Où acheter des LEDs?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Où acheter des LEDs?

Message par kisscool-38 »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir où achetez-vous vos LEDs pour réaliser vos propres montages? Une LED de mon panneau vient de me lâcher ce qui fait que la moitié du panneau ne fonctionne plus. Plutôt que de la bypasser pour régler le soucis, je souhaiterais plutôt en retrouver une équivalente. Reste que pour le moment, je n'ai pas identifié de fournisseur fiable. Si vous avez une adresse, n'hésitez pas :wink:



project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Où acheter des LEDs?

Message par project_1209 »

Salut

Cherche sur ce site : http://aquaohm.xooit.eu/index.php
tu devrais trouver des fournisseurs

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Où acheter des LEDs?

Message par un lolo de plus »

Hello

Il y a déjà plusieurs posts sur les LEDs et les éclairages en général, donc je recycle ce post...

Je compte me mettre aux LEDs, dans mon terra intermédiaire et dans ma serre. Je vais commencer par le terra et m'équiper progressivement, et voir ce que ça donne vu le prix des LEDs...
Pour le moment le terra est éclairé par deux grosses fluos 125W 6500K. Hauteur et largeur 1m25, profondeur 75cm. Ça suffit aux neps qui y poussent d'autant plus qu'il est devant une fenêtre (j'ai toujours appliqué ce principe!)
Donc voila 250W en tout. Je me dis qu'avec 200W de LEDs je dois avoir un meilleur éclairage pour une conso un peu plus faible.

En cherchant un peu, quelques idées et un petit comparatif qui me laisse perplexe :

Des projecteurs "de chantier" de 50W, rendu équivalent 6500K, pour une cinquantaine d'euros ce qui semble très raisonnable :
http://www.ledkia.com/fr/acheter-serie- ... 000k-6500k

Et des lampes "pour la culture" du même site, de 136W, prix proche de 300 boules quand même :
http://www.ledkia.com/fr/acheter-eclair ... -136w.html

OK les 2ème ont certainement pile les longueurs d'onde adaptées au plante pour une efficacité optimale. Cette efficacité est-elle doublée pour autant ???
Parce que le prix, lui, l'est !
3 lampes de 50W de chantier = la moitié du prix du spot 136W...

Les deux ont des LEDs qui projettent à 120°, radiateur pour le spot de chantier, "système moderne" (hum!) pour le spot horticole.

Un dernier comparatif : 2400lm pour le spot horticole, plus de 5000lm pour le spot de chantier. watzeufuck ???

Encore une fois même avec des longueurs d'ondes optimisées pour les LEDs horticoles ( 2 pics à 460 et 630nm - spectre inconnu pour l'autre) j'ai du mal à croire que l'énorme écart de prix soit justifié. Je me trompe, j'ai peut-être loupé une info ?

Dans mon cas il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est qu'il est hors de question d'avoir un terrarium tout rose. On vit à côté donc ça éclaire notre salon aussi...

qu'en pensez-vous ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Où acheter des LEDs?

Message par Vince81 »

un lolo de plus a écrit :Des projecteurs "de chantier" de 50W, rendu équivalent 6500K, pour une cinquantaine d'euros ce qui semble très raisonnable :
http://www.ledkia.com/fr/acheter-serie- ... 000k-6500k

Et des lampes "pour la culture" du même site, de 136W, prix proche de 300 boules quand même :
http://www.ledkia.com/fr/acheter-eclair ... -136w.html

OK les 2ème ont certainement pile les longueurs d'onde adaptées au plante pour une efficacité optimale. Cette efficacité est-elle doublée pour autant ???
Doubler, je ne sais pas, mais plus efficace, carrément, oui. Et tu consommes moins par la suite.
Un dernier comparatif : 2400lm pour le spot horticole, plus de 5000lm pour le spot de chantier. watzeufuck ???

Encore une fois même avec des longueurs d'ondes optimisées pour les LEDs horticoles ( 2 pics à 460 et 630nm - spectre inconnu pour l'autre) j'ai du mal à croire que l'énorme écart de prix soit justifié. Je me trompe, j'ai peut-être loupé une info ?
Oui : le lumens, c'est une unité de mesure de la lumière en relation avec l’œil humain, pas en relation avec l'énergie utilisée par les plantes. Dans ce cas-là, vaut mieux aller zieuter du côté du PAR. Ne te base donc pas sur le lumens pour évaluer la lumière pour les plantes.
Dans mon cas il y a un autre facteur à prendre en compte, c'est qu'il est hors de question d'avoir un terrarium tout rose. On vit à côté donc ça éclaire notre salon aussi...
Ne choisis pas le spot 136W à LEDs alors, parce qu'il va être rose (rouge + bleu.... :roll: ) :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Où acheter des LEDs?

Message par un lolo de plus »

OK, le PAR plus que la valeur en Lumens... je retiens.

Du coup tu penses que les LEDS type "spot de chantier" ont une efficacité plus proche des grosses lampes fluos 6500K ? remarques si elles durent plus longtemps sans perte sensible de luminosité c'est déjà pas si mal.

J'avais bien compris que le spot horticole était rose, mais disons que ça peut être acceptable si à côté de ça j'ai aussi une source que mes yeux perçoivent comme blanche. Ce que je veux éviter c'est d'avoir uniquement des spots horticoles qui fassent une ambiance boite à striptease dans mon salon.

Il faudrait que je trouve des spots horticoles avec quelqes LEDs jaunes ou blancehs dedans, pour que ça passe visuellement.
Je m'attends à une réponse du type : fais toi ton propre mix de LEDs sur une rampe maison... :?

Hmmm... je m'attends à un choix difficile...
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre