Serre : Que mettre au sol ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Serre : Que mettre au sol ?

Message par gabgabinou »

Bonjour à tous,

Après les différents échanges avec l'assurance suite à l'incident qui s'est passé pour mon ancienne serre au mois de juin dernier, je suis maintenant à nouveau d'attaque pour construire une nouvelle serre et recommencer ma passion de zéro.

Donc, une serre plus grande, plus haute, plus plus plus...
Elle fera 15M2 (3x5), avec plaque de poly alvéolé de 12mm

J'ai une simple question quant à quoi mettre au niveau du sol.
J'ai l'envie d'installer la serre (en polycarbonate + structure aluminium) sur un muret fait de différentes "couches" de parpaings empilés les uns sur les autres pour gagner de la hauteur.
J'avais dans l'optique d'installer cette nouvelle serre sur une dalle béton, j'ai ouïe dire que ce n'était pas la meilleure solution (sans avoir eu plus de détails que ça), on me conseille aussi de mettre une bâche tissée plus un lit de sable et pour finir quelques "plaques" de béton ou autre matériaux pour pouvoir marcher dessus.
Voila la serre que j'ai choisie
Voila la serre que j'ai choisie
asteria-bild_345_1_2966.jpg (88.75 Kio) Vu 6556 fois
Voila l'idée que j'aimerai faire avec le muret
Voila l'idée que j'aimerai faire avec le muret
gothic-muret.jpg (21.99 Kio) Vu 6556 fois
Que pensez vous de tout ça ? Que préconiseriez vous pour le sol de la serre ?

A très vite,

Gabin


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par Foyout »

Dans ma serre j'ai toujours mis du gravier et c'est nickel.
Après, ce n'est pas une serre humide. Il vaut peut être mieux des écorces de pain ou un paillage dans le style pour une serre tropicale.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :Dans ma serre j'ai toujours mis du gravier et c'est nickel.
Après, ce n'est pas une serre humide. Il vaut peut être mieux des écorces de pain ou un paillage dans le style pour une serre tropicale.
Donc selon toi, pas besoin de dalle béton ?

J'avais également que des écorces au sol dans mon ancienne serre aussi.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par Foyout »

gabgabinou a écrit :Donc selon toi, pas besoin de dalle béton ?
Je pense que ce n'est pas utile dans nos serres et perso, je trouve que a enlève du charme.
Par contre si c'est une serre sèche pour les cactus, là ça vaut le coup pour éviter l'humidité. :lol:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :
gabgabinou a écrit :Donc selon toi, pas besoin de dalle béton ?
Je pense que ce n'est pas utile dans nos serres et perso, je trouve que a enlève du charme.
Par contre si c'est une serre sèche pour les cactus, là ça vaut le coup pour éviter l'humidité. :lol:
D'accord ! ;)
Bon évidemment, je suppose qu'il faut que je fasse des mini fondations en ce qui concerne les murets en parpaings ? ^^
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par Pépée »

Salut
Moi je te déconseillé le polycarbonate, au bout de 5 ans je suis obligé de changer la toiture.
Si c'est une serre froide, le verre est beaucoup mieux et ma prochaine serre sera en verre.
J'ai un tissu noir sur le sol en dessous de mes tablettes et ma foi rien ne pousse. Là où je marche, j'ai laissé en terre battue.
Bon courage,
Laurent.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par Foyout »

gabgabinou a écrit :Bon évidemment, je suppose qu'il faut que je fasse des mini fondations en ce qui concerne les murets en parpaings ? ^^
Oui bien sur. Je fais des fondations en béton de 30cm*30cm et je n'ai jamais eu de problème.
Pépée a écrit :Moi je te déconseillé le polycarbonate, au bout de 5 ans je suis obligé de changer la toiture.
Si c'est une serre froide, le verre est beaucoup mieux et ma prochaine serre sera en verre.
Pourquoi est ce que tu as changer la toiture ?
Perso je ne jure que par le polycarbonate. J'ai une serre depuis 12ans totalement en polycarbonate (toit et parois) et une depuis 3ans avec le toit en polycarbonate (parois en verre pour des raisons esthétiques).
Je n'ai encore jamais changé un seul panneau. Rien que pour la grêle, je ne mettrai pas de toit en verre. Mais je suis dans une région ou les orages ne sont pas rare.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par gabgabinou »

Foyout a écrit :
gabgabinou a écrit :Bon évidemment, je suppose qu'il faut que je fasse des mini fondations en ce qui concerne les murets en parpaings ? ^^
Oui bien sur. Je fais des fondations en béton de 30cm*30cm et je n'ai jamais eu de problème.


:e301
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
VRALLYE
Messages : 34
Enregistré le : 08 oct. 2015 20:47
Localisation : NORMANDIE

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par VRALLYE »

Pour ma part , je suis en serre highland ... j'ai installé 5 cm de sable et dessus écorces de pin sur 10 cm sur la totalité du sol . J'ai mis des dalles en bois ajourées sur mon passage . Ca fait 3 ans et je suis entièrement satisfait du résultat . Il ne faut pas oublier que le béton garde la chaleur et de plus pas esthétique pour une serre . Bonne installation

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par Pépée »

Mon toit en polycarbonate 6 mm anti UV a jauni et durci en moins de 5 ans. Criblé de trous avec la grêle. Je pense que la qualité de mon polycarbonate est déplorable par rapport au 12 mm d'après ce que tu dis. C'était de la serre pas cher...

Répondre