Plantes carnivores sous anesthésiant !

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Plantes carnivores sous anesthésiant !

Message par Aurélien »

Des chercheurs ont shooté des plantes, notamment des Drosera et Dionaea pour les plantes carnivores, et Mimosa pudica pour voir l'effet des anesthésiques humains sur les thigmonasties. Et aussi du petit pois pour le thigmotropisme. Ils parlent là de "mouvements autonomes" (?).

Et bah, apparemment, si on les drogue, elles réagissent moins aussi ;)

https://academic.oup.com/aob/advance-ar ... 55/4722571

Pour ces études là du moins, ces quelques plantes pourront servir de rat de labo, et remplacer en partie l'expérimentation animale... C'est déjà ça.


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Plantes carnivores sous anesthésiant !

Message par kisscool-38 »

Ou au minimum, être nommée aux Ig-Nobels.
Ca peut faire effectivement un bon crible moléculaire, mais un très mauvais modèle biologique, les cascades métaboliques étant bien différentes sur beaucoup de points. Je n'ai pas lu à fond l'étude donc je peux me tromper, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un effet toxique globale, pas d'une réaction spécifique au composé. J'attends de voir les études suivantes, mais ça pourrait donner effectivement des applications sympas.

Répondre