Mon modeste Terrarium ^^

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

C'est la seule contrainte, le mec m'a assuré.

Je fonce donc sur ce matériau !
Je vous fais un retour très bientot.

Merci !



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :Je vous fais un retour très bientot.
Oui, ca nous intéresse.
Après, 50€ la plaque, c'est quand même pas donné.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

J'ai pris plus de renseignements.
C'est du PMMA (Plexi) Incolore Brillant ep 4 mm

C'est 41€ pour mes dimensions (875*425)

Après, ils peuvent faire les découpes (biseau pour le tuyau du brumi + 2 découpes pour 2 ventilos) , là , je connais pas le prix, mais il faut faire le dessin sous un logiciel professionnel et leur envoyer le fichier.

J'ai un ami qui peut m'aider pour les découpes, je vais donc voir ça avec lui :wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Vince81 »

Ahh, cool s'ils peuvent faire ça !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Bon , je suis allé à Casto aujourd'hui.

J'ai acheté une plaque de plexi , en 1000*500 , épaisseur 4. Elle m'a couté 40€ (j'ai pris le plus cher, celui qui était annoncé comme étant le plus transparent et laissant passer le plus de lumière).

Je l'ai usiné chez moi en système D : avec un fer à souder (je n'ai que très peu d'outils, j'ai pas de scie par exemple).
J'ai fait sauté le plastique fondu des découpes au tournevis, la finition est donc propre pour un système D, c'est de toute façon encastré et ça se voit pas.

J'ai pu faire tout ce que je voulais, sans encombre, ça a juste été un peu long de faire fondre les 4mm d'épaisseur au fer pour les découpes, mais ça s'est fait très bien.

Je me suis fait 2 trous pour fixer 2 ventilos (120cm) , et j'ai posé la lampe dessus au milieu.

Premières impressions :
  • L'humidité monte en flèche, au bout de 15min, de la buée s'est formée dans le terra (jamais vue avant), j'arrive à 90% d'humidité, constante. J'ai coupé l'humidificateur, totalement.
  • La température monte aussi. Je gagne au moins 2°C , je pense plus, je vais voir avec une journée complète (j'ai un cable chauffant de 80W dans le terra, la journée).
Maintenant je vais devoir me refaire une experience en ce qui concerne la ventilation.
Je vais voir avec le temps, le but étant tout de même de la faire tourner au maximum pour bien brasser l'air , tout en gardant une humidité correcte. Tout le challenge que j'avais réussi à équilibrer, à refaire :D
Je vais aussi bénéficier d'une amplitude de températures plus grande, en mettant le chauffage la journée, et en le coupant la nuit avec une bonne ventilation. En hiver, je pense pouvoir atteindre les 10°C d'amplitude thermique.

Photos demain.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Voila les photos (des fois le site rame et elles s'affichent pas) :

Image
Image
Image

Il me manquera plus que le ventilateur pour aspirer l'air chaud de la lampe (le reflecteur est prévu pour), c'est une CFL donc elle chauffe pas beaucoup, je peux vivre sans mais c'est toujours mieux de l'avoir.

Merci à tous pour vos conseils !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par Vince81 »

Ca me parait bien mieux :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Voici une update avec quelques photos de mon Terra actuel, sur son meuble acheté spécialement pour l'occasion
J'ai aussi entouré le Terra de Mylar reflechissant.

Image
Image
Image
Image

Les plantes y ont passé l'hiver sans problème.
Le câble chauffant permet de maintenir ~20°c la journée, idéal pour ces espèces la plupart tropicales.
Les ventilateurs renouvellent l'air, simulent une brise et empêchent le développement de champignons (aucun problème à noter de ce coté là).
Le brumisateur est là pour le fun, il n'est pas vraiment nécessaire, le Terra étant tout le temps rempli d'eau, et fermé complètement, l'humidité est très bonne à l'intérieur.

Le Terra est en pots (donc plantes en pots dedans), avec comme fond de la sphaigne séchée réhidratée posée en vrac.
Elle permet de faire un ensemble cohérent au visuel, de cacher en partie les pots et leurs soucoupes (tous ont des soucoupes, pleines ou vides, selon les espèces et la saison), et de cacher le très long câble chauffant qui zigzag dessous.

L'ensemble est autonome, je peux partir de chez moi une bonne grosse semaine sans me poser de questions.

Je suis très satisfait du tout, d'ailleurs, je ne sais pas si les plantes sentent le printemps, mais les Drosera me font des hampes florales :-)
Image
Image

La Genlisea aussi (mais elle en a aussi fait cet hiver, on voit sur la photo les anciennes tiges que j'ai coupées une fois retombées)
Image
Image
J'ai du installer un tuteur, car les hampes de la Genlisea sont très très longues (hautes)

Mon nep Bloody Mary se rend fou avec ses rejets !
Image
Image
Mais il pousse toujours, je laisse faire la nature en ne touchant à rien

Cephalotus n'a pas beaucoup grandi, même pas du tout à l'oeil nu, mais en revanche, il a fait des tonnes de (mini) feuilles, celles-ci n'étaient pas là lorsque je l'ai acheté
Image

Voila

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par christian »

Salut

Vraiment bien ton terra en pot :wink:

Et le nep Bloody Mary :jsuisamoureux: :jsuisamoureux:


Pour moi, s'est en stand-by mon projet de terra mais pas abandonné.

Félicitations

@+

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mon modeste Terrarium ^^

Message par phoenix2017 »

Indique nous dès que t'es prêt et fait des photos :wink:

Répondre