Les osmoseurs

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Les osmoseurs

Message par epbb »

LES OSMOSEURS :
(synthèse de différents articles aquariophiles sur le sujet et de descriptifs de fournisseurs d’osmoseurs)

Ce sont en résumé des appareils de purification d’eau utilisant le principe de l’osmose. Pour saisir le fonctionnement d’un osmoseur, il faut tout d’abord rappeler ce qu’est le phénomène d’osmose entre deux solutions aqueuses. Si l’on sépare deux solutions de concentrations salines différentes par une membrane perméable aux seules molécules d’eau (permettant le passage de l’eau au travers), une diffusion se crée depuis la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée : l’eau moins concentrée voudra venir diluer l’eau plus concentrée afin d’arriver à la même concentration en minéraux appelée "équilibre osmotique". Cette circulation à travers la membrane sera limitée par la pression d’eau du côté de la solution la plus concentrée. C’est un phénomène qui se rencontre à tous les échelons de la nature, des cellules vivantes à la sève des plantes.
L’osmose inverse consiste à appliquer une pression au niveau de la concentration la plus élevée pour l’obliger à rejoindre la concentration la plus faible. Mais seules les molécules d’eau pourront traverser la membrane de séparation, la solution concentrée se concentrant davantage et la solution moins concentrée se diluant plus encore avec de l’eau pure. Pour éviter un comlatage de la membrane par les minéraux de la partie concentrée , il doivent être évacués : c’est la fameuse eau de rejet indispensable au bon fonctionnement. Dans notre osmoseur, c’est la pression du réseau de distribution d’eau potable (environ quatre bars) qui force le passage d’eau à travers la membrane et c’est par le robinet de purge que l’on évacue l’eau chargée en minéraux et autres produits.

Les osmoseurs ne sont pas tous identiques dépendant du type de membrane installée ainsi que les différents accessoires : suivant les fournisseurs, au module d’osmose sont ajoutés un préfiltre anti-sédiments et un préfiltre à charbon actif (blocage des particules supérieures à 5µm et neutralisation du chlore et odeurs). L'eau est alors filtrée sous pression au niveau du module d'osmose. Toutes les particules supérieures au diamètre de pore de la membrane sont rejetées avec l'eau de recyclage. De nombreux modèles existent suivant le débit en sortie et la gamme de prix. Tous utilisent des membranes TFC ou polysulfon/polyamide, ce qui signifie un enroulement en triple couche spiralée d’une matière plastique servant à la répartition de l’eau et d’une membrane très poreuse (polysulfon) recouverte d’une deuxième membrane semi-perméable (polyamide) de 0,0002 mm d’épaisseur seulement. En moyenne, pour produire 1 litre d'eau osmosée, on rejette 3 à 4 litres d'eau chargée. Selon le remplacement des cartouches que vous faites, la durée de vie des membranes variera de 3 à 5 ans.
L’osmoseur ne peut produire qu’un faible débit à l’heure. Cet inconvénient nécessite le stockage obligatoire de l’eau en sortie de l’appareil. Attention aux débordements ! Le mince filet d’eau pourrait bien se transformer en une belle inondation en cas d’oubli. La solution idéale est de fixer son appareil à demeure près d’une arrivée et d’une évacuation d’eau. L’eau pure produite peut être stockée dans une cuve fermée (dans un endroit abrité de la lumière directe) et au frais.

L’entretien et le suivi de son osmoseur :

