HQL

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Franck141
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2004 8:52
Localisation : Paris ( France)

Lampe HQL 250W

Message par Franck141 »

Bonjour à tous.

J'ai eu l'occasion de récupérer une lampe HQL OSRAM + balast + cable + réflecteur gratuitement. Inutile ed préciser que je n'ai pas longtemps hésité.
Cependant je me pose la question de la puissance : Je crains que 250 W ne soit trop puissant pour mes pauvres plantes.

La lampe est située à environ 35 à 40 cm des plantes les plus hautes et éclaire un terrarium ayant pour surface 40x40 cm.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il des risques de coup de soleil ?

Merci à tous et bonne journée.

Franck



Ante
Messages : 260
Enregistré le : 11 janv. 2004 12:08
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par Ante »

Pour le HQL, c alexis le pro, mais sinon c'est un beau cadeau!!! (je ne sais pas si ce sont les cloches de paques mais chapeau! :wink: )

gregox
Messages : 63
Enregistré le : 15 sept. 2003 10:13
Localisation : Martinique

Message par gregox »

Bravo pour ton acquisition, j'en posséde une de 125w pour un terra de 60x40 cm et qui bénéfécie également du soleil le matin, et les plantes apprécient bien le surpolus de lumière apporté par La HQL, par contre ton terra devra être fermé par une vitre en plexi (sinon il risque d'y avoir beaucoup d'évaporation) et éloigne l'Hql de 50-60 cm des plantes pour commencer afin d'éviter de les griller tout de suite, tu pourras ensuite peut être la descendre progressivement vers 40 cm.
@+
Greg
Greg

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,
Pour le HQL, c alexis le pro,
lol non, j'ai aucune mérite. je n'avais jamais entendu parler de HQL avant que le grand-lapin m'en parle et m'apprenne tout!

sinon, je suis d'accord avec la réponse de gregox, à noter que tu peux mettre la plante plus proche des plantes qui aimentle soleil direct...

a++
alexis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

une lampe HQL de chez Osram délivre un flux lumineux de 13 à 14000 lumen......donc prudence, tout au moins au début.

éloigne d'abord au maximum ta lampe des plantes, puis fais des essais de "rapprochement", étalés sur plusieurs jours.
si les plantes souffrent, se déssèchent ou autre, éloigne de suite la lampe.

à ne pas utiliser avec des plantes "d'ombre", comme Genlisea. cette lampe sera bien utile pour Heliamphora ou Nepenthes d'altitude, pour les autres plantes, ce sera un luxe (mais bien agréable tout de même ! )

pour info, un tube néon de 36W délivre un flux lumineux de 2300 lumen.....

à noter aussi qu'il faut se méfier du rayonnement infra-rouge....la valeur moyenne de l'énergie rayonnante est de 20% supérieure à celle de la lumière du soleil.

merci Alexis pour cette spéciale dédicace !
Modifié en dernier par le grand lapin le 09 avr. 2004 21:33, modifié 1 fois.

Franck141
Messages : 16
Enregistré le : 02 avr. 2004 8:52
Localisation : Paris ( France)

Message par Franck141 »

MErci de vos réponses !
Pour le moment il semble que cela se passe bien...
J'ai une drosera aliciae qui a un peu manifesté son désaccord sur le coup en arretant de produire du muscillage, mais il semble qu'elle commence à y prendre gout...
J'ai juste un népenthes maintenant que j'ai l'oeil : J'ai un peu l'impression qu'il jauni... MAis sous réserve lol
Bref, merci et bon we de Pâques à tous !

Franck

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

HQL 80W , Ca suffit ??

Message par Adrien78 »

Bonjour a tous ,
Une lampe HQL de 80W suffit elle pour les PC , si oui , combien de plantes environ peut elle eclairee ?
Faut il obligatoirement la mettre dans le terrarium pour que le rendement des couleurs et la qualite de l' eclairage soit optimum ?
Si oui , une HQL 80W chauffe t elle beaucoup ?
Mais j'imagine que c'est pas tres bon de mettre une ampoule dans 80% d'humidite , car c'est beaucoup moins etanche qu'un neon , non ?
Merci ,
Adrien

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

alors si c'est un petit terra ça peut aller (du genre 50*100*50 de haut) je pense.

Je te déconseille de mettre la lampe directement dans le terrarium, car la douille pour ce type d'amoule n'est pas étanche comme les douilles pour néons. Ca peut être très dangeureux, surtout avec l'humidité.
De toute façon une vitre n'arrête pas les radiations de la lampe. Ca marche quand même.

Une lampe HQL chauffe beaucoup beaucoup.
@ +

Boris

Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Message par Adrien78 »

Ok , merci beaucoup ....
Donc ca va puisque mon terrarium fait cette taille .
Mais si l'ampoule est a l'exterieur du terrarium , certaines plantes seront
a peu de 60-70cm de celle ci , ce n'est pas grave ( bien sur celles ci seront celles qui ont le moins besoin de lumiere ) ? Puisque comme ca chauffe beaucoup , je ne peut pas mettre l ampoule presque contre le verre du terra....
Derniere question : Tu dis " De toute façon une vitre n'arrête pas les radiations de la lampe. Ca marche quand même. "
Donc ca veut dire que ce n'est pas comme les neons ?
Car par exemple avec un grolux ou biolux , si il n'est pas dans le terrarium , le rendu des couleurs et la qualite de l'eclairage n'est pas le meme .....
Donc ce n'est pas pareil pour l'HQL ?
Merci beaucoup ,
Adrien

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

la lumiere aura toujours les memes capacitées physique quant a traverser ou non du verre
ce n est dnc pas totalement exact
le verre retiends les lumieres infrarouge et ultraviolet si je me souveint donc y a pas de soucis
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre