Système de refroidissement glacière

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Enguet
Messages : 85
Enregistré le : 20 mars 2006 19:39
Localisation : Jaulzy

Système de refroidissement glacière

Message par Enguet »

J'ai pour projet de faire un terra d'altitude et selon vous par une température extérieure on va dire de 25 °C de combien un système que l'on trouve sur les glacière pourra m'abaisser la température. Mon terra fera 80 *60*100 cm.
Avez vous des astuces pour isoler la partie haute du terrarium ?
Merci d'avance pour vos réponses.



sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

le systeme qu'il y a dans les gaciere qui ce branche sur un alume cigare fonctionne avec un effet peltier, si c'est ca qui t'interesse cherche un peu et tu trouveras plein de post dessus.
amicalement
sheldrik

Enguet
Messages : 85
Enregistré le : 20 mars 2006 19:39
Localisation : Jaulzy

Message par Enguet »

Ah d'accord merci, je vais chercher de ce pas.

vinsou82
Messages : 303
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:33
Localisation : 27 Haute Normandie (EVREUX)

A propos des glacières réfrigérées

Message par vinsou82 »

Bonsoir à tous!

A l'approche de l'été on trouve de plus en plus de matériel de camping en tout genre dans les supermachés, et nottament, des glacières réfrigérées fonctionnant sur allume cigar (12V continu).

J'ai regardé de près ces système, et il semblerait vraiment que ce soit de petits modules à "effet Peltier" équipés de part et d'autre sur les cotés chauds et froids respectivment, de ventilation "façon carte de graphique de PC".

J'en ai même vu pour 21€ où ces systèmes sont dans des sacs à dos isothermes, et surtout amovibles, et nottament à Champion, et c'est ça qui est intéressant et que je voulais vous faire partager. :D
Il se présente sous forme d'un petit boitier plat avec une grille et un ventilateur de chaque coté, et un cordon avec la prise allume cigar.

Pour tout ceux qui à l'approche de l'été et qui ont de petits terrariums (et j'insiste là dessus sinon c'est pas efficace), à refroidire sans se fatiguer à bricoler des usines à gaz, il est posible de les postionner dans vos terrariums en prenant bien soin de mettre le coté "Chaud" vers l'extérieur, et le coté "Froid" vers l'intérieur du terrarium, et inversement l'hivers.

Vous pourrez ainsi surement gagner quelques degrés pour ménager vos plantes durant la canicule et les nuits, mais je précise à nouveau que plus vous aurez de gros terrariums (à mon avis 100L c'est déjà un peu trop), et plus ce système aura du mal à faire descendre la temprérature, ne vous attendez donc pas à du 15°C en plein mois d'aout! :?

Et attention aussi à l'alimentation électrique que vous allez y mettre dessus, car il me semble que les modules à effet Peltier sont assez gourmands en puissance électrique :wink:

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

excellent tout ça, merci du conseil!

Avatar du membre
Carni
Messages : 925
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

Pourquoi pas, bonne idée qu'il faudra essayer...
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

des résultats concluant?
AbsintheRTP

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

AbsintheRTP a écrit :des résultats concluant?
3 ans plus tard?!

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

oui, personne n'en a énuméré, et je me dit qu'après ans, il doit y en avoir :D
AbsintheRTP

Nostan
Messages : 103
Enregistré le : 20 juil. 2009 1:18
Localisation : Mondonville

Message par Nostan »

J'avous que ca m'interpelle du coup, j'aimerais savoir aussi ^^
Le plus con c'est le vieux con...on ne peut rien contre l'expérience.

Répondre