Choix tissu pour évaporateur de serre + humidificateur auto

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut,

Le seul souci c'est que le capillaire faisant 1mm de diamètre ou 30cm, il me semble que la pression a fournir pour faire monter l'eau dans le tuyau est la même selon la statique des fluides (cf l'expérience du tonneau de Pascal).
Donc si tu dois monter de l'eau disons à deux mètres, il va falloir créer une pression de 1,196 bar.
Or si l'on applique la loi des gazs parfaits à l'air:
1m3= 1,2kg => 41 moles

Donc pour un réservoir de 1 mètre cube à 25C la pression vaut:

P=nRT=1.016 bar

Donc ça ne marche pas!

A 50C => 1.103 bar, non plus.

En plus les valeurs réelles sont surement plus faibles.
Il va falloir trouver un autre truc à mon avis.

A+ :wink:

Diodio



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

diodio a écrit :Le seul souci c'est que le capillaire faisant 1mm de diamètre ou 30cm, il me semble que la pression a fournir pour faire monter l'eau dans le tuyau est la même selon la statique des fluides (cf l'expérience du tonneau de Pascal).
Bonne remarque.
Mais si je veux pas faire monter l'eau trop haut, yaka pas mettre le réservoir au niveau du sol. Ca me parait pas être un problème.


1m3= 1,2kg => 41 moles
Donc pour un réservoir de 1 mètre cube à 25C la pression vaut:
P=nRT=1.016 bar
Donc ça ne marche pas!
A 50C => 1.103 bar, non plus.
Calculs exacts... ça me paraissait tellement facile de faire goutter un peu d'eau par un fin tuyau que j'avais même pas fait le calcul.
Mais encore une fois, il suffit de pas mettre le réservoir trop bas. Pour moi la difficulté n'est pas là.

En plus les valeurs réelles sont surement plus faibles.


Au Soleil en juillet à Lyon dans un bidon noir... je parie mon slip qu'on atteint 50°C.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Au Soleil en juillet à Lyon dans un bidon noir... je parie mon slip qu'on atteint 50°C.
Totalement d'accord (il y a eu mésentente :lol:!), je parlais des pressions dans la mesure ou l'air dans ces conditions est loin du modèle gaz parfait.
De toute façon, il doit bien y avoir une solution!
Ce problème m'intéresse, je vais essayer d'y réfléchir à mes minutes perdues :lol: .

Diodio

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

lolo propose un système intéressant qui mérite qu'on s'y attarde un instant.
faudrait tester en fait ^^

si je devais fabriquer ca, mon principal problème serait certainement de faire une connexion tube/récipient étanche... ca c'est pas evident.

peut etre avec un gros cubi de vin?
mais comme le sachet est souple, je doute que l'air entre pendant la nuit...

des idées?

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je viens de lire le post et vos différentes idées.
mais pourquoi ne pas utiliser le sol comme source d'humidité (pour une serre).
pour cela, il faudrait mettre une sorte de "moquette" au sol, alimentée en eau par du goutte à goutte, un réservoir percé ou autre système qui utilise la gravité.
ensuite, quelques ventilo peuvent brasser l'air chaud vers le bas.
bon, je n'ai pas beaucoup réfléchi, comme je vous ai dit, je viens de lire le post.
moi en été, j'arrose le sol en terre de ma serre, pour apporter fraicheur et humidité.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Oui le coup du récipient avec un goutte-à-goutte bien réglé, c'est peut être plus simple.

Après, dans mon cas je ne suis pas sur que d'asperger le sol suffise. Je mets un seau chaque matin et ça part assez vite (le béton doit en absorber une partie, ceci dit). Plus les bassines de flotte que j'ai un peu partout dans la serre.
C'est pour ça que j'aimerais avoir une surface d'évaporation supplémentaire.

Peut être que ce sera plus facile quand j'aurai installé le voilage blanc (qu'on vient juste de recevoir)

Bon de toute façon je fais des essais, et je vous tiens au courant.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

benn a écrit :si je devais fabriquer ca, mon principal problème serait certainement de faire une connexion tube/récipient étanche... ca c'est pas evident.
Vive le silicone, à mon avis.
peut etre avec un gros cubi de vin?
mais comme le sachet est souple, je doute que l'air entre pendant la nuit...


L'ivrogne! :lol:
Je sais pas combien ça fait, un cubi à vin. J'avais dans l'idée un récipient de grand volume.
Et puis si ça pouvait ne pas sentir la vinasse dans la serre... déjà qu'avec les fleurs qui arrivent ça va être infernal, pas la peine de mélanger les senteurs.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

faut bien le laver ^^'

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je ne sais pas si un système "passif" ou tout du moins économe en électricité suffira pour votre serre qui est quand même assez grande. J'ai déjà vu un système dans une grande serre (je ne me souviens plus si c'est au JB de Vienne ou d'Amsterdam mais pour en avoir discuté avec Ferréol c'est un système assez connu semble-t-il).

Le système est basé comme ton idée sur l'évaporation de l'eau (qui pompe la chaleur et refroidie l'air en l'humidifiant). En gros, de l'air pompé à l'extérieur de la serre (chaud mais très sec) passe sur du carton plié en accordéon (oui du carton, ça pompe bien l'eau) sur lequel goutte de l'eau en permanence. Tout le système peut être alimenté en 12V (ventilo de pc et pompe pour goute à goute) et donc fonctionner en solaire. Par contre, en terme de puissance je ne sais pas quelle surface de capteur solaire il faudrait. Cela doit pouvoir se calculer pour valider ou non l'installation.

Sinon si le coût en électricité n'est pas un pb, un système de brumisation en haute pression comme à Lyon ou Leiden (pour ne citer que des lieux où les nepenthes n'ont pas l'air de se plaindre) semble être le top.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Coucou ,
pourquoi vous ne faites pas un système de vaporisation avec pompe et micro aspergeurs , sans ça va être bien difficile !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre