Eclairage LED

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Eclairage LED

Message par Guttata »

Bonjour à tous,

petite question rapide. Je viens d'emménager dans mon nouveau chez moi et forcément je me relance dans la culture, avec un terra lowland tout fraichement mis en route.

Je souhaiterai lui ajouter un petit complément lumière en passant à l'éclairage LED. Avec ces deux modèles suis-je bien dans le bon couplage Rouge / Bleu ?

Warm white : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1082 ... m?ref=list
Cold White : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3966 ... d?ref=list

Merci à vous.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Eclairage LED

Message par Vince81 »

2700 K
6500 K
En effet :wink:.
SI je peux, j'ai tendance à mettre du 4000°K pour le chaud plutôt que du 2700°K.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par Guttata »

Bonjour,

n'ayant pas de réponse et doutant un peu de la bonne couverture de ces deux ampoules sur les longueurs d'ondes clés, j'ai acheté ce modèle en deux exemplaires :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Je vous tiendrais au courant.

Avez-vous une idée de génie pour réhausser un aquarium pour compenser la perte occasionnée par l'installation des LED dans le terra ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Eclairage LED

Message par Vince81 »

La perte de...?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par le grand lapin »

bonsoir,

je n'y connais rien en led, spécifiquement, mais une source lumineuse est une source lumineuse, comme un spectre lumineux est un spectre lumineux.
pour les ampoules, on ne voit aucune indication pertinente à ce propos, à part "warm white"...tu as donc eu bien meilleur choix à acheter tes leds, qui effectivement semblent correspondre aux attentes : on a l'indication des longueurs d'ondes que le fabricant a privilégiées, on a le rapport ondes rouges/ondes bleues...nickel !

on avait sur le forum des spectres lumineux il me semble, non ?
qui correspondaient aux teintes standard de l'industrie...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Eclairage LED

Message par Vince81 »

GL, tu n'as pas regardé à la partie Caractéristiques techniques des liens qu'il a donnés, où il y a effectivement la couleur de la lumière en °K.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par Guttata »

Bonjour, j'ai bien reçu mes lampes led aujourd'hui et je me posait une petite question :

Les Nepenthes sont près d'une fenêtre, et profitent donc par conséquent de la lumière du jour (pas énorme non plus, orientation Nord).

Plutôt que d'allumer mes Led le jour est-ce que je pourrai les allumer la nuit sans perturber les plantes (Les plantes ne vont elles pas s'épuiser à avoir de la lumière jour et nuit) ? Cela me permettrai :
- de profiter des vraies couleurs des neps le jour
- de faire des économies (certes light) sur la facture EDF

MERCI :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par darkland »

Non, tu ne peux pas leur donner de l'éclairage 24h sur 24, ce n'est pas le cycle naturel des plantes, c'est un procéder bien trop complexe à expliquer en quelques mots mais en gros:
-Le jour, les plantes sont en photosynthèse et consomment le co2.
-La nuit, il n'y a pas de photosynthèse et les plantes rejettent le gaz carbonique.

Mais il faut aussi savoir que les plantes respirent tout le temps mais pas de la même façon entre le jour et la nuit.
Il ne faut pas casser ce processus sous peine d'une mort assez rapide (je pense)...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Eclairage LED

Message par Guttata »

Bonjour, ci-dessous quelques photos sans prise de tête de mon installation avec les lampes LED (2x15W R&B + 2x2,5 day light). Elle à environ 1mois et demi. Je reviens de 3 semaines de vacances et quel bonheur de voir que tout urne à merveille. Bon certe pour l'installation les espèces sont plutôt simples (x hookerania, sanguinea black beauty) et deux madagascariensis que j'ai mis dans 100% sphaigne :/ je me tatte à lui rajouter pas mal de perlite... Les plantes n'ont pas été chamboulées par leur nouvel habitat : les nouvelles feuilles produites sont beaucoup plus longues avec des urnes également plus conséquentes. Les autres nep arrivent semaine prochaine :)


Image
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Eclairage LED

Message par Maxpc »

darkland a écrit :Non, tu ne peux pas leur donner de l'éclairage 24h sur 24, ce n'est pas le cycle naturel des plantes, c'est un procéder bien trop complexe à expliquer en quelques mots mais en gros:
-Le jour, les plantes sont en photosynthèse et consomment le co2.
-La nuit, il n'y a pas de photosynthèse et les plantes rejettent le gaz carbonique.

Mais il faut aussi savoir que les plantes respirent tout le temps mais pas de la même façon entre le jour et la nuit.
Il ne faut pas casser ce processus sous peine d'une mort assez rapide (je pense)...
Je ne sais pas pour les PC, mais en laboratoire j'ai déjà cultivé une espèce modèle (Arabidopsis thaliana) en lumière continue. C'est une annuelle et son cycle de graine à graine est accéléré de quelques semaines. Donc la lumière continue n'est pas forcément synonyme de mort certaine, mais bien sûr je sais pas trop si on peut extrapoler aux PC, faudrait tester!

Répondre