[Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carnivore

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

[Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carnivore

Message par Innos »

Hello comme promis a force de glaner des informations sur CarniVorace & Le Forum carnivore j'ai fini par me lancer à la construction de cette chose !

Alors tout d'abord l'hôtel a insecte c'est une genre de refuge pour les insectes que vous sélectionnez. En fonction des accommodations des chambres que vous établirez certains insectes seront plus ou moins attirés.

Je ne présente pas ces fabrications dans le but de nourrir vos plantes, mais plutôt de vous occuper pendant l'hiver & de faire un geste pour la nature & vous même (Auxiliaires du jardinier anti pucerons & cochenilles bonjour :).


Voici quelques exemples :

Un hôtel multi usage achetable en jardinerie les pommes de pains par exemple sont utiles pour les coccinelles, les perces-oreilles & les chrysopes (des mangeurs de pucerons) les buches de bois percées & les tiges a moelles sont pour les abeilles maçonnes ou solitaire & de petites guêpes qui vous débarrasserons d'autres nuisibles, au centre une chambre à papillons. D'autres types de chambres existent pour attirer encore plus d'insectes.

Image

Image Image Image Image


Le grand est dans les environs de 220 € ca fait un peu cher payé si vous avez du temps devant vous.

Image



Si vous êtes plus vidéos voici quelques explications :
[youtube]YQcbuZhegh8[/youtube]

[youtube]O0mMdKsy0nk[/youtube]





Des petits tutoriels écrit que j'ai trouvé sur le net :
http://www.terrevivante.org/237-construire-un-hotel-a-inscetes.htm
http://www.terraeco.net/Nos-astuces-pour-fabriquer-un,56766.html
http://www.jardinsdefrance.org/abris-a-insectes-les-conseils-dun-pro/

Des vidéos tutoriels :
[youtube]EINP3vZL46Y[/youtube]

[youtube]vvcakQv8_C0[/youtube]

[youtube]uTx0bIeP1yo[/youtube]





Voici un petit tableau récapitulatif des données pour attirer les insectes il n'est pas des plus juste mais il est pas mal.
Copié de ce site : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/installer-un-hotel-a-insectes

Image
Image










Maintenant que les présentations sont faites voici ma construction perso, que j'ai voulu assez complète ce qui a représenté beaucoup de travail car je ne possédais rien en matériaux & je n'ai aucunes connaissances dans les travaux de bricolages & je me suis retrouvé avec quelques de chose de 800 de large & 1000 mm de haut je crois je ferais des mesures et modifierais ce message par la suite.

Atelier ajustage des largeurs de cadres, puis découpe des bambous et autres buches a des longueurs identiques
Image Image Image



Première disposition des planches car même avec un plan quand on fait avec des palettes de récupération o na pas toujours la même longueurs, largeurs et épaisseur de planchette du coup ca nous oblige a revoir certaines choses.
Un buche en décomposition tout en bas pour les carabes, 2 pots de terres cuite avec de la paille pour coccinelles et les perces oreilles, un casier a pommes de pains tout en prenant en compte la double épaisseur de l’hôtel environ 200 mm de profond.

Image



Perçage des buchettes a différents diamètres pour différents insectes volants & découpe à longueur de tiges a moelles. Même la sciures est récupérée pour plus tard. Amélioration du placement.
Image Image Image Image





Idée finale de mise en place des chambres :

Image


Mise en place du fond, réalisation du deuxième cadre pour doubler l’épaisseur puis des internes en copiant le premier (Beaucoup plus simple pour ajuster parfaitement les deux épaisseur)
Image Image Image





Mise en place du second cadre puis fixation de ce dernier au premier, puis mise en place des internes & fixation de ces derniers en phase avec le fond. Découpe des planches pour incliner la toiture des coups de lime pour placer tout ca correctement.

Image

Image





J'ai prévu de recouvrir le toit de briques de lait retournées pour le protéger de la pluie.

Image Image Image Image

Image





On barbouille l’hôtel de terre pour plaire aux insectes en ayant au préalable mit les pieux de chaque côtés et préparés les piquets en acier sur le lieu d’installation.

Image

Image





On passe enfin aux chambres !!
- Papillons : des fentes verticales de 60 mm de long minimum, des des brindilles pour se reposer à l'intérieur.

Image

Image





- Coccinelles & Chrysopes : des fentes de 5 mm à l'horizontale, avec de la paille à l'intérieur et des pistes de décollage/atterrissage.

Image

Image





- Bourdons : un trou de 10 mm et une planchette d'envol, de la paille de la terre, du coton & de la sciure à l'intérieur.

Image

Image





- Coccinelles & Chrysopes + Perces oreilles(Forficula auricularia) : Pommes de pain et pot en terre cuite suspendus & retournés avec de la paille à l'intérieur.

Image

Image

Image





- Insectes xylophage : Une buche trouvée en foret avec des feuilles mortes & humides du jardin.

Image





- Abeilles & autres pollinisateurs : Des buches percées de trous allant de 4 mm à 10 mm, du bambou avec une extrémité bouchée, des branches d’arbres ayant de la moelle au centre, de vieilles briques bouchées par de la terre, un mélange de terre & de paille pour les guêpes maçonnes & autre.

Image

Image

Image





Par la suite j'ai scellé toutes les chambre sen repassant avec de la terre humide par dessus.

Ma première cliente :

Image





Vue générale, oui je sais la tourbière n'est pas loin :lol!: :

Image





L'ONF est plus forte que moi dans un parc de la région Grenobloise nous pouvons croiser ce genre d'hôtel... de palace que dis-je !
Image





PS : sur les premières photos on se rend bien compte de la taille de l'objet même si sur les dernières sil semble bien petit dans un jardin. Ayant la main cassé je ne pouvais plus porter tout seul, ou mettre les pieux en acier en place il vaut mieux avoir une bonne masse ou de bon muscles.
Modifié en dernier par Innos le 27 févr. 2017 23:12, modifié 3 fois.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carni

Message par Foyout »

Super boulot et super topic bien détaillé. Merci.
On dirait vraiment un hôtel a insecte que l'on peut trouver dans la commerce.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carni

Message par Vince81 »

Ca c'est top, et bien propre ! Bravo.

On attend de voir les habitants de l’hôtel désormais !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carni

Message par Innos »

Petit lien en plus http://www.natures-paul-keirn.com/artic ... 06140.html.

Je me suis cassé la main récemment alors le projet n'a pas beaucoup avancé mais depuis deux jours avec le beau temps j'ai vu faire 2, 3 petites choses. Je posterais ce soir la mise à jour et je liindiquerais par un nouveau poste attention il y a du luxe d'hôtellerie qui va arriver par ici ::e21 .

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carni

Message par Innos »

Mise à jour.


Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carni

Message par Foyout »

Ca commence à faire un bel hôtel à insectes. Il a l'air tout neuf.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Stings
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2017 20:13
Localisation : Centre Alsace

Re: [Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carni

Message par Stings »

Très bel hôtel dans mon village il y en a un mais pas aussi bien fait
Grand bravo !!!

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carni

Message par Innos »

Il est tout a fait possible de faire au plus simple une simple buche percée. Cela etait une chute de ma construction trop courte pour être intégrée que j'ai placé dans une haie & c'est ma buche la plus occupée de toutes mes installations. L’occupation a été assez récente cela dit.

Tandis que pour coloniser le Grand Carnivore Hôtel c'est un peu plus long mais jour après jour des trous se bouchent & se débouchent. Même des bourdons commencent a tourner autour ainsi que coccinelles et papillons.


Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Hôtel à insectes] Fabrication en palette du Grand Carni

Message par Vince81 »

Ah, un hotel, c'est bien, mais un hotel habité, c'est encore mieux !
Tandis que pour coloniser le Grand Carnivore Hôtel c'est un peu plus long
A priori, ça prend combien de temps (même si je me doute qu'il y a un paquet de variables) ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre