Projet terrarium Boubou59

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Bouss »

Raaah ouai c'est vraiment superbe, je plussoie Phoenix2017 pour le rentrer dans le top des terras :)
Très intéressante la partie sur les plaques de polystyrène, silicones et autres vernis marins.
J'ai été étonné par la fréquence d'arrosage des buses mais en définitive ça ne me choque pas plus que ça.
Ca entretient une humidité constante dans un terra bien imperméable.
En revanche, comment brasses-tu l'air? (désolé si tu y a déjà répondu, j'ai lu un peu vite :p )


Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Eh bien merci beaucoup a tous pour tant d'enthousiasme!!! dans le top des terra c'est beaucoup d'honneur!! surtout que question électronique il n'y a rien d'extraordinaire! si vous le désirez je vous ferais un tuto récapitulatif avec photos de chaque étapes (ou presque).
C'est vrai qu'il est très bien isolé et l'humidité y est constante. Je l'avais d'abord réglé sur 4 ou 5 fois 1 min par jour mais le terra ne "séchait" pas suffisamment entre chaque arrosage du coup j'avais vite une piscine dans le bas du terra! alors que l'hygro ne bougeait pas d'un pouce bizarrement! alors que là c'est nickel! les vitres sèchent et rendent donc les nep bien visibles une bonne partie de la journée! Pour l'air brassé il y a un ventilo de chaque coté en haut (droite et gauche) orientés différemment ce qui rend de plus la température la plus homogène possible dans tous les étages de l'espace. j'ai une sonde de température en dessous de la mh et une autre a droite du terra qui me donnent les mêmes valeurs...
Je vais sans doute faire un p'tit graph et récapituler tous ça d'ici quelques mois avant l'hiver.
Oui j’espère que ça poussera vite! et j’espère ne pas avoir de canicule cet été! car avec la mh en plus ça va chauffé et j'ai 2 ou 3 "VRAIES" highland a l’intérieur...!
Boubou

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Je m’aperçois que j'ai tout un texte qui a sauté... Je recommence ma liste...
X Ventrata, Maxima, Ramispina, Bloody mary, Sanguinea , Spathulata, Clipeata X Eymae, Veitchii, Platichyla, Truncata, Burbidgeae, Jamban, Jacquelineae, Glabrata, Vogelii, Fusca, Glandulifera, Stenophylla, Burkei, Ventricosa, Singalana, Inermis, Chaniana X Veitchii, Lowii X Veitchii, Boschiana et Macfarlanei.
Toutes pour le moment poussent plutôt bien (sauf macfarlanei et burkei qui stagnent plus ou moins...) J'en avait déjà 5 ou 6 depuis plus de 2 ans et toutes les autres ont environ 2 mois.
J'ai essayé les orchidées avec les nep mais elles moisissent!! (dendrobium et vanda) , j'ai un tillandsia aussi qui lui se porte pas mal. Du coup non je ne pense pas mettre de grimpante . je voulais une passiflore mais j'ai dans mon terrain passiflora caerulea et quand je vois la vigueur que ça a et la vitesse a laquelle ça pousse je me dis que le terra ne sera bientôt plus qu'une jungle de passiflore et non de nepenthes!!!!
Boubou

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par phoenix2017 »

Ouai un Terra pur Nep, ça déchire ! Ce sont des plantes splendides lorsque cultivées dans des conditions très bonnes :vivelamour:

Avatar du membre
Boubou59
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2012 16:22
Localisation : Douai..., Maubeuge..., ça dépend des jours...

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par Boubou59 »

Ba oui j'me suis dis pareil. ça va faire pas mal si j'arrive a faire pousser tout ce petit monde!
Et même si pour l'instant les nep sont petites le terra ne manque pas de faire son effet quand je reçois quelqu'un! et question esthétique que des retours positif!
Je me souviens de la commerciale qui voulait nous vendre les photos de ma fille à la maternité qui a regardé partout dans le terra a la recherche d'un quelconque caméléon ou autre pendant bien 5 min!!! ;-)
Boubou

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par darkland »

Non en effet ne prend pas le risque d'encombrer ton terrarium d'un passiflore qui d'une part a nul besoin de terra pour pousser et deviendra bien trop grand.
J'espère que toutes tes Nepenthes grandiront bien, je pense surtout à Jamban, Jacquelineae, Singalana et Inermis, il faut compter sur leur adaptabilités et craindre les grosses chaleurs.
Si canicule il y a, as-tu prévu une parade pour ne pas faire trop grimper la température?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Projet terrarium Boubou59

Message par phoenix2017 »

darkland a écrit :Si canicule il y a, as-tu prévu une parade pour ne pas faire trop grimper la température?
Vu la taille du placard, tu peux carrément y loger une clim :-D

Répondre