Installation pédagogique

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Installation pédagogique

Message par Aurélien »

Salut,

Même si à Nancy, on n'a pas une grande serre réservée au carnivores comme à Lyon, on présente quand même une (petite) partie de notre (grande) collection au public.

L'heure à sonné, le grand ménage de printemps a eu lieu. Et avec lui, une modification des installations existantes.

Je n'ai pas de photos récentes, mais dans l'idée, ça ressemblait à ça il y a quelques années :
Image

Maintenant, ça a un peu changé. Il y a quelques années, on a séparé les pièges passifs des pièges actifs pour faire plus "pédagogique". Voici les passifs refaits, l'arrière a été réhaussé.

La grosse nuance est que le bac est rempli d'eau à ras-bord, que les plantes qui aiment la flotte sont en bas (Genlisea, Darlingtonia, certains Sarracenia), et plus on remonte, plus on met des plantes qui aiment pas trop être les pieds dans l'eau. Au milieu, les Sarracenia classiques, et en haut, Brocchinia reducta, Nepenthes x ventrata, Heliamphora minor, Roridula et Drosophyllum.

Aspect général :

Image

Le bas, avec des Sarracenia qui aiment la flotte et des Genlisea :

Image

Petit bassin à S. psittacina :

Image

Enrochement pour Roridula et Drosophyllum :

Image

Le gros changement concerne le bac "actif".
En plus du réhaussement, un plan incliné a été installé. Il est recouvert de feutre horticole alimenté par une pompe.

Aspect général avant aménagement :

Image

Le dessous, avec briques creuses pour former une nappe d'eau, surmontées d'un grillage en plastique. Ce système est identique à celui du bac "passif" et était déjà en place avant.

Image

Le support en lui même : du Dibon (plaque mince de PVC entouré de 2 fines couches d'aluminium). Léger, résistant, peu couteux (en l’occurrence c'est de la récup d'une ancienne expo) :

Image

La pompe en question, qui vient chercher l'eau dans la fameuse "nappe" créée par les briques creuses et qui la renvoie sous forme de boucle de tuyaux en hauteur.

Image

Image

Le feutre (aquanappe) est joliment agrémenté de blocs de pouzzolane collés entre eux et sur le feutre, à l'aide de colle neutre. Les interstices sont bouchés avec de la bonne tourbe fibreuse.

Image

Image

Le résultat fini ! On remplit d'eau pour voir tourner la pompe...

Image

Oh ! Le beau ruissellement. Les utriculaires et pinguicula mexicaines vont se plaire là dessus.

Image

Et une fois l'ensemble aménagé...

Image

Image

Image

Au final, quelques Pinguicula, Dionaea, Utricularia, Aldrovanda... Rien d'exceptionnel mais des trucs sympas pour le public.


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Installation pédagogique

Message par Carni-74 »

Sur les deux dernières photos, il y a du sable au sol et des drosera sont plantés dedans? Si c'est bien ça vous mettez quoi comme sable (on dirait du sable de plage).

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Installation pédagogique

Message par kisscool-38 »

Sympa ce bac, j'adore l'aspect esthétique!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Installation pédagogique

Message par darkland »

Super sympathique les installations, j'adore c'est très ludique et pédagogue, mais les blocs de pouzzolane doivent pesés leurs poids au total, il doit y avoir des renforts derrière pour soutenir tout çà, non?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Installation pédagogique

Message par Aurélien »

Hello,

Merci pour votre enthousiasme.
Carni-74 a écrit :Sur les deux dernières photos, il y a du sable au sol et des drosera sont plantés dedans? Si c'est bien ça vous mettez quoi comme sable (on dirait du sable de plage).
Un bon vieux mélange de tourbe fibreuse et de sable de Loire... Avec un fin surfaçage de sable de Loire pour faire joli !
darkland a écrit :Super sympathique les installations, j'adore c'est très ludique et pédagogue, mais les blocs de pouzzolane doivent pesés leurs poids au total, il doit y avoir des renforts derrière pour soutenir tout çà, non?
Bof, le tout est supporté par le dibon, qui est précisément léger et résistant... C'est lui le renfort ! Et comme il y a une plaque à 45° maintenue sur les côtés et sur le dessus par des panneaux verticaux, l'ensemble est bien rigide et cohérent.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Installation pédagogique

Message par Vince81 »

Très sympa Aurélien. Tu n'es donc pas qu'un jardinier d'exception mais aussi un artiste bricoleur !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Installation pédagogique

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit :Très sympa Aurélien. Tu n'es donc pas qu'un jardinier d'exception mais aussi un artiste bricoleur !
Holà, tu as quelque chose à te faire reprocher ? :lol:

Non, mais surtout je n'étais pas seul sur ce coup. Un collègue très bricoleur et minutieux a fait la conception des supports, je l'ai aidé pour la fabrication et le montage. Le reste, c'est du jardinage...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Installation pédagogique

Message par Merwnn »

Impressionnant, le résultat est très esthétique ;)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Installation pédagogique

Message par Foyout »

Il y a quand même une grande différence avec la première photo.
C'est un joli boulot. Tout est là ou vous avez également des carni en extérieur ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Installation pédagogique

Message par Aurélien »

Pour l'instant, non, mais j'espère que nous aurons le temps et les finances de faire une installation extérieure digne de ce nom prochainement...
Petipunk pour les intimes

Répondre