[Livre] Pitcher-plants of Borneo (PHILIPPS, LAMB)

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

[Livre] Pitcher-plants of Borneo (PHILIPPS, LAMB)

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


Je viens de finir la lecture de ce titre:

Image
http://www.nhbs.com/title.php?tefno=49809

Je le recommande vivement.

Anthea Philipps et Anthony Lamb ont réalisé ici une monographie des Nepenthes de Borneo.
Le nom et l'histoire de chaque espèce sont expliqués en plus de la description, de la répartition et de l'écologie, points habituellement développés dans les autres ouvrages.

L'iconographie est en très grande partie constituée par des illustrations de Susan Philips.
Force est d'avouer que Madame Philipps a un certain talent et que ses aquarelles dégagent un charme indéniable, parfois naïf.

La force de ce livre est d'aborder des aspects peu développés des Nepenthes.
Ainsi, près de 30 pages sont consacrées à l'histoire et à la découverte de ces plantes. Vous découvrirez le pauvre Rumphius qui, même atteint de cécité, a consacré une grande partie de sa vie à l'étude des premiers cantharifères.
On découvrira, à l'occasion de la lecture de ce chapitre également, les magnifiques gravures du "Gardener's Chronicle".

Une partie du livre intitulée "Pitcher-plants in Folklore" nous fournit des informations assez croustillantes sur nos chers "monkey-cups": Saviez-vous que le fluide des urnes encore fermées de Nepenthes alata était utilisée pour soigner la diarrhée? que celui de Nepenthes tobaica possédait, assurait-on, la propriété de soigner les brûlures?


Il est évident que ce livre trouve sa place à côté de ceux de Danser, de Clarke et de Cheek - il est d'ailleurs très souvent cité dans les bibliographies et autres articles. Les chapitres consacrés à la biologie sont impeccables et prodigues d'informations mais, vous l'aurez compris, ce n'est pas ce que je n'ai pas trouvé le plus intéressant.

Les lecteurs qui ne jurent que par les photographies passeront leur chemin ainsi que les jardiniers en quête d'astuces de culture mais les autres, les amoureux de ces plantes, les férus de botanique, d'histoire botanique et de poésie trouveront, dans ce livre, un plaisir certain.


François.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :) .


Je viens de recevoir la deuxième édition de ce livre. J'ai été soufflé.
Le livre est passé de 200 à 300 pages en gros. Philipps et Lamb ont gardé ce qui faisait les forces de leur livre et ont travaillé avec Ch'ien Lee! (Vous savez celui qui a le cerveau de Charles Clarke dans le corps de Brandon Lee... :lol: ).
En résulte un magnifique ouvrage qui rivalise avec les deux fameux volume écrits par Clarke lui-même.
On découvre de très nombreuses et somptueuses photos de master Ch'ien, un chapitre écrit par Ch'ien (again).
La taxinomie a également été révisée: certains noms ont changé, d'autres comme pilosa (le vrai pilosa) et platychila ont été ajoutés.

Cette seconde édition vient tout juste de sortir: elle n'apparaît même pas encore dans les librairies en ligne (enfin, c'est ce que j'ai constaté il y a quelques jours).

Visuellement, c'est donc un bijou.
Le texte initial (que j'ai déjà critiqué) a été conservé et j'imagine que le chapitre sur la culture écrit par Ch'ien Lee ne doit pas être trop mauvais :lol: .


François.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Cette seconde édition vient tout juste de sortir: elle n'apparaît même pas encore dans les librairies en ligne (enfin, c'est ce que j'ai constaté il y a quelques jours).
Mais encore ? Comment te l'es-tu procuré ?

Merci :wink:

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Plantes-carnivores39
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2008 8:36
Localisation : Jura

Message par Plantes-carnivores39 »

Oui, Parce que je ne voie pas ou il le vende.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Kinabalu a écrit :
Cette seconde édition vient tout juste de sortir: elle n'apparaît même pas encore dans les librairies en ligne (enfin, c'est ce que j'ai constaté il y a quelques jours).
Mais encore ? Comment te l'es-tu procuré ?

Merci :wink:

Kina.
Directement auprès de l'éditeur. Via ebay.
Voir aussi ici:

http://icps.proboards105.com/index.cgi? ... 090&page=1


François.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Entendu, merci.

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Sur Ebay:

http://cgi.ebay.fr/NEW-PITCHER-PLANTS-O ... dZViewItem

J'ai reçu mon exemplaire de ce vendeur: le service est irréprochable.


François.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Modifié en dernier par SOCKHOM le 19 août 2008 21:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

J'ai snobé ce bouquin à prix raisonnable sur ebay il y a quelques années, pensant qu'il n'y avait que des illustrations et non pas des photos... :roll:
Saint muluensis priez pour nous!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

La première édition comportait effectivement, pour l'essentiel, des illustrations Lolo (cf ma "critique" - pourquoi est-ce que je me casse le derrière, hein? :evil: :lol: :wink: ).

Je confirme: cette 2ème édition est incontournable.

François.

Répondre