je suis en pleine osmose !

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

je suis en pleine osmose !

Message par le grand lapin »

hello,

bon ben ouala, ça y est, j'ai acheté un osmoseur.....depuis que j'ai déménagé, je n'ai plus moyen de récupérer de l'eau de pluie, donc je suis obligé de passer à la technologie de la Nasa

bon, j'ai mis en service l'appareil (70euro, 70 litres/jour) et c'est vrai que ça ne coule pas très vite.......et puis les déchets que ça produit (1litre d'eau osmosée = 5 litres d'eau "déchet" ).....je suis un vrai petit capitaliste qui dépense les richesses de la Terre, il n'y a pas d'autres termes.

question : sachant que je ne vais pas utiliser l'appareil tous les jours, et que je ne compte pas produire les 9000 litres pour laquelle la membrane est prévue (celà correspondrait à 6 voire 8 ans de culture de plantes carnivores....je consomme 1000 à 1200 litres par an) , comment faire pour "protéger" ma membrane puisque je vais mettre à l'arrêt mon appareil de temps en temps ?
y a t'il des conseils d'utilisation ?

merci !



maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Message par maxouz »

Slt, je crois qu'il n'y a pas de condition pour protéger la menbrane...

Sinon bienvenue dans l'osmose... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Moi j'en suis totalement sastisfait même si cela produit beaucoup d'eau déchet...
La vie est ainsi, il faut faire avec...

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

l'eau " déchet " comme vous l'appelez, ou plutôt reliquat peut s'utiliser pour éviter de gâcher...
j'en connais qui arrosent les plantes avec ou s'en servent pour leurs toilettes....

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ce que j'aime chez tetram c est sa sagesse...
l'autre moen c est de vnir en auvergne ou l'eau est presque parfaite...
a savoir que la volvic coule dans nos robinets....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut

J'ai installé en amont du mien un petit ballon de laiton (ou cuivre je ne sais pas trop) en parallèle sur le circuit d'arrivée d'eau, ceci permet d'éviter les coups de bélier (surpression) lors de l'arrêt ou de la mise en route des appareils ménagers, ce qui apparemment peut être très néfaste aux osmoseurs (enfin c'est ce qui m'a été signalé).

A+

marcel

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Salut GL,
Sur la notice de mon appareil il est précisé qu'en cas de non utilisation
de l'osmoseur on peut démonter la membrane, la placer dans un sac
plastique et la mettre au frigo.
Je pense que le but est de ralentir la prolifération bactérienne et donc
la formation d'un biofilm qui pourrait colmater la membrane.

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

ah! je croyais que c'était fait pour ne pas la laisser sêcher... :? enfin c'est ce que l'on m'avait conseillé car il semble qu'une fois la membrane mise en eau si ele sèche elle risque de se craqueler, et donc de perdre beaucoup de son efficacité...


donc mon osmoseur est dans un bac d'eau rejetée que je vide avant utilisation (il me sert d'évacuation pour l'eau "enrichie")

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

j'ai vu aussi que sur certains appareils domestiques il existait un système qui permettait à l'eau usagée de repassée une seconde fois dans le système de filtration, ce qui permettait de réduire de moitié l'eau rejetée.

Je ne sais pas si ce type de système est adaptable aux petits modèle que nous utilisons.


http://www.maison-facile.com/boutique/b ... =1017&b=25
Fred

Le site de Normandionée

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: je suis en pleine osmose !

Message par mij »

le grand lapin a écrit :comment faire pour "protéger" ma membrane puisque je vais mettre à l'arrêt mon appareil de temps en temps ?
y a t'il des conseils d'utilisation ?
Salut TheBigRabbit.
Il faut que la membrane reste toujours humide et ne sèche pas donc il faut le fixer (au mur) et ne plus y toucher. Certains conseillent de ne pas récupérer l'eau osmosée après un moment d'inutilisation afin d'éliminer les bactéries qui se sont éventuellement développées... En pratique je ne le fais jamais et il reste parfois inactif pendant 1 mois.
jean rémi.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

salut GL hello all

idem que mij pour moi sachant que ma membrane est la meme depuis des années et qu'en sortie après controles avec les tests d'aquariophilie j'ai toujours une eau pure.

A+

Fabrice.

Répondre