fluocompact

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

fluocompact

Message par sheldrik »

salut


j'ai deja parcouru sur le forum, les sujets qui parle de ce genre de lampe mais il y a plusieurs points qui n'ont pas etaient abordé, il me semble.

:arrow: je voudrai savoir la distance sur laquel cette lampe est efficace.
:arrow: il y a principalement deux type de ce genre de lampe, des lumiere froide et lumiere chaude alors l'une est pour la floraison et l'autre pour la croissance, est ce que cela est indispensable d'avoir les deux? car quand on voit le prix que ca coute pour une de 150W =75€ ou 200W= 99€ ca commence a couter cette affaire!
:arrow: je voudrai savoir tout simplement vos experiences et vos avis.
:arrow: si vous connaissez quelques sites internet ou ils en vendent a pas trop cher.(j'en ais deja visité certain)

merci d'avance


amicalement
sheldrik

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Re: fluocompact

Message par Amaury »

:arrow: je voudrai savoir la distance sur laquel cette lampe est efficace.
L'intensité de la lumière diminue avec le carré de la distance.
A partir d'une certaine distance, certains néons ou lampes ne servent à rien.
:arrow: il y a principalement deux type de ce genre de lampe, des lumiere froide et lumiere chaude alors l'une est pour la floraison et l'autre pour la croissance, est ce que cela est indispensable d'avoir les deux? car quand on voit le prix que ca coute pour une de 150W =75€ ou 200W= 99€ ca commence a couter cette affaire!
Les néons de type warmwhite émettent de la lumière à 2700K et les coolwhite à 4000K. Tu peux acheter ces derniers pour quelques euros...
:arrow: je voudrai savoir tout simplement vos experiences et vos avis.
Il y a des "centaines" de posts qui parlent de ca :wink:
:arrow: si vous connaissez quelques sites internet ou ils en vendent a pas trop cher.(j'en ais deja visité certain)
Tout dépend de ce que tu recherches.
Néons, ampoules éco, envirolite???

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Hello, hello...sheldrik

Je ne sais pas si tu as bien cherché....les réponses à tes questions ont été données plusieurs fois, dans différentes rubriques. C'est long, ennuyeux mais cherche d'avantage, tu devrais trouver ton bonheur.
Par ailleurs, va donc faire un tour sur le site des jardins suspendus. Il y a pas mal de renseignements.
Sinon, toujours aux jardins suspendus, appel ce numéro:0143367970; le vendeur s'y connait plutôt pas mal.

Maintenant, en terme de lampes, on fait du spectre ambiance printemps, été....à écouter dire certains fournisseurs de ce genre de lampe, il faudrait en changer tout les 2 mois, afin de retrouver l'équilibre de la lumière dite: du jour.

Bref, à toi de plancher sur le sujet.

KINA :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

je parlais plus des envirolite de ce genre ici
amicalement
sheldrik

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ai une envirolite "croissance", et tout fleurit et rougit sans soucis. Compte 50W au pied carré de surface. (environ 30x30 cm)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

vous conaissez des sites qui en vende ou ce n'ai pas trop cher?
amicalement
sheldrik

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

bon, je le repete encore une fois...

une envirolite c'est quoi??? et ben, c'est pour moi une fluocompact comme les lampes eco, mais avec une tres tres forte puissance, et c'est surtout là que ce trouve la difference...

car des fluocompact (lampes eco.) lumiere du jour peuvent etre trouvés...

Code commercial
543080 10
Code produit EOC
871150054308010
Nom produit
SL E Pro 20W/865 E27 230-240V 1CH
Désignation
SL E Pro 20W/865 E27 230-240V 1CH/6
Type emballage
1 Boite à suspendre
Pièces par pack
1
Config. Emballage
6
Packs par carton
6
Code couleur
865 [CCT of 6500K]
Indice de rendu des couleurs[Ra8 ]
78
Désignation teinte
lumière du jour
Température de couleur[K ]
6500
Flux lumineux lampe EM[Lm ]
1155

bon, il y en a pleins d'autres...
mais plus on se rapproche de 65 dans le 800, plus on tend vers la lumiere du jour...
l'indice du rendu des couleurs est moyens, mais 80%(78%) reste raisonnable...
pour ce qui de floraison ou croissance, c'est encore moi, pour t'en vendre deux...

http://www.philips.fr/ ou http://www.osram.fr/
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

j'ai une vague impression de me repeter... bon ben je m'arrete là pour la lumiere...

et comme le dit Kina, le fait de rechercher dans les anciens posts ou dans les annuaires de liens... :wink:
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

sheldrik a écrit :vous conaissez des sites qui en vende ou ce n'ai pas trop cher?
Moi j'en avais eu sur ebay, tout betement... Et sinon, dans un magasin d'hydroponie à coté de chez moi (à Pontoise... je sais plus le nom, c'est dans les liens)

Allez, je vais moi aussi participer au résumé:

Attention, parmi les questions qui n'ont pas été élucidées: la durée de vie réelle de ces lampes. Il paraitrait que la perte est très sensibles les 1ers mois. C'est possible, mais cela reste à prouver. (Enfin, à mesurer plutôt)

Certains ont eu des problèmes avec les ballasts qui claquaient rapidement. Sur 5 lampes de 2 marques différentes je n'ai pas eu de problème en 6 mois,donc soit le probleme est reglé soit je suis tombé sur un bon lot ?

Mon expérience personnelle, maintenant :

Moi j'en ai depuis 6 mois, toutes les plantes sont satisfaites, elles poussent et se colorent comme des folles. (neps, heliamphoras, droseras, boutures, semis, tout le monde est content...)

Le gros,avantage c'est que ça ne chauffe pas, le rendement est fantastique.
Par contre c'est vrai que j'ai l'impression qu'elles éclairent moins qu'au début. J'ai retrouvé une cellule photosensible, mais au bout de 6 mois c'est trop tard pour faire des mesures. C'est surement pendant cette période qu'elles ont le plus baissé.

Toujours est-il que perte d'efficacité ou non, ça éclaire encore bien pour une faible conso et quasimment pas d'échauffement, et donc au final j'en suis quand même assez content. Je t'en dirais plus sur la durée.

Je mélange des 6400 et des 2700K , mais si tu n'en prends qu'une je crois que celle qui fait la lumière la plus blanche (6400K) est la mieux adaptée (l'autre, la 2700K, permet un bon complément pour avoir un spectre plus varié, mais utilisée seule je crois qu'elle est trop "exclusive")

Les histoires de distance à laquelle est efficace une telle lampe... Hum, ça a été longuement débattu mais personne n'a jamais apporté d'explication à ce sujet. C'est sur qu'un néon de 38W ou une Envirolite de 125W sont efficaces à moins grand distance que des lampes de 400 ou 1000W, mais pas besoin d'être docteur-es-rayonnement pour comprendre ça. Il faut comparer ce qui est comparable.

Si tu veux éclairer un terra de 1m50 de haut, il est certain qu'il faut augmenter fortement la puissance totale, mais ce n'est pas une question de type de lampe. C'est sur que si tu veux la puissance d'une lampe de 1000W il va falloir mettre pas mal d'Envirolites et ça va te couter la peau des c... La consommation sera par contre plus basse, et l'augmentation de T° très faible.

Voila voila...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

je suis aussi allé dans un magasin d'hydro mais bon je ne voulais pas acheter quelques chose sans avoir tous les renseignements en main.

merci pour toutes vos explications qui pas forcement facile a comprendre. :)

si d'autres personnes veulent ajouter quelques choses (experiences, complements d'infos ou autre) ne pas hesiter.
amicalement
sheldrik

Répondre