Terrarium à Heliamphores

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Terrarium à Heliamphores

Message par Sébastien »

Bonjour,
Il se trouve que j'ai encore besoin de quelques conseils avisés de la part des pros, comme il y en a en abondance ici

Voila, je pense que je vais me lancer cet été dans la construction d'un terrarium à Heliamphora, pour pouvoir mieux répondre aux besoins de ces plantes

Aussi, désireux de pouvoir mettre un bon nombre de plantes à l'interieur, j'obte en ce moment pour un format 120x70x70cm.
Le terrarium serait placé dans le garage, afin que les nuits soient assez fraiches, et les températures un peu plus basses en hiver; les amplitudes J/N étant en parti dûes aux néons. L'hygométrie serait maintenue par pulvérisation manuelle quotidienne

D'abord, je voudrais savoir si ces conditions vous paraissent bonnes.

Je voudrais également mettre quelques Nepenthes d'altitude pas trop gros et pas trop durs (j'ai pensé à Faizaliana et Sanguinea + xventrata que je possède déjà)

Les plantes seraient cultivées dans leurs pots, posés sur un 2cm de quartz d'aquariophilie, dans un fond d'eau.

Mon plus gros problème est en fait l'éclairage,
Je voudrais savoir le genre exact de néons qui conviendraient, et leur nombre (le montage ne devrait pas poser de pb par contre).
On m'a déja conseillé deux néons fluocompact 55W, c'est bon ?
Je pense en prendre des pas trop long et mettre les Nep dans les coins du terrarium afin que la lumière ait plus de chemin a parcourir pour les atteindre, ce qui devrait compenser leur taille

Enfin, dernière question, quelle est la distance préférable néon-Heliamphora ?

Merci d'avance pour votre aide



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut,

Et bien je cultive les miens sous 2 X 110W. donc 4 tubes de 55W.
Le résultat est bon, et les plantes sont à 20cm.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

en fait essaye de leur fournir le + de lumiére possible avec tes néons. La chaleur dégagée étant minime tes plantes ne risques pas de griller.la lumiére sens "propre" dégagée par les néons faiblit rapidement, je ne te conseille pas de mettre tes nep trop isolées.
Autour de mes terra je mets du papier alu pour augmenter encore l'intensité lumineuse, mais pour le point de vue esthetique c'ets pas terrible.

Pour la couche de sable, elle risque de rayer ton verre lorsque tu déplaces tes pots (assez gros quand méme). Je metterai 20-30 cm de tourbe blonde dans lequel tu enterreras tes pots à moitié. Tu pourras aussi y deposé U.gibba qui fleurira facilement.

Pour l'humidité ambiante, trouve un moyen pour isoler tout ça au max, et dépose de la sphaigne vivante en paillage autour de tes plantes et entre les pots.

Fait des talus et et vallées pour faire joli et pour y mettre U.gibba.

Je fais comme ça et mon terra ressemble plus à une tourbiére naturelle qu'à un terra de culture.
Comme je ne suis pas un pro de chez pro attends l'avis des autres. :wink:

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Ok, j'augmente donc la puissance: 2 néons de 110 W.
Notez qu'il ne s'agit pas de mettre les Nepenthes à l'écart, mais d'augmenter un peu la distance entre la plante et les néons (ce sera 10cm tout au plus)

Le fond sera peut-être en tôle (si je demande à un verrier de me couper le verre sur mesure, ce sera plus simple à assembler)
Par contre, si je remplace le sable par de la tourbe, pourrais-je encore controler le niveau d'eau ?
Les pots des Nepenthes devront alors être posés dessus.

Pour l'hygrométrie, l'espace sera clos, donc pas de pb.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Oui, ça me semble bien d'augmenter la puissance de l'éclairage. C'est quand même un assez grand terrarium que tu construits.

Une petite remarque sur l'espace "clos": prends soin de conserver quelques aérations quand même, sinon risque de maladies/champignons... Si tu pshittes chaque jour, même avec quelques ouvertures tu maintiendras une bonne hygro sans aucune difficulté (je suis un adepte du pshittage, et je ne ferme les ouvertures de mes terrariums que quand je pars en vacances).

Pour l'écart de température, l'idée du garage n'est pas mauvaise, mais ça descend à combien la nuit ?

Le papier alu ou autre reflecuers (surface blanche, mylar, alu etc...) sur les côté ça peut marcher. Effectivement c'est moche, mais un terrarium dans un garage c'est de toute façon pas très beau alors autant faire efficace avant tout.

On attend les photos du terra :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Sébastien a écrit :Ok, j'augmente donc la puissance: 2 néons de 110 W.
A ma connaissance des tubes de 110 w n'existent pas. Au maximum c'est des 80 w en T5 145cm
Vincent

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Je me renseignerais pour les néons. Disons une puissance de 220 W de toutes façons.

Pour le garage, je ne sais pas à combien ça peut descendre la nuit, mais en tous cas plus que dans n'importe quelle autre pièce de la maison. Je compte déplacer un peu le "couvercle" la nuit afin d'aerer, et de permettre a la température de chuter plus vite.
Pour le papier alu, on verra plus tard, mais je ne crois pas en mettre au départ.

J'ai réfléchi à la méthode proposée par Alexandre, et elle me parait assez bonne, mais comment introduire l'eau ?

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Pour faire chuter la température plus vite et introduire de l'humidité j'utilise un brumisateur placé à l'extérieur amenant l'air plus frais et humide via un tube (type aspirateur)
Il suffit de le mettre en route après l'extinction des néons et ça fait chuter la température de quelques degrés

Il faudra que je mette des photos
Vincent

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Dans quelle pièce est situé ton terrarium ?

Tu peux me parler plus de ce brumisateur ?

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Qqun a d'autres conseils à me donner ?

Répondre