Après avoir suivi les diférents postes sur les terrarium en poly extrudé, j'ai décidé de me lancer !

je souhaite donc vous faire partager les étapes de la construction

Eléments nécessaires:

- 2 tubes de colle pour polystyrene et laine minérale
- 1 (ou deux, reste à voir si j'aurai assez) tube de sillicone pour les joints
- 5 plaque de ploly extrudé 125x60x4 + 1 125x60x2 (pour la base)
- 1 ventilo pour PC
- 4 planquette d'aération
- 4 réglettes de néon (2 tubes daylight + 2 tubes cool white)-->récupération - des lampes éco sont à venir en complément -
- papier ponce
- 2 vitre 58.5x48 (récupération, niquelles!) 5mm
- 2 rail pour les portes coulissante

Prix : une cinquantaine d'euros

Dimention internes du terra : 90x90x52

à vos commentaires !

Max
Modifié en dernier par Maxime le 06 nov. 2006 17:05, modifié 1 fois.


Max

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

ça me parait nickel !
Une petite critique quand même, moi j'aime pas trop les néons à l'intérieur des terra. surtout que les tiens n'ont pas ces embouts prévus pour l'humidité. Mais je l'avoue je n'ai pas de retour d'expérience sur cette configuration (certains en ont peut-être). Si j'étais toi je les mettrais à l'extérieur derrière une vitre de verre ou de plexi.
Sympa le coup des grilles dans le fond, ça me rappelle quelque chose :wink:

bonne culture

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

kohleric a écrit :Salut,

ça me parait nickel !
Une petite critique quand même, moi j'aime pas trop les néons à l'intérieur des terra. surtout que les tiens n'ont pas ces embouts prévus pour l'humidité. Mais je l'avoue je n'ai pas de retour d'expérience sur cette configuration (certains en ont peut-être). Si j'étais toi je les mettrais à l'extérieur derrière une vitre de verre ou de plexi.
Sympa le coup des grilles dans le fond, ça me rappelle quelque chose :wink:

bonne culture
+1
le mieux ca aurait été des embouts étanches avec ballast externe, comme on en trouve en boutique d'aquariophilie... mais bon le prix n'est pas le meme
c'est ce dont je me sers (j'ai commencé aussi par des rampes comme tu as installé, j'ai vite acheté ces ballastes externes car la chaleur dégagée par les rampes faisait déformer le bois de ma galerie, je ne regrette pas d'avoir changé

Maxime
Messages : 208
Enregistré le : 12 févr. 2005 14:56
Localisation : Nord, Comines, 59

Message par Maxime »

saloute!

Alors ouai je sais que les réglettes ne sont pas idéales mais je les avais depuis un moment et c'est en attendant d'avoir mieux :) en tout cas elles ont fait leurs preuves niveau humidité, elles ont survécu à la mini serre saturée d'humidité!

j'attends 1 ou 2 mois et j'acheterai un greenbox 110W que je placerai sur une vitre. (kami m'en a donné envi!Grrr!)

normalement ce week end, je monte les portes.

A suivre!
Max

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

Salut.. magnifique ce terra!! :wink:
Une petite question: Au niveau de l aération comment fonctionne ces petites plaquettes? tu peux les ouvrir et les fermer à souhait?
Dans le cas contraire ces petites trapes ne risquent elle pas de faire baisser le taux d 'hygrometrie?
Grég

Maxime
Messages : 208
Enregistré le : 12 févr. 2005 14:56
Localisation : Nord, Comines, 59

Message par Maxime »

salut,

merci, euh non elles ne se ferment pas, mais je ne pense pas que ça affectera énormément le taux d'hygrométrie mais en tout cas il y aura une résistance aquarium en permanence plus un brumisateur plus tard. on verra bien en tout cas
Max

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Vu le volume, je pense pas que les réglettes posent problème, surtout si tu humidifies régulièrement.

Deux astruces pour améliorer l'humidité :
- la méthode "un lolo de plus" : vaporisation manuelle. Très efficace !
- les billes d'argiles mouillées (ou la vermiculite, mais c'est plus lourd) au fond du terra. Vu leur porosité ça fait une surface d'évaporation énorme.

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

vu le resultat pour lolo ca a en effet l air de bien marcher!! les packs a glacons aussi d ailleurs :wink:

Maxime
Messages : 208
Enregistré le : 12 févr. 2005 14:56
Localisation : Nord, Comines, 59

Message par Maxime »

merci pour ces astuces, j'y avais pas pensé du tout... j'avais aussi pensé à mettre de la sphaine vivante dans le fond, mais dans ce cas, puis-je les mettre directement sur le poly ou faut-il un bac ? de même pour les billes d'argiles?

Max
Max

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Moi j'ai mis un bac en plastique car j'avais pas trop confiance en mes talents de colleur de poly (et j'ai eu raison car ça fuit un peu).

Par contre, si tu veux mettre des roulettes sous le terra, ne fais pas comme moi, fais le avant de tout installer (je suis vraiment c.. des fois :e249 car là j'ai une super planche sur roulette que je viens de finir et je me demande comment je vais faire pour mettre le terra dessus, même vidé de son contenu ça va pas être évident vu l'encombrement du bestiau 125X60X125cm :e177 )

bonne culture

merci de pas se moquer :wink:

Répondre