Comment fabriquez-vous vos tuteurs ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Comment fabriquez-vous vos tuteurs ?

Message par Boris »

Salut à tous,

après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à ma question :
en ces temps fortement venteux et pluvieux, plusieurs de mes sarracenias sont dehors et j'aimerais les protéger de la casse en installant des tuteurs (du genre tuteurs circulaires qui ceinturent la plante). J'aimerais savoir comment vous faites pour allier robustesse, respect de la plante et esthétisme ? (je trouve important que cela soit joli également, nos petites plantes sont si belles…)

Merci pour vos réponses

Bye

Boris


@ +

Boris

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Boris!

Je prend de vrais tuteurs ou des baguettes a brochette puis j' fixe un fil de fer que je torsade autour et j'en fait une bague plus ou moi grosse selon la plante, je passe la plante de dan tout en plantant le tuteur

T'as le droit de demander plus d'explications car je suis pas sur d'avoir était clair :oops: :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Et bien justement j'en redemande !

Le fil de fer que tu torsades, est-il isolé (pour ne pas rouillé). Je suis peut-être un peu tatasse, mais j'y ai pensé aussi et je me suis dit : "et si le fil de fer rouille ?".
Deuxième précision : le fil de fer n'a t-il pas tendance à couper ou abimer les plantes (quel diamètre utilises tu ?) ?

Merci
@ +

Boris

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Le fil ne roule pas car c'est du fil de grillage, galvanisé et plastifié (vert)
le fil de fer n'a t-il pas tendance à couper ou abimer les plantes (quel diamètre utilises tu ?) ?
Non je ne serre pas la bague, (je te fais une foto dès que possible :wink: ) le diametre doit etre de 1mm...
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

moi je fais pareil pour le tuteur, mais après, je me sers de ficelle à roti (je fais une tresse avec pour pas que ça soit trop fin et que ça coupe la plante...)

voilà

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

on en voila la sur la premiere photo :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=2506&start=0
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Bienvu Cordell!! :wink: Je ne me souvenait meme plus de cette foto :oops:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

:D Mais je suis la pour vous servir. :wink:
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Pour ma part, je ne tuteur pas mes sarracenia (seulement les Nepenthes).
En général, une exposition en plein soleil suffit.

Maintenant que je suis enfin en vacances (depuis ce midi!), je vais prendre des dizaines de photo et les mettre on-line. Je prendrai des photos de mes bacs à Sarracenia qui commencent à être bien garnis :wink:

a++
alexis

Prolifera
Messages : 114
Enregistré le : 08 févr. 2004 10:08
Localisation : Reims

Message par Prolifera »

Salut tout le monde,

Pour ma art je n'utilise pas de tuteur pour mes sarra, car dans la nature rien ne les tient, si ca casse ca casse mais elles risquent moins de casser par le vent que d'etre attaquer par des corbeaux ! donc pas de soucis, laisse tra sarracenia se developper naturellement.

De plus pour mon ami Kami, le pic à brochette ca marche pas pour une Sarracenia de plus de 15-20 cm... sinon la technique du fil de fer est bonne mais pas l'utilisation du pic à brochette, car il va avoir tendance à pourrir (eh oui c'est du bois) et à augmenter les risques de contamination de ton subtrat, c'est pourquoi j'ai opté pour l'utilisation des baguettes chinoises en plastique que je fauche généreusement à mes visites dans leur restaurant (avec accord de leur part quand meme).

Parcontre j'ai une parie de nepenthes qui atteignent le 1m50 et là c galere à tuteurer !

@+

Aurélien
RDV en 2006 à Reims

Répondre