Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par Katsuo »

Bonjours à tous,
J'aimerais savoir comment faire un système de refroidissement avec un mini-frigo pour mon terrarium Highland. Je ne suis pas très bricoleur, je ne sais pas comment démonter un frigo pour récupérer le système de refroidissement. Si vous avez des conseils pour moi ça m'arrangerait un peu. J'aimerais atteindre entre 5°C et 15°C dans le terra l'hiver et éviter la surchauffe en été. Merci d'avance :-)


My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par Vince81 »

Hey,

Ca dépend du frigo : tu en as des plus ou moins faciles à démonter. Les combinés sont beaucoup plus chiants par exemple, parce que tu peux avoir les plaques prises dans de l'isolant et autres plaisirs certains...

Les "petits", les frigo tops de 80cm sont très facile à démonter. Faut souvent couper le côté droit (une bonne scie à métaux), afin de sortir le thermostat et la plaque froide (ce qui fait le bac à glaçons). Et derrière, le moteur et le condenseur (la grille). Et voilà. Faut rien percer, rien casser. Mais ça se fait facilement encore une fois dans ce cas-là.

EDIT: par exemple, mais en évitant autant que possible de faire basculer le moteur et le condenseur : viewtopic.php?f=86&t=25401
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par Katsuo »

Dac merci Vince81. Sur d'autres groupes et forums ont me conseil de continuer ce que je faisais avant en hiver. C'est-à-dire mettre des pains de glaces dans le terra ( sans toucher ni les pots ni les plantes ) pour refroidir l'atmosphère. Devrais-je continuer ?
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par Foyout »

Katsuo a écrit :Dac merci Vince81. Sur d'autres groupes et forums ont me conseil de continuer ce que je faisais avant en hiver. C'est-à-dire mettre des pains de glaces dans le terra ( sans toucher ni les pots ni les plantes ) pour refroidir l'atmosphère. Devrais-je continuer ?
Tu es toujours libre de faire ce que tu veux, mais Vince t'as donné une solution fiable et efficace sur le long terme.
Mettre des pains de glaces dans un terra reste du bricolage et n'est pas une solution viable. D'une part, même avec toute la bonne volonté, tu ne le feras pas 365jours pendant 20ans ou plus (et quid quand tu es en vacances?) et d'autre part, ça ne fonctionne pas l'été quand il fait trop chaud. Dans tous les cas, cela ne te permettra pas de cultiver des vraies plantes highland exigeantes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par Katsuo »

Dac je te remercie je vais reconsidérer et tenter le frigo mais je ne sais pas où le trouver pour l'instant... J'ai un Népenthès Lowii qui vient d'arriver pour l'instant j'arrive à atteindre les 18°C le soir.
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par Foyout »

Katsuo a écrit :J'ai un Népenthès Lowii qui vient d'arriver pour l'instant j'arrive à atteindre les 18°C le soir.
Cette espèce est typiquement le genre de plante highland exigeante qui nécessite un vrai contrôle de la température.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par Guttata »

Hello,

Tu peux jeter un œil à mon topic Terra highland Peltier inside.
++


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par Katsuo »

Mon Terrarium est grand et j'ai peu de moyens, il me semble que pour de grands volumes le système Peltier n'est pas très efficace. Je pense trouver un petit frigo à la benne et en récupérer le système froid. J'espère que c'est silencieux comme système car mon terrarium est dans ma chambre XD
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par phoenix2017 »

Sinon, tu prends un petit frigo sur leboncoin. Tu en trouves à 20€. Après pour le désosser , soit tu as de la chance et c'est pas trop galère , soit la construction du frigo va te donner du fil à retordre.
Quoiqu'il en soit, il te faut un établi et quelques outils , et faire attention de ne pas percer le circuit froid (cuivre) car le gaz à l'intérieur peut être nocif (en plus de foutre en l'air toute l'installation, si ça fuit, ça ne fonctionnera pas).

Après le bruit, c'est le même que celui du frigo quand il tourne.
Ce qui fait du bruit, c'est le compresseur , si tu arrives à l'enfermer genre dans un meuble (sur lequel repose le Terrarium ?) ce sera pas mal.

Assez chiante aussi sera la grille noire d'évaporation qui devra être au contact de l'air ambiant. Il faut pouvoir la cacher car c'est tout sauf esthétique (d'habitude elle est cachée à l'arrière du frigo).

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Systèmes de refroidissement pour mon terrarium

Message par Katsuo »

Finalement, je vais resté aux pains de glaces pour le moment. Mais je n'arrive pas à descendre en dessous de 18°C. honnêtement je ne sais plus quoi faire. J'ai pas vraiment de place pour un gros système. J'ai pas l'argent pour acheté un truc hyper performant. J'aimerais au minimum atteindre les 10-15°C mais cela me parait bien compliqué. Je ne sais pas comment vous réussissez à refroidir les votre mais j'aimerais bien savoir comment vous faites...
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Répondre