Pots à réserve d'eau

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

pots "riviera"

Message par Nicolas de Lyon »

Question bête... :oops:

Que sont donc les pots "riviera" ?

merci :wink:

déplacé par moi-même le 30/10/05 15h02
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 30 oct. 2005 15:03, modifié 1 fois.



Avatar du membre
tataat
Messages : 143
Enregistré le : 05 janv. 2005 11:22
Localisation : Besançon

Message par tataat »

coucou,
ce sont des pots à réserve d'eau!
@ +
TATAAT Boxe

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit ... :-)

Marraine du BHOF

Avatar du membre
tite
Messages : 157
Enregistré le : 15 juin 2004 10:31
Localisation : Marseille 13
Contact :

Message par tite »

De marque "RIVIERA" :wink:
::e28

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

efficacité pot à réserve d'eau ?

Message par limpsplit »

bonjour, j'ai fait une recherche de ce sujet, mais le post de "Manelle" à propos de ce pot ne répond pas à la question qu'elle s'était posée ni à la mienne :lol:

voila je viens d'acheter une sarracenia leucophylla en jardinerie (très très belle) et je veux acheter un pot à réserve d'eau.
en effet j'ai un pot avec soucoupe pour une autre sarracenia d'un grand volume... et le débit est impressionant, je met 1L d'eau déminéralisé par jour :/ en été :)

je voulais savoir si les reserves d'eau réduisait réellement les arrosages, arrosait parfaitement ma plante, profitait a l'hygométrie etc ??

je sais que c'est plus cher mais bon :arrow: :arrow: :cool:
Maxime :tirelangue:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

sarracenia leucophyla en jardinnerie ? Est-tu sur de l'identification ? Il n'y a quasiment que des hybrides en jardinnerie mais peut etre est-tu tombe sur la perle rare?

Pour le pot a reserve d'eau, tu ne diminuera pas les arrosager mais uniquement la frequence des arrosages, c'est a dire qu'au lieu de mettre 1L/j
tu mettras 5L/5j ou quelque chose dans le genre (ca depend de la taille de la reserve d'eau). Tu n'economisera pas d'eau ou du moins si peu mais par contre, tu pourra partir en week-end ou en vacances (courtes) sans trop te soucier de ta plante... Voila le principal avantage des pots a reserve d'eau.

Un autre detail, si tu prends un bac a reserve, fais bien attention d'en prendre un avec remplissage par le haut et pas par le bas car sinon, la tourbe ne trempera pas dans l'eauet sera simplement humide au lieu d'etre detrempee... Autre petit detail, il y a souvent un trop plein sur ce type de bac, il faut le boucher pour la meme raison...

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

oui c'est bien une leucophylla :p acheté dans un botanique à lyon !
elle est encore petite

est ce que les pots Riviera correspondent bien a tes critères ??
Maxime :tirelangue:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

bin, ca depend du modele,
certains de remplissent par le bas d'autres par le haut, ce sont ces derniers qu'il faut prendre.
Apres, il faudra que tu bouches le trop plein (il faudra certainement demonter l'espece de grille qui est au fond)...
Ah tiens un autre petit detail, n'hesite pas a prendre un grand pot, ta plante n'en sera que mieux, d'ailleurs, tu pourras alors mettre d'autres plantes dans le bac...

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

il faudra certainement demonter l'espece de grille qui est au fond)...
Pouquoi faire si il fait ca il perd les avantages de la reserve d'eau?
l'eau remonte tres bien part capillarité et en cas de grosse chaleur il suffit de remplir au dela de la reserve comme ca le fond de tourbe et directement au contact de l'eau

J'ai chez moi deux bac a reserve deux riviera, le trop plein est en general non percé donc dans ce cas pas besoin de reboucher.
A+
Vincent

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

oui il faut garder le grillage au fond du pot cr autrement il n'y a plu de réserve d'eau. pour une meilleur efficacité de capillarite tu peus mettre du cordon capillaire.c'est une espece de corde qui un consue pour faire remonter l'eau par capillaritée a sont extrémité.
A bientôt !

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

voila mon achat est fait : 7euros pour un 30x30 :)
j'ai regardé le system il est très bien fait en gros la tourbe est toujours en contact avec l'eau grace a différent "étages" , l'eau remonte ensuite...

quant au trop-plein je peux choisir de le fermer ou non, donc je met mes litres d'eau par le bas , je ferme le clapet et hop :)


j'espere qu'elle se sentira dedans !!
Maxime :tirelangue:

Répondre