J'aimerais savoir si quelqu'un a transformer une pièce....

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Annielys
Messages : 13
Enregistré le : 26 sept. 2006 6:19
Localisation : Les Escoumins (côte-nord)QC

J'aimerais savoir si quelqu'un a transformer une pièce....

Message par Annielys »

J'aimerais consacrée une partie de mon sous-sol pour la culture de mes plantes, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous l'a fait, car j'aimerais savoir ce qui me faudrait comme matériel pour que tous soit parfait, lumière, humidificateur etc

J'aimerais créer un genre de jardin intérieur, avec un bassin d'eau au centre. Je ne sais pas si vous me suivez lol



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Hello,

Quelles sont les plantes que tu souhaites voir se dévelloper ?

Si tu tends pour des népenthes, un terrarium ou vitrine chauffée te serait utile pour obtenir de bons résultats. Maintenant tout dépend aussi l'environnement..... si ton sous-sol est a des temératures nocturnes plus fraiches, rien ne n'empêche de créer un "bac" sinon, comme une mini-tourbière intèrieur, mais très lumineux. La aussi..... ton sous-sol est éclairé par la lumière naturelle ou pas ?

:wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

Je ne reponds pas en tant que personne ayant réaliser un tel projet, mais je pense que c'est réalisable à conditions d'avoir un budget qui suit !!!

En effet, ne serait ce que pour l'éclairage, l'équipement coute très chère sachant que tu n'aura aucun apport de lumière naturelle dans une cave.
Il faut investir dans de nombreux néons spéciaux pour la culture, lampes et rampe d'éclairage pour équiper les terrariums ou batteries (pour les grosse installation) que tu veux installer.
Sachant biensur que tout ça doit rester allumer 12 heure par jour, bonjour la facture d'électricité tout les mois !

Donc c'est sans parler des terrarium eux même, étagère, fontaine, chauffage eventuel...
Je pense qu'une serre en exterieur est plus judicieux. Ou une belle tonnelle fermée avec ta fontaine au centre.
Tout ça pour dire que c'est beaucoup d'investissement je pense pour une seule Nepenthes Muluensis X lowii ! :wink:
Annielys a écrit :J'aimerais créer un genre de jardin intérieur, avec un bassin d'eau au centre. Je ne sais pas si vous me suivez lol
Bon alors disons... de 2000 euros à 3000 euros environ !
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello, beau projet, mais je pense tres ambitieux... nous, nous dedions une pièce aux plantes, puisque c'est une piece que nous ne chauffons pas en hiver (on est en appart) pour qu'elle soit fraiche. Mais la les palntes sont en terra.
Mais pour une piece qui serve de terra vont se poser pas mal de probleme, outre ceux evoqués par les précédents , en particulier maintenir une humidité, et "gérer" cette humidité.... les murs d'une maison ne sont pas fan de l'hygro 80%.....
Vaut mieux opter pour une serre, au moins tu n'aura pas le cout de la lumiere, et les probleme "sanitaire" de l'humidité.
mais je epsne que cette idee a deja germé dans beaucoup d'esprit de cultivateurs... beau reve.... ou sinon il faut une sorte de verriere au milieu d'une maison, un jardin d'hiver....
caro

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

c'est un beau rêve, mais c'est vrai que les problèmes d'humidité risquent d'être importants. j'envisage de faire ça aussi chez moi, enfin quelque chose d'équivalent : c'est sous une terrasse avec un accès à la cave et tout près de la reserve d'eau de pluie. dans un premier temps, ce serait hors gel . une sorte d'orangerie en fait :)

"Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Je veux changer d'atmosphère
Dans mon jardin d'hiver"
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les salles de bain suportent bien l'humidité, on doit pouvoir concevoir une pièce qui supporte un climat "tropical"
La lumière va couter un max s'il n'y a aucun apport naturel !
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Il y a bien ce gars qui a transformé sa cave en salle d'elevage de neps:

http://www.plantswithattitude.com/growDoc.html

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Par manque de place j'ai dû me décider à déplace mes plus gros nepenthes hors terra (mon maxima était litéralement écrasé contre les vitres). La pièce choisie fut la salle de bain pour plusieurs raison:

- il y règne une hygrométrie de 65-75% ... en fonction de son utilisation
- la luminosité n'y est pas des plus élevées mais quelques plantes tel que Orchidées, plantes d'intérieur "banales" et un N. "gentle" (sans urne) y pousent bien.
- Et surtout ... c'est la seul pièce plus ou moin hors chantier de la maison dans laquelle il y a de la place.

Depuis hier j'ai placer plusieurs plantes sur des dalles en bois dur de 50x50cm posées sur des bacs en plastique noir de dimmension légèrement inférieur (récupération de l'eau d'arrosage). Je n'ai donc pas assez de recul pour te conseiller. Quoi qu'il en soit cette solution est temporaire et, dès le retour du printemps, mes plantes passeront dans une serre pour profiter de la lumière naturelle (une chôse primordiale à mon sens).

Donc ton idée est bien sur réalisable mais demande toi si tu préfère voir des plantes en cave tel des champignons de paris ou une belle serre verdoyante. :wink:

Annielys
Messages : 13
Enregistré le : 26 sept. 2006 6:19
Localisation : Les Escoumins (côte-nord)QC

Message par Annielys »

donc si j'ai bien compris ça ce fait, mais ça serait du boulot. De toute façons c'était plus un but à long terme, alors pour l'instant je vais me lancer dans la conception d'un terrarium, vous m'avez donner beaucoup d'idée j'ai été voir ce que vous avez fait et ils sont superbe :)

madoog
Messages : 34
Enregistré le : 26 févr. 2010 23:14
Localisation : st-tropez

Message par madoog »

j'ai fait comme tu nous compte ca e bha jen ai eu pour 2000 pour lumiere brumisateur et tou et 300 pour les plantes mais jai pas mis de bassin et il faut de la place

Répondre