Toubière-poubelle ( Tuyau/fourmis)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Isa
Messages : 50
Enregistré le : 05 mai 2005 9:50
Localisation : Marseille

Toubière-poubelle ( Tuyau/fourmis)

Message par Isa »

Salut :D
Cet automne j'ai installé une toubière-poubelle sur mon balcon en suivant les conseils et astuces que j'ai pioché sur le forum. A ce jour les Sarra et Drosera ont l'air d'apprécier leur nouvel habitat.
Ma question est pour le tuyau qui me sert pour le niveau et l'arrosage:
est-ce que je dois le boucher pour éviter que des insectes y entent ?Est-ce s'il est bouché il n'y apas un risque de pourrissement?
Peut-être y mettre une gaze ?
Autre renseignement : des petites fourmis ont élu domicile dans la tourbière, certes dans la nature elles se promènent partout, mais je ne voudrai pas qu'elles fassent un élevage de pucerons sur les jeunes Sarra!!! Comment faites-vous? ::e3
A bientôt :e136


Isa

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut !

j' ai 4 mini tourbiéres de ce type là et j' ai jamais eu de problémes avec les fourmis ou les pucerons, dedans j' ai des sarracénia, dionées et droséra et tout ce passe trés bien, j' ai même plein de petites nouvelles droséra rotundifolia :cool: que j' ai découvert par hasard en observant minutieusement pendant le nettoyage de printemps.

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Isa
Messages : 50
Enregistré le : 05 mai 2005 9:50
Localisation : Marseille

Message par Isa »

Quand tu dis que tu n'as pas de problème avec les fourmis et les pucerons est-ce que tu veux dire que tu n'as ni l'un ni l'autre ou que tu as des fourmis et que tu les laisses?
Isa

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

les fourmis ne posent aucun problème et finiront de toute facon dans les urnes de tes sarracenias !! Pour le pucerons je n'ai encore jamais eu d'attaque de ce genre avec ce type d'installation.

Moi aussi je très satisfait des résultat des tourbières-poubelles !
Maxime :tirelangue:

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Re,

J' ai quelques fourmis qui trainent à droite ou à gauche dans mesminis tourbiéres mais rien d' inquietant.

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Isa
Messages : 50
Enregistré le : 05 mai 2005 9:50
Localisation : Marseille

Message par Isa »

Bon, merci pour la rpidité de vos réponses, je vais suivre vos conseils et laisser tout ce monde tranquille.
A bientôt
Isa

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Chez moi les fourmis viennent se jeter dans les urnes des nep et des sarra, donc aucun soucis !! :D

Isa
Messages : 50
Enregistré le : 05 mai 2005 9:50
Localisation : Marseille

Message par Isa »

Chez moi les fourmis ne semblent pas ne sont pas suicidaires....
Isa

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

hello! pour les fourmis seules quelques espèces élèvent des pucerons, ça dépend donc de qu'elle fourmis on élue domiciles dans ta tourbière!
Si j'ai bien lue tu dois être en appart donc en ville; tu as sans doute une espèces qui n'élève pas de pucerons.
@++

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

melgirith a écrit :hello! pour les fourmis seules quelques espèces élèvent des pucerons, ça dépend donc de qu'elle fourmis on élue domiciles dans ta tourbière!
Si j'ai bien lue tu dois être en appart donc en ville; tu as sans doute une espèces qui n'élève pas de pucerons.
@++
Salut,

je fais remonter ce post antique : est-ce quelqu'un sait quelles espèces de fourmis n'élèvent pas de pucerons ? J'avais déjà fait des recherches, mais jamais trouvé la réponse.

Répondre