Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par Merwnn »

Hey all,
Pour ceux que ça intéresse une version complétée des bouquins d'Allen Lowrie édité par Redfern Natural History (Stewart McPherson) sur les 'Plantes Carnivores d'Australie' sont enfin disponibles !

http://www.redfernnaturalhistory.com/bo ... pus-vol-1/
http://www.redfernnaturalhistory.com/bo ... pus-vol-2/
http://www.redfernnaturalhistory.com/bo ... pus-vol-3/

Pour ma part, j'attends ceux sur les Droseras ^^



Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par Merwnn »

Si j'avais su que ça n’intéresserai personne je n'aurais rien posé ^^
Au temps pour moi.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par darkland »

Merwnn a écrit :Si j'avais su que ça n’intéresserai personne je n'aurais rien posé ^^
Au temps pour moi.
Bien sûr que çà intéresse, merci du partage...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par Aurélien »

Si, on est 'achement intéressés, t'inquiète :wink: !
Mais je crois que la moitié du forum a souscrit pour les trois volumes et les attend depuis une bonne année :roll: ...

Bah ! Après le 72è mail de Stewart disant que la sortie est imminente, on devrait les recevoir sous peu...

Bon, là, il a carrément dit que c'était imprimé, réceptionné, prêt à la vente et que les souscriptions sont déjà parties... Une question de jours à mon avis.

Mais au vu des derniers travaux de Lowrie, j'en salive d'avance ! Les premiers étaient déjà très bien je trouve, et quand on voit comme il s'est remis en question depuis, et le travail accompli ces dernières décennies...

Les listes d'espèce me donnent vraiment envie de les avoir entre les mains, car certaines "n'existent pas", ou pas encore...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par Aurélien »

Ça y est, j'ai les bouquins !

Je suis vraiment ravi : le travail accompli par Allen Lowrie est remarquable et doit vraiment être salué. Les photos sont très chouettes, les explications riches, les schémas très compréhensibles....
J'avais déjà aimé les 3 premières versions, mais tout cla remanié quelques années après est un vrai régal.

On apprécie notamment la description ou la réinstallation de plusieurs espèces du groupe de Drosera indica, une chose que j'attendais personnellement depuis un moment. Je ne pensais cependant pas que certaines de ces espèces puissent être si différentes du D. indica qu'on connaît ! D. aurantiaca et D. serpens par exemple, sont simplement sublimes.

Pas mal d'espèces de Planchon, un Illustre Botaniste Lorrain qui est encore célèbre à Nancy, considérées comme des synonymes ont été réinstallées, de même que D. planchonii lui même qui lui a été dédié. Ca fera plaisir à certains de mes collègues...

La description d'un nouveau Byblis (B. pilbarana)est aussi une bonne surprise, même si j'avoue que j'aie un chouia de mal à le différencier des autres. Ça viendra quand il sera en culture !

La "nomination" officielle de plusieurs hybrides est également appréciables, bien que la parenté de certains risque d'égarer les cultivateurs, puisque certains hybride connus, tel D. x badgerupii, n'a pas les parents attendus, D. nitidula x D. occidentalis, mais D. patens x D. micra !
C'est dû à certains remaniements taxonomiques, pas forcément récents en ce qui concerne D. patens (2007 si mes souvenirs sont bons).

Les clés au début du premier Opus sont carrément bienvenues, même si je n'ai bien sûr pas eu l'occasion de les éprouver pour l'instant.

Néanmoins, j'ai quelques points sombres pour faire mon ch... casse pieds.

Le format est supérieur à du A4, alors que la maquette est identique à celles des précédents ouvrages. Je ne comprend pas pourquoi le format habituel de Redfern (un chouia supérieur à celui des premiers Lowrie) n'a pas été gardé. Je trouve que ce n'est pas justifié, le résultata est disproportionné à mon sens. De plus, mon étagère a émit des grincements de protestation lorsque j'ai placé les 3 Magnum Opus entre les premières éditions et les autres Redfern.

J'ai été déçu que Lowrie ne suive pas la description d'Aldrovanda vesiculosa var. rubescens, fraîchement décrite par Adam Cross et Lubomir Adamec. Alors même que le premier est cité dans les remerciements. Ce choix est expliqué mais bon... J'aimais bien cette variété (et continuerai à l'étiqueter telle quelle).

La description de nouvelles espèces à la chaîne en fin d'ouvrage, est vraiment trop lapidaire. Je préférais de loin la version de Sarraceniaceae of North America, où une bonne page était consacrée à un schéma et une diagnose, même sommaire, de chaque variété. Ou mieux, Carnivorous PLants and Their Habitats, voire les trois volumes sur les Nepenthes, dans lesquels des articles entiers sont consacrés, en appendice, à la description de nouvelles espèces.

Pour finir, et c'est très personnel, je ne suis vraiment pas pour cette manie qu'on rencontre actuellement dans les plantes carnivores, et que Lowrie à suivi dans cet ouvrage, de tout mettre au rang d'espèce. Certaines variétés ou sous espèces que Lowrie avait décrites avec ses acolytes ou seul, ont été élevées au rang d'espèce par le même Lowrie... A ce rythme, les rangs infraspécifiques n'existeront plus dans très peu de temps ! Mais c'est sûr qu'on explose littéralement les chiffres... On doit avoisiner les 800 espèces carnivores à présent.
Mais il ne faut pas se mentir, l'histoire de la taxonomie est faite de rassemblement et d’éclatements : d'ici quelques années ou décennies, une équipe de taxonomistes viendra faire le ménage... Pour le meilleur et pour le pire.

Enfin, sinon, cette série constitue un excellent ouvrage, très agréable à lire et à regarder par ailleurs, précis et complet, et je suis très content de les avoir enfin. Les trois volumes méritent clairement leur place dans la bibliothèque de tout bon entomophagophytophile. D'ailleurs, comme Lowrie le rappelle, l'Australie à elle seule contient 242 espèces de plantes carnivores, la plupart carnivores...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par Merwnn »

Merci pour ces feedbacks ;) Ça donne envie de les avoir :P
Je ne suis pas aussi bien renseigner que toi dans le milieu botanique pour apprécier certaines subtilité, mais j'avoue que ce genre d'ouvrage ouvre d'autres horizons très sympathiques et offre un beau moyen d'apprendre.
Aurelien a écrit :l'Australie à elle seule contient 242 espèces de plantes carnivores, la plupart carnivores...
Y aurait-il pas un problème dans ta dernière phrase ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par le grand lapin »

bonsoir,

merci pour ce retour d'info.
format A4 ? étonnant, mais bon, j'aurais ces livres un jour, chez moi les étagères c'est du bois local, des planches de 5cm d'épaisseur on a ça ici pour faire du coffrage....ça tiendra !

certes, l'Australie compte 242 espèces, mais je me demande quel pays compte le plus d'espèce rapporté au Km² ?

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par Aurélien »

Merwnn a écrit :
Aurelien a écrit :l'Australie à elle seule contient 242 espèces de plantes carnivores, la plupart carnivores...
Y aurait-il pas un problème dans ta dernière phrase ?
Ah, si, un peu.

Reprenons : l'Australie à elle seule contient 242 espèces de plantes carnivores, la plupart endémiques...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par caro »

hello,
je n'ai encore eu le temps de bien les eplucher, mais moi j'aime bien format A4 : en plus d'un bouquin complet et utile , ca fait bouquin de photos, donc 3 fois + de raisons de l'ouvrir!
la planche de photos de fleurs de pygmées au début rique de bien me monopoliser pour les identifications!
caro

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Carnivorous Plants of Australia Magnum Opus

Message par Vince81 »

Joli compte-rendu Aurélien, merci !
J'espère que les gens trouveront beaucoup de plaisir à le lire !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre