Serre : Que mettre au sol ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par eclipse »

hello all

ton sol depend aussi de ce que tu veux faire de ta serre

par la force des choses ma serre est sur une dalle en beton, rien en redire cela limite meme la pousse des mauvaises herbes !!! en plus nickel pour pousser les etageres ou autres

une ancienne serre j'avais la terre en sol nu avec la vegetation en prime le passage pour les mulots qui creusent tout et un peu la pataugeoire selon les remontées d'eau par contre pour creuser ou faire des amenagement c'est top

si tu veux une serre plus humide le gravier est pas mal car avec une bonne couche tu peux faire un arrosage dessus pour jouer avec l'évaporation et cela limite les herbes au sol

une serre plus isolée pour du tropical une dalle beton avec une couche de polystyrene ou plaque de mousse quelconque puis de nouveau une couche de beton et tu auras un sol isolé

A+
fab


sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par gabgabinou »

eclipse a écrit :hello all

ton sol depend aussi de ce que tu veux faire de ta serre

par la force des choses ma serre est sur une dalle en beton, rien en redire cela limite meme la pousse des mauvaises herbes !!! en plus nickel pour pousser les etageres ou autres

une ancienne serre j'avais la terre en sol nu avec la vegetation en prime le passage pour les mulots qui creusent tout et un peu la pataugeoire selon les remontées d'eau par contre pour creuser ou faire des amenagement c'est top

si tu veux une serre plus humide le gravier est pas mal car avec une bonne couche tu peux faire un arrosage dessus pour jouer avec l'évaporation et cela limite les herbes au sol

une serre plus isolée pour du tropical une dalle beton avec une couche de polystyrene ou plaque de mousse quelconque puis de nouveau une couche de beton et tu auras un sol isolé

A+
fab
Super ! Merci du retour d'expérience !

Donc tu penses que si jamais je ne faisais qu'une simple dalle en béton, niveau isolation ce n'est pas super ?

Dans tout les cas je ne laisserai pas le sol nu, non.

C'est vrai que la dalle, comme tu dis, coté pratique c'est bien : circuler, bouger les meubles, pas de désherbage.
Mais niveau isolation ca n'a pas l'air ça...?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par eclipse »

bah le béton c'est "froid" et cela réagit vite à la température, cela chauffe vite au soleil et cela refroidie vite selon le temps. Si c'est pour des sarracenia des tempérées ou autre ce n'est pas gênant.
Ma petite serre tropicale est aussi sur la même dalle que la serre hors gel et cela ne pose pas de soucis.
A moins de faire du très poussé et technique il ne faut pas se prendre la tête et faire selon ton esthétique. J'avais ma serre tropicale dans mon ancienne maison avec un sol nu et cela marchait très bien, à la rigueur fallait chauffer un peu plus l'hiver voila tout

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par gabgabinou »

eclipse a écrit :bah le béton c'est "froid" et cela réagit vite à la température, cela chauffe vite au soleil et cela refroidie vite selon le temps. Si c'est pour des sarracenia des tempérées ou autre ce n'est pas gênant.
Ma petite serre tropicale est aussi sur la même dalle que la serre hors gel et cela ne pose pas de soucis.
A moins de faire du très poussé et technique il ne faut pas se prendre la tête et faire selon ton esthétique. J'avais ma serre tropicale dans mon ancienne maison avec un sol nu et cela marchait très bien, à la rigueur fallait chauffer un peu plus l'hiver voila tout

A+
fab
:e301
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

lisie65
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2017 11:36

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par lisie65 »

Une amie a coulé un sol béton pour sa serre, et franchement, c'est super pratique et ca ne gêne en rien l'éco-système !

Grégoire12
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2021 13:32

Re: Serre : Que mettre au sol ?

Message par Grégoire12 »

lisie65 a écrit : 02 oct. 2017 10:08 Une amie a coulé un sol béton pour sa serre, et franchement, c'est super pratique et ca ne gêne en rien l'éco-système !
Moi je n'avais pas forcément la patience d'attendre la fin du séchage de la dalle donc je l'ai la fixer en pleine terre. Et je l'aère régulièrement pour pour éviter l'humidité dedans :-D

----------
https://ets-armand-couverture.fr/couvre ... y-malabry/

Répondre