Mes 3 terrarium à nepenthes

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Mes 3 terrarium à nepenthes

Message par grims »

Salut à tous,

Hier soir Loic m'a contacté pour avoir quelques informations sur la manière dont je cultive mes nepenthes ainsi qu'une déscription de mes installations. Je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de ne pas en faire profiter tout le monde donc voici un petit post qui décrit tout ça:

Je possède trois terrariums construit sur la même base. Il sont en verre collé (2 aquariums de récup et un vivarium) et éclairés par un mélange de deux tubes (un silvana grolux et un tropical de luxe special plante de marque dennerle). L'association de ces deux tubes à pour but de fournir un large spectre d'éclairage à mes plantes (lumière froide + lumière chaude).

Le fond de mes bacs est constitué d'un lit d'argex (drainage facilitant le syphonage en cas de surplus d'eau) et, pour certains, d'une couche de tourbe/perlite sur laquelle j'essaye de faire pousser de la sphaigne. Un tube en PVC est disposé au fond du terra pour en facilité la vidange.

Mes plantes sont arrosées toute les semaines (environ) à l'eau du robinet et sont dans un substrat type mélage à orchidées surfacé de sphaigne vivante. L'eau qui stagne dans le fond de mes bacs permet d'obtenir une bonne humidité ambiante. Aucun engrais ne leur est apporté et ça ne semble pas les déranger ...

Pour le reste voici chaque terra en détail:

Terrarium lowland/intermédiaire:


C'est une cuve de 100x35x50cm que j'ai récupérer chez mes parent (ancien aquarium qui dû être réparé) et que j'ai disposé dans notre futur bureau (actuellement en chantier). Il est équipé de deux tubes de 30W fonctionnant 15h/jour et la chaleur dégagée par cet ensemble (tube et balast) permet d'avoir une température de 25°C le jour (jusque 30-35°C en été) et 20°C la nuit (température ambiante de la pièce). La pièce se trouve au nord et une grande fenêtre laisse rentrer une bonne luminosité dans la pièce. L'aération se fait naturellement par les quelques trous présent sur le capot en plastique. Le sol est constitué d'un simple lit d'argex.

La liste des plantes qui s'y trouvent est:

Nepenthes alata
Nepenthes albormaginata "black"
Nepenthes albormaginata "green"
Nepenthes ampullaria
Nepenthes campanulata
Nepenthes danseri
Nepenthes densiflora
Nepenthes gracilis (dont des semis)
Nepenthes gracillima
Nepenthes lowii
Nepenthes rafflesiana
Nepenthes sanguinea
Nepenthes truncata
Nepenthes mirabilis
Nepenthes vieillardii
Nepenthes x emmarene
Nepenthes x "lolo+"
2 cephalotus


Terrarium lowland:

Image

Celui-ci est disposé dans notre salon (bientôt en chantier aussi :mrgreen:) et est un vivarium de 60x40x40cm contruit losque j'avais 14 ans. La galerie improvisée (et dortoir des chats) contient un seul tube de 18W en lumière chaude lui aussi à 15h/jours. Il y a quelques mois j'ai dû débrancher le grolux qui l'accompagnait pour causse de surchauffe et surtout de suréclairage (gracilis et rafflesiana n'ont pas aprécié). Les températures sont assez proche de celles de mon premier terra ... avec quelques degrès un plus la journée.

En espérant faire un terra décoratif j'ai disposé au sol un mélage de tourbe reposant sur de l'argex avec des pots vide enfoncés dedans (je peux ainsi changer la disposition de mes plantes sans trop de soucis). Quoi qu'il en soit l'effet rendu n'est pas terrible: le sol se couvre de saloperies (mousses, moisisures, drôle de champi, sphaigne qui bruni ...) et je compte assez rapidement modifier tout ça.

Pour l'instant voici ce qui se trouve dedans:

Nepenthes ampullaria
Nepenthes albormaginata "spoited"
Nepenthes bicalcarata
Nepenthes tobaica
Nepenthes danseri
(en convelescence dû à une invasion de cochenilles et un traitement assez brutal).
Des semis de gracilis qui aprécient fort le climat (ce sont les premier a avoir levé).

Terrarium highland:


Mon dernier terra mis en route cet hiver afin d'acceuillir mes premiers highland offert à noël. Il est construit sur le même principe que mes deux premier bacs et la seul chôse qui diffère est son emplacement. Pour profiter des températures nocturne assez basse il fut disposé dans notre cave en sous sol (aussi en chantier ... je vis dans un chantier :mrgreen:²). La température y est donc comprise entre 20-25°C le jour et 15°C la nuit et même moin en hiver. Même chôse au niveau substrat de fond, lumière, système de chauffage etc ... et pour l'aération celle-ci est quasi nul.

Les locataires en détail:

Nepenthes ventricosa f rouge ("burkei")
Nepenthes khasiana
Nepenthes pilosa
Nepenthes sanguinea
Nepenthes sibuyanensis
Nepenthes tentaculata "lumut"
Nepenthes truncata
Nepenthes macfarlanei
Nepenthes maxima
Nepenthes rajah
Nepenthes ventricosa "red peristorm"
Nepenthes ventricosa "bicolor"
Nepenthes ventricosa "spoited"
Nepenthes veitchii "bareo"
Nepenthes x ventrata (ventricosa x alata)
Nepenthes x ventrinermis (ventricosa x inermis)
Nepenthes tobaica x thorelii
3 Heliamphora


Le plus gros reproche que je pourai faire à mes terra est le manque de place au sol. Mes plus grosses plantes commencent se retrouvent collées contre les vitres.

J'avoue que ce n'est pas le genre d'installations rèvées par la plupart d'entre vous mais chaques chôses ont leur priorités ... Dès que nous sortirons de ces interminable travaux je compte rasembler mes plantes dans un ensemble de terrarium superposés (3 volumes de 120x60x70cm) que je placerai dans ma cave. L'idée d'une serre m'a aussi traverser l'esprit mais celle-ci risque de couter cher si je ne veux être ruiné en chauffae durant l'hiver (bouble vitrage quasi obligatoires) . Je garde tout de même ce rêve pour une hypothétique futur maison ... mais nous ne sommes pas encore là.

Voilà, j'espère avoir pu éclairer Loic et d'autres sur certain "mystères" de la culture des nepenthes. Si vous avez des questions/suggestions n'hésitez pas :wink:

Merci de votre attention.



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

moi, ce que j'aime le plus dans ton post, c'est ça :
Merci de votre attention.
merci pour cette leçon d'humilité...

belles images, belles plantes !

loic
Messages : 281
Enregistré le : 30 nov. 2003 12:28
Localisation : Belgique (liège)

Message par loic »

Haaa !! :D :D
Merci c'est bien sympa de ta part :wink:
Juste une question, je lis dans le début de ton post que tu arroses tes plantes avec de l'eau du robinet? Hum? La j'avoue j'ai pas trop compris, elles supportent cette eau la?



Merci encore !!

Ciao

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Oui oui, j'arrose bien mes plantes avec l'eau du robinet (toutes mes tempérées aussi). En fait ça dépend de l'eau que ton réseau de distribution te fourni. Chez moi elle est fort douce donc j'ai tenté le coup et ça semble aller ...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Re: Mes 3 terrarium à nepenthes

Message par lolo »

grims a écrit :J'avoue que ce n'est pas le genre d'installations rèvées par la plupart d'entre vous mais chaques chôses ont leur priorités
Hello,

Et bien je trouve ça très très bien, je fonctionne +/- de la même manière avec une cave également. Et je crois bien que tes installations font au contraire rêver beaucoup d'entre nous.

Tout le monde n'a pas forcément la place pour 3 grands terrariums, et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir utiliser une cave!
Merci pour ton reportage M.Grims :wink:

Lolo

Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Message par Héloïse »

Merci de votre attention.
Merci à toi d'avoir pris le temps de tout expliquer en détail !
Et félicitations :D
Image

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Re: Mes 3 terrarium à nepenthes

Message par grims »

Merci pour vos réponses :razz:
lolo a écrit :Tout le monde n'a pas forcément la place pour 3 grands terrariums, et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir utiliser une cave!
Merci pour ton reportage M.Grims :wink:

Lolo
C'est vrai que pour l'instant j'ai la chance d'avoir pas mal de place mais ça rique de se réduire quand on va commencer à aménager nos nouvelles pièces (d'où l'idée de superposer les terra). Le projet avance petit à petit et j'attend le fonds pour le commencer ...

La cave aussi est une solution économique pour les highland (pas de refroidissement nécessaire). L'idée sera sans doute reprise un jour pour une future serre (enterrement partiel de la partie highland pour proffiter de l'inertie thermique).

Bref, que de projets ... :e113

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

rohhh.... t'as de beau terra :D
superbe collection
Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

eh bien merci pour ces photos.

Je vois que tes 3 terras sont bien remplis... Il y a des espèces sympas parmi tout ce petit monde.
Mais décidemment tous les cultivateurs de neps semblent avoir des problèmes de surpopulation! Vas-tu réussir à faire voter par Mme Grims l'installation d'un terrarium suppélementaire ? :lol:

J'ai 2 questions:
-à qui appartient la grosse urne qu'on aperçoit dans le 1er terra (ce np semble empieter quelque peu sur le territoire de ses camarades...)

-certains choix me surprennenr, par exemple n. densiflora , n. lowii ou n. gracillima placés dans un des terrariums chauds. Est-ce dû à un manque de place dans ton terrarium frais ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Hé oui, la surpopulation des terra semble être un problème assez récurent chez les nepenthophile.

Pour répondre à lolo:

- Oui, un quatrième terra est en cour ... en fait je vais remplacer les deux gros par un ensemble de trois terrariums mieux adapté à la culture de plantes. Je passerai ainsi de grosomodo 2x (100x40cm) d'espace de culture à 3x (60x120). Le petit terra restera à sa place lui. J'y disposerai sans doute de petites plantes (nurserie) pour pouoir en proffiter la soirée. Donc en final c'est comme si je gagnais un gros terra. :razz:

- La grosse urne dont tu parles est celles de mon alata du CEDEVIT (celle dont tu étais perplex sur son identification). Depuis quelques moi celle-ci pousse comme une malade ...

- Les trois highland qui se trouvent dans mon premier terra s'y sont retrouvé par concour de circonstance. Lowii et gracillima ont été achetée l'année passée à Reims sans trop se soucier du climat dont elle avaient besoin. A cette époque je n'avais pas mon terra highland donc je les ai placé là où je pouvais. L'aclimatation fut un peu longue (6 mois) mais maintenant elle poussent bien donc je ne les change pas de place. Densiflora lui était fort chétif lorsque je l'ai reçu. Mon terra lowland venait juste d'être monté donc j'ai préféré aussi la placer dans mon intermédiaire ...

Voilà pour la petite histoire :razz:

Répondre