Drosera xerophila, nouvelle espèce d'Afrique du Sud

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Drosera xerophila, nouvelle espèce d'Afrique du Sud

Message par kisscool-38 »

Décidément, ça ne s'arrête plus. Une nouvelle espèce d'écrite d'Afrique du Sud, à lire ici :
http://www.bioone.org/doi/pdf/10.3372/wi.48.48106
L'article a aussi le mérite de faire un état de l'art de ce complexe d'espèces pas toujours très simple. J'étais resté sur ma faim avec la dernière révision du genre, je pense que cette publication va beaucoup nous éclairer et répondre aux questions que l'on se pose.



Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Drosera xerophila, nouvelle espèce d'Afrique du Sud

Message par CarniJoe »

Merci, très intéressant cet article :-D

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera xerophila, nouvelle espèce d'Afrique du Sud

Message par Aurélien »

Hello,

Merci beaucoup pour cet article. Du grand travail ! Ce groupe n'est effectivement pas simple, Andreas Fleischmann a bien débroussaillé ça.
Les clés, schémas et tableaux sont particulièrement bienvenus ! (quoique j'aurais bien vu D. natalensis dans le comparatif aussi, bien qu'elle soit plus orientale...)
Quand même, ce boulot, quand on voit le bazar que c'est, la confusion qui règne et depuis combien de temps ! Et pour lectotypifier D. esterhuyseniae et D. aliciae dans la foulée, c'est classe.

Donc, D. curviscapa est définitivement enterrée, et si j'ai bien pigé ce qui s'y réfère, il y a de bonnes chances pour que ce qu'on cultive sous ce nom soit D. xerophila ?
Enfin, à vérifier avec ces références utiles :wink: !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Drosera xerophila, nouvelle espèce d'Afrique du Sud

Message par kisscool-38 »

Aurélien a écrit :Donc, D. curviscapa est définitivement enterrée, et si j'ai bien pigé ce qui s'y réfère, il y a de bonnes chances pour que ce qu'on cultive sous ce nom soit D. xerophila ?
Non. Drosera curviscapa est synonyme de Drosera aliciae. Pour cultiver les deux, je ne vois pas de différence. Ce qui se rapproche le plus de Drosera xerophila en culture est Drosera esterhuyseniae (ou alors ce que l'on cultive sous ce nom est désormais Drosera esterhuysensiae, mais ma plante étant morte, je ne saurais dire).

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera xerophila, nouvelle espèce d'Afrique du Sud

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit : Non. Drosera curviscapa est synonyme de Drosera aliciae.
Ca, j'avais bien compris, oui ! Et c'était déjà le cas depuis un moment. Mais là c'est plus qu'une mise en synonymie, c'est la preuve que ces plantes sont conspécifiques et que ce qu'on a appelé D. curviscapa ne correspondait pas au type de cette espèce.

Néanmoins, ce passage en particulier a attiré mon attention :
Despite this, Salter’s name D. curviscapa was sometimes still erroneously used in parallel for a notably distinct taxon of drier, quarzitic soils from the Overberg mountains (Debbert 1992; Gibson 1997, 1998; Rivadavia 2000). This sundew turned out to represent a distinctive and as yet unnamed species, which is described as new to science here.
Clairement, il est dit que la plante qui est décrite sous le nom de D. xerophila était déjà connue, mais appelée (à tort), D. curviscapa. Et c'est l'étude du type de D. curviscapa qui aurait permis de démontrer que ce type était un D. aliciae, et que ce qu'on connaît sous le nom de D. curviscapa est une autre espèce (car ne correspondant pas au type).
kisscool-38 a écrit :Pour cultiver les deux, je ne vois pas de différence. Ce qui se rapproche le plus de Drosera xerophila en culture est Drosera esterhuyseniae (ou alors ce que l'on cultive sous ce nom est désormais Drosera esterhuyseniae, mais ma plante étant morte, je ne saurais dire).
Moui, encore que... Personnellement, je trouve D. esterhuyseniae plus proche de D. venusta. N'eût-été la répartition géographique, j'aurais été tenté de nommer les plantes en photo dans l'article D. natalensis ou D. aliciae...
Dans la clé des Drosera de la flore d'Afrique du Sud, il est question de feuilles sèches qui restent sous la rosette comme élément discriminant entre D. aliciae et D. natalensis. Ca m'y a fait penser en voyant la photo E...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Drosera xerophila, nouvelle espèce d'Afrique du Sud

Message par kisscool-38 »

Au temps pour moi, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire.

Attention, il y a des "fausses" D. esterhuyseniae qui circulent en culture. C'est un peu galère de trouver une plante bien identifiée (plutôt en provenance d'Allemagne et de République Tchèque).

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Drosera xerophila, nouvelle espèce d'Afrique du Sud

Message par Aurélien »

Arf, c'est bien ce que je craignais... Mais comme elle a pas encore fleuri et qu'elle correspond assez à la description, je l'ai laissée sous ce nom.
Petipunk pour les intimes

Répondre