- Avant et après l’utilisation de l’osmoseur, réaliser un rinçage à fort débit durant deux à trois minutes. Cela permet d’abaisser la concentration en sels et bactéries en amont de la membrane semi-perméable. Le non-respect de cette règle conduit à des agglomérations de sels et un blocage de la membrane (colmatage) après très peu de temps de fonctionnement et suivant la minéralisation de l’eau.
- Pour son fonctionnement, l’osmoseur demande un certain pourcentage d’eau de rejet mais faut-il un rapport eau de rejet/eau pure élevé ou faible ? L’idéal serait un fort débit d’eau de rinçage mais cela pénalise les frais de fonctionnement. L’idéal se situe entre 6/1 et 3/1. En deça, il y a risque de blocage de la membrane ce qui oblige à son remplacement : une économie mal placée. Pour des eaux dites dures à très dures, ce pourcentage devra être augmenté jusqu’à atteindre dans certains cas un rapport eau de rejet-eau osmosée de 8/1.
- Si votre réseau est équipé d’un adoucisseur ménager (appareil échangeant les ions calcium et magnésium en ions sodium) cela permettra d’éviter un blocage prématuré de la membrane mais son achat spécialement dans ce but n’est cependant pas rentable.
- Le remplacement des cartouches de filtration à intervalles réguliers est impératif. La membrane est très sensible à toute charge mécanique, ce qui implique l’usage d’un filtre amont. Certains constructeurs intègrent une cartouche contenant du charbon actif pour éliminer le chlore et ainsi préserver la membrane. Il faut compter un remplacement des filtres mécaniques tous les six mois et tous les ans pour les filtres à charbon actif.
- Même si le rendement augmente avec la température, de l’eau chaude ne doit jamais atteindre la membrane sous peine de dommages irréversibles. Ce cas peut pourtant se produire lorsque des appareils à usage occasionnel sont branchés sur un mitigeur.
- La membrane semi-perméable doit toujours être sous eau. Cette condition s’applique surtout aux appareils mis hors-service dès que la réserve d’eau osmosée est pleine. L’amateur consciencieux voudra purger son osmoseur afin d’éviter un croupissement de l’eau. Cette opération est non seulement inutile mais nuisible, il suffit d’un bon rinçage avant et après le prochain usage.
- Avant tout achat d’osmoseur, vérifiez si le constructeur dispose d’un service après-vente sérieux, facilitant notamment l’achat des cartouches de rechange ou des accessoires tels les robinets de raccordement au réseau, les tuyaux ou les purgeurs automatiques.
- Malgré toutes ces précautions, l’osmoseur vieillit avec le temps et avec l’usage. Il est important de pouvoir évaluer ce vieillissement par des mesures simples et accessibles. Une première mesure de conductivité de l’eau brute et de l’eau osmosée permet de visualiser concrètement la performance (chaque commerçant dispose de cet appareil de mesure). Par exemple, une eau urbaine à 950 microS/cm en entrée d’appareil doit ressortir entre 50 et 80 microS/cm, 80 étant la limite pour un bon appareil. Le nitrate étant la plus petite molécule retenue par un osmoseur, la même opération de mesure en amont et en aval de l’osmoseur nous donne une idée définitive de l’état de la membrane. Toujours dans le cas d’une eau urbaine, un taux de nitrates de 10 mg/l en entrée avec un pH de 7,6 doit aboutir à un taux de 0,4 à 0,5 mg/l en sortie avec un pH neutre. Cette comparaison de la conductivité et du taux de nitrates donne un ratio global de 95 % d’efficacité de cet osmoseur. Ce cas est idéal et une dégradation jusqu’à 80 % pourra être tolérée en fonction de l’utilisation et de la salubrité de l’eau de conduite.

Exemple de rendement d’un appareil standard du commerce :
TAUX DE REJET MOYEN DES MEMBRANES TFC
Rendements indicatifs (%)

SULFATES 97-98
THIOSULFATES 97-98 NICKEL 97-98
SILICATES 94-96 CADNIUM 95-98
SILICA 94-96 ARGENT 95-97
NITRATES 94-96 ZINC 97-99
BORON 60-70 MERCURE 95-97
BORATE 40-70 DURETE Ca/Mg 95-98
FLUORIDE 93-95 IONS RADIO A 95-98
POLYPHOSPHATES 98-99 CHLORINE 90-95
BROMIDE 93-96 AMMONIUM 85-95
MANGANESE 97-98 ORTHOPHOSPHATES 98-99
ALUMINIUM 97-98 CHROMATE 90-97
BACTERIES 99+ CYANIDE 90-95
BARYUM CUIVRE 97-98
FLUORURE FER 97-98
BICARBONATE POTASSIUM 94-97
BROMURE PHOSPHATES 97-98
STRONTIUM PLOMB 96-98
CALCIUM 95-98 MAGNESIUM 98-99
SODIUM 94-98

Ces taux purement indicatifs (%) concernent une membrane neuve d’un fournisseur X. Ils sont variables selon la pression, la température, la dureté et le poids global d'éléments dissous. Pour notre utilisation, il faut retenir une moyenne de 98%-99% de rejet des sels dissous qui rentrent. En fait, il y a moins de risques à utiliser de l’eau osmosée que de l’eau de pluie en habitat urbain (lessivage des pollutions atmosphériques). N’hésitez pas à parcourir les articles des bulletins de DIONEE sur l’utilisation d’eau osmosée sur les plantes carnivores.
En particulier :
DIONEE N°30 : « De l'eau pour les plantes carnivores »
Un article de Serge LAVAYSSIERE.



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Concrètement, on trouve maintenant des osmoseurs à 100€ qui font 100 litres par jour.

J'ai acheté le mien chez Animaux Discount, mais on en trouve en trouve aussi au Bazar Carnivore, dans les animaleries et dans divers autre e-animaleries.

Répondre