[Revue] Hommes & Plantes: les carnivores du JB de Nancy

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

[Revue] Hommes & Plantes: les carnivores du JB de Nancy

Message par nono57 »

Hello,
Pour info, un article est consacré à la collection de plantes carnivores du JB de Nancy dans le n°83

http://www.tela-botanica.org/actu/IMG/C ... _83_1_.jpg

Aurélien, t'es resté bien discret quand à cette parution?! :lol:



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: [Revue] Hommes & Plantes: les carnivores du JB de Nancy

Message par Aurélien »

Oui en effet :roll: ...

Et je dois dire que c'était un peu à dessein.
Le texte a été modifié pour faire "grand public" et ça me dépite. Faire de titres à sensations dans ce style n'apporte pas grand chose, et à force de vulgariser à outrance, on perd du niveau scientifique. L'utilité de ce genre d'article est bien d'apprendre des choses aux gens : si on se met toujours au niveau du pékin moyen en se disant "ça on vire, les gens comprendront pas", on ne leur apprend rien ! Et à tirer le niveau vers le bas, on diminue sans cesse la culture générale du français moyen.

Quand on ne connaît pas un mot, on va chercher dans le dico, non ? Là, on réduit le niveau de langage et on perd du vocabulaire. Je n'ai pas envie de porter la responsabilité de l’acculturation du français moyen !

Regardez un livre de collégien des années 1920 : en 5è ils apprenaient plus de choses que nous post-bac... A méditer.


Mais après, c'est une bonne vitrine pour le JB, et pour cette collection (qui a bien rattrapée celle de Lyon) que personne ne connaît.

D'ailleurs, il y avait un encart dans le numéro précédent sur l'expé de l'ami Vince ! Lui aussi est resté bien discret :wink: !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: [Revue] Hommes & Plantes: les carnivores du JB de Nancy

Message par caro »

traiter de "pekin moyen" les personnes qui lisent "hommes et plantes" c'est vache... c'est vrai que pour un "ca m'interesse" ou "science & vie" la vulgarisation est de rigueur mais dans celui la ils auraient pu laisser un article "ardu", tant pis :-( vous pourrez peut-être exposer le contenu à l'EEE quand même?
caro

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: [Revue] Hommes & Plantes: les carnivores du JB de Nancy

Message par Aurélien »

Je ne ciblais pas spécialement les lecteurs d'hommes & plantes, mais bien la globalité de la vulgarisation qu'on nous impose en général.

Je ne sais pas ce qui est prévu quant à cet article ? Normalement ce n'est pas le contenu mais bien le sujet de l'article qui sera exposé à l'EEE !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Merci du retour concernant l'article.
Bien que n'ayant pas encore eu l'occasion de le lire, je comprends très bien la retenue d'Aurélien.
J'ai eu le même sentiment de "vulgarisation poussée" à la lecture d'autres articles parus dans de précédents numéros de Hommes et Plantes ...

Il faut garder à l'esprit que ce périodique s'adresse avant tout à un public passionné d'horticulture et pas forcément de botanique et d'écologie.

:wink:

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Revue] Hommes & Plantes: les carnivores du JB de Nancy

Message par Vince81 »

Humm, j'ai pas eu l'article, donc, ce n'est pas de la discrétion, mais de l'ignorance :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: [Revue] Hommes & Plantes: les carnivores du JB de Nancy

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit :Humm, j'ai pas eu l'article, donc, ce n'est pas de la discrétion, mais de l'ignorance :).
Tu n'apprendras pas grand chose : c'est deux lignes dans un encadré à la fin du magazine !
Mais ça m'a quand même fait sourire.
Petipunk pour les intimes

Répondre