[Livre] Growing Carnivorous Plants (B. RICE)

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
baloovince
Messages : 28
Enregistré le : 24 sept. 2006 14:54
Localisation : Mulhouse, Alsace.

Message par baloovince »

Salut Readii94,

En réponse à ta question, je dirai qu'il n'y a pas QUE les photos (plus de 400 illustrations quand même !!!) qui sont intéressantes !!! Les commentaires aussi...

Toute une partie de l'ouvrage est consacré à la culture des PC conseils pour les débutants comme les pour les plus chevronnés.

L'auteur nous donne sa vision des choses et nous fait partager son expérience sur le sujet, sans dénigrer par ailleurs ses confrères !!! Il détail 13 genres + un chapitre dédié aux autres carnivores et plantes dignes d'intérêt. Sans compter d'autres chapitres sur les différents mécanismes de piégeage, les relations symbiotiques entre plante et animaux, notre fascination pour ces plantes fabuleuses etc...

Bon nombre de tableaux récapitulatifs des genres et espèces viennent enrichir le livre, qui peuvent se révéler aussi d'un grand intérêt pour la culture de certaines plantes.

A noter, quelques descriptions, certes rapides, mais présentes tout de même, de plusieurs cultivars et autres hybrides.

Il est clair que l'ouvrage est loin d'atteindre la perfection, si t'en est que celle ci soit bien de ce monde....mais il représente indéniablement une mine d'informations et de conseils accessibles à tous, et pour cette raison mérite de figurer en bonne place dans votre bibliothèque carnivore !

D'autre part l'accent est mis, sur la conservation et les menaces qui pèsent sur ce patrimoine végétal exceptionnel.

Je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais pour l'heure je suis loin d'être déçu !!!!

Ouvrage donc que je recommande, mais après, je laisse à chacun le soin de forger sa propre opinion sur la question. Pour 26,60 Euros, frais de port offerts, cet achat ne ruinera pas votre budget et si vous ne voulez pas franchir le pas, faites le vous offrir !!!!



Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Bien merci à toi pour cette synthèse.Je l'ai commandé sur Amazon, livraison fin mai, début juin (pas pressés chez eux).J'espère ne pas être déçu.
Ciao. Philippe
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

baloovince
Messages : 28
Enregistré le : 24 sept. 2006 14:54
Localisation : Mulhouse, Alsace.

Message par baloovince »

Re,

Dès réception de ton livre, fait nous profiter de tes impressions. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs sons de cloches.

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

OK, je n'y manquerai pas.
Philippe
Ciao. Philippe
wanted: S. leucophylla f. blanche, Cephalotus f. Hummer's giant

guenon
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:26
Localisation : carcassonne

Message par guenon »

j'ai reçu le livre aujourd'hui... aprés une premiére "lecture" de survol très rapide... je le trouve décevant... mais je n'ai fait que le survoler...

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

guenon a écrit :je le trouve décevant...
ah oui ? En quel sens ?

Moi je l'ai trouvé plutôt pas mal (même si le livre idéal sur les PC n'existe pas et n'existera jamais à moins de faire une encyclopédie !).

guenon
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:26
Localisation : carcassonne

Message par guenon »

pas assez technique... sans doute

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

guenon a écrit :pas assez technique... sans doute
c'est vrai qu'il conseille fréquemment de se référer aux sites internet et aux forums et MLs. Mais quelque part c'est un livre sorti en accord avec son temps, ça me semble une démarche intéressante. Enfin bon je veux bien comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde.

guenon
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:26
Localisation : carcassonne

Message par guenon »

alors je l'ai lu... 3fois, et je compléte, c'est vrai qu'au niveau de ce qui concerne la culture il n'est pas du tout technique et n'apporte pas grand chose à des amateurs un minimum renseignés, par contre il est trés bien au niveau de la description des piéges, de la classification de certaines plantes et il est assez sympatique à lire, c'est un peu un livre d'approche des plantes carnivores qui délivre un message de fond de sensibilisation à l'environnement et en ça il est bien. C'est un livre plus pour les très grands amateurs qui collectionnent les livres sur les carnis, ou alors très généraliste sur les plantes carnivores pour ceux qui souhaitent en savoir plus... mais absoluement pas une aide à la culture en aucun cas.

Bien sûr ce n'est qe mon avis... de blonde... lol

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Message par Vaïnamoïnen »

J'ai acheté ce livre sur amazone en occaz, et je l'ai reçu quelques jours plus tard à peine. J'ai pas encore tout lu mais je le trouve vraiment sympa, et lla partie historique est très intéressante. Au final, je le conseillerais vivement!

Répondre