Charbon Actikool.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Charbon Actikool.

Message par Kinabalu »

Voilà, j'ai du déjà en parler, à l'un d'entre vous....mais au risque que quelqu'un me remonte les bretelles :lol: je prends le risque ! :e249 .
Donc je suis en possession de charbon Actikool, de la marque Actizoo, charbon superactif pour filtration, ( aquariophilie).

Après avoir surfé sur différents forums d'aqua. j'ai pu remarquer que ce produit ne semblait pas exceptionnel aux yeux de certains :? , de plus il faut le changer régulierement, toutes les 4 semaines..... Mais l'utilisation est différente là :!: . Donc si quelqu'un connait bien ce produit.....qu'il se manifeste ! :wink:

Merci !


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

tu veux en faire quoi de ton charbon actif ?

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut Grand Lapin :e301 !

Simplement le mélanger à mon nouveau compost spécial Nepenthes, remplacer la perlite ( ce que nous avions vu ensemble) par ce charbon, mélangé à l'ecorce de pin, fibre de coco, séramis, pouzolane.....histoire d'empêcher d'éventuels parasites, ou maladies.....si cela peut contribuer à un compost sain. :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

Kina je ne suis pas sur que le charbon actif ait des vertues anti parasites. En aquariophilie il est utiliser afin de "purifier" l'eau et sert aussi de support aux bacteries anaerobies (je crois) qui peuplent les filtres.
Dans le cadre d'un substrat a nep, je ne sais pas si cela peu apporter quelqu chose a part peu etrela retention d'eau mais je pense que le seramis sera plus efficace

Si tu fais l'eesais pourrais tu nous tenir informe de l'evolution de la plante

Merci
@ bientot
Manu

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Entendu, je vous tiens au courant.....mais les résultats seront à observer après 1 an tout de même !
.....Mais, je me tate encore à vrai dire, car d'après Grand Lapin, je n'ai pas de soucis à me faire pour la perlite....évidemment le but n'étant pas d'attendre trop d'années ! :roll: .....mieux vaut ne pas tenter le... :twisted: :twisted: !

Non en faite je cherchais simplement, le meilleur substrat anti-fongique à ce jour ! Il existe bien la Zéolithe, qui est un anti-fongique mais trop riche en minéraux d'après certains.

@+ !
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Re: Charbon Actikool.

Message par vercingetorix »

Kinabalu a écrit :Voilà, j'ai du déjà en parler, à l'un d'entre vous....mais au risque que quelqu'un me remonte les bretelles :lol: je prends le risque ! :e249 .
on ne se fais jamais remonter les bretelles lorsqu il s agit de vouloir etre trop prudent....
c est un comportement normal...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Ouf ! enfin quelqu'un qui comprends mes doutes :lol:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Salut Kina.
J'ai déjà mis de ces granulés de charbon dans mes substrats et je n'ai rien remarqué de mieux ou de moins. Chacun connait les vertues du charbon. A noter que lorsque le granulé est au contact de l'eau pour la première fois, il y a comme une effervescence...
jean rémi.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

le charbon actif est "connu" pour assainir les substrats.

si personne ne faisait de recherches, on n'aurait pas le substrat "spécial Pinguicula" d'Eric Partrat.

sortons des sentiers battus, et l'on aura des résultats.

perso, je cultive mes neps dans un mélange racine de fougère/tourbe/lattérite, et ce n'est dans aucun "livre de recettes"

en belgique, "ils" cultivent das Pinguicula hybrides (mexicaines) dans la terre de jardin........alors allons y, testons !

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

salut Grand Lapin, les racines de fougères en france, je ne crois pas que cela se vende :?
Je vais tâcher de me renseigner.

@+ :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